Inventaire d'archives : Concours international d'architecture de l'Opéra de Paris-Bastille : document de synthèse (1981-1983)
Contenu :
Ce versement se compose uniquement des documents de synthèse proposés par les concurrents au
concours d'architecture sur esquisse à un seul degré de l'opéra Bastille. Le règlement du
concours préconise de fournir un document de synthèse qui reprend, en plus du rapport expliquant
le parti pris architectural, urbanistique, fonctionnel et technique, les planches graphiques en
format réduit par rapport aux planches originales conservées dans le versement 19920275. Pour
obtenir plus de détails sur la composition des documents graphiques il faut se référer à
l'introduction de l'instrument de recherche afférant.
Dans un communiqué présidentiel en date du 8 mars 1982, François Mitterrand impulse sa
politique de Grands Travaux comprennant notamment la « réalisation sur le site de l’ancienne
gare de Bastille d’un opéra moderne et populaire ». L’Association pour l’Étude et la Réalisation
du Nouvel Opéra de la Bastille (APERNOB), aussi appelée Mission Opéra Bastille (MOB), est créée
afin d’élaborer le projet technique et culturel du nouveau bâtiment puis de piloter
l’organisation d’un concours international d’architecture. Elle préfigure également
l’Établissement Public de l’Opéra Bastille (EPOB), maître d’ouvrage pour le ministère de la
Culture, chargé de superviser la réalisation des travaux. Un appel à candidatures international
est lancé et de novembre 1982 à janvier 1983, 1650 candidats y répondent. En définitive, 775
projets sont réceptionnés dont environ 2300 plans. 775 agences d'architecture ont concouru. Pour
assurer le bon déroulé du concours, les projets ont été anonymisés et le nom des agences
remplacé par un numéro.
Selon le règlement, le rapport, illustré des schémas et croquis indispensable à la
compréhension, notamment des principaux niveaux du bâtiment, et des croquis traduisant les
éventuelles idées du candidat sur le remodelage de la place de la Bastille et sur l'utilisation
de la place pour l'exposition universelle ne doit pas dépasser 10 pages et mesurer 29,7 cm x 42
cm. Il s'accompagne de la réduction des 3 planches graphiques (A, B, C), au format 29,7 cm x 42
cm. Le document expédié avec les plans roulés en tube a été réceptionné par une équipe
spécialement dédié à la mise à plat des plans, à leur anonymisation et leur photographie. Chaque
prise de vue regroupe en un cliché l’ensemble des planches-projets envoyées par un candidat,
soit 3 ou 4 planches. L’identification des négatifs, des plans et des documents de synthèse du
présent versement se fait au moyen du même numéro d’immatriculation. Le système de numérotation
s’articule ainsi : les 2 premiers numéros, de 1 à 16, permettent de répartir un à un les projets
entre les 16 cellules d’analyse préalable. Les 2 seconds numéros, de 1 à 48, identifient chacun
des 48 projets analysés par cellule. En annexe de l’instrument de recherche, une copie d’une
liste de concordance entre les agences d’architecture concourantes et leur immatriculation
(original conservé dans l’article 19920273/5).
La commission technique
La commission technique est constituée de 37 architectes et 5 esperts (acousticiens,
scénographes structure, etc.). Elle se divise en 16 cellules techniques de 2 architectes. Les 5
architectes supplémentaires forment avec les 5 experts un collège d'encadrants. Conformément au
mandat assigné par le jury au cours d'une réunion préparatoire, la commission doit vérifier le
respect du règlement pour chacun des projets et procéder à leur analyse de manière strictement
objective par référence au programme et aux règles d'urbanisme qui avaient été formulées en
plein accord avec la ville de Paris. Pendant 30 jours, la commission a établi une fiche pour
chacun des projets examinés. La fiche est blanche pour les projets réguliers et bleue pour les
projets où des irrégularités ont été repérées. Les fiches destinées à servir aux membres du jury
ont été utilisées lors des délibérations et des votes où les membres de la commission technique
ont assisté, sans droit de vote, pour être à la disposition des membres du jury et commenter les
fiches.
Le jury et la décision finale
Le jury s'est réuni dans la Gare de la Bastille du dimanche 26 juin au 3 juillet 1983. Il
compte 20 membres titulaires et 3 suppléants parmi lesquels plusieurs personnalités comme Pierre
Boulez, Maurice Fleuret, Jean Nouvel et Alain Sarfati. Patrice Chéreau, initialement membre
titulaire, n'a pu participer aux votes. Durant les trois premières journées, les jurés ont
examinés tous les projets par petits groupes. Un vote quotidien, tous les soirs, a permis de
faire une première sélection. Tous les projets qui avaient obtenu au moins 4 voix sur 20 ont été
retenus, c'est-à-dire 54. À partir du 4e jour, certaines demandes ont été repêchées et de
nouveau examinés. Le nombre total a ainsi été porté à 65 projets retenus et le jury a procédé à
un débat contradictoire et approfondi à leur propos aboutissant à la sélection de 6 lauréats, 11
primés et 25 mentionnés.
Consulter les documents annexes ci-joint
Cote :
19920274/1-19920274/16
Publication :
Archives nationales
1992
Informations sur le producteur :
Établissement public de l'Opéra de la
Bastille
Association pour l'étude et la réalisation du nouvel opéra Bastille (France ; 1982-1983)
Voir les notices des producteurs :
- Mission Opéra Bastille (MOB)
- Établissement public de l'Opéra Bastille (EPOB)
Conditions d'accès :
Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales (France)
Conditions d'utilisation :
Librement communicable sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des
documents.
Langues :
FrançaisAnglais
Ressources complémentaires :
- 19920273. Archives de la Mission Opéra Bastille (M.O.B.), de l'organisation du concours d'architecture et de l'établissement public de l'Opéra Bastille (E.P.O.B.). 1964-1991.
- 19920275. Archives du concours d'architecture de l'Opéra Bastille : planches soumises au concours, procédés graphiques et photo-reprographiques. 1983.
- 19930021. Archives du suivi administratif et financier des fournisseurs, investissements, des marchés imputés sur les crédits de fonctionnement ainsi que les dossiers du personnel des agents de l’APERNOB, MOB, EPOB. 1984-1992.
- 19930128. Photographies des projets du concours et de la construction de l'Opéra Bastille. 1981-1991.
Références bibliographiques :
Bibliographie générale sur l'Opéra Bastille
Jean-Michel Guittard, Opéra Bastille : un opéra moderne et populaire ?, Clermont-Ferrand :
Presses universitaires Blaise Pascal, 2008 (préface de Gérard Mortier)
Frédérique Jourdaa, À l'Opéra aujourd'hui : de Garnier à Bastille, Paris : Hachette
littératures, 2004
Jean-Philippe Biojout et Pascal Fardet, Les insolites de l'Opéra-Bastille, Paris : Bleu nuit,
2000
Maryvonne de Saint Pulgent, Le syndrome de l'opéra, Paris : R. Laffont, 1991
Gérard Charlet, L'Opéra de la Bastille : genèse et réalisation, Paris : Electa "Moniteur",
1989 (illustré par les photographies de Felipe Ferré)
Danielle Laurent, L'Opéra prend la Bastille, Paris : Mairie de Paris, Direction des affaires
culturelles, 1984
Localisation physique :
Pierrefitte
Organisme responsable de l'accès intellectuel :
Archives nationales (France)
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAN_IR_017993
Institutions :
Association pour l'étude et la réalisation du nouvel opéra Bastille (France ; 1982-1983), Établissement public de l'Opéra de la Bastille