Inventaire d'archives : Cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre. Courrier adressé par des élus (2002-2005)

Contenu :

Introduction
Le courrier envoyé par les élus est traité par une cellule spécifique au sein du service des interventions. Le courrier, dès son arrivée, est classé par ordre alphabétique. Chaque dossier est composé de la lettre initiale de l'élu, de la réponse, des bordereaux où sont apposés les visas des membres du cabinet, éventuellement des brouillons de lettre ou des notes de conseillers. Le cellule des élus reçoit environ 600 courriers par mois.
Le courrier classé au patronyme de l'élu a fait l'objet d'un tri important. Ont été conservés les dossiers permettant d'appréhender :
- le fonctionnement interne du cabinet (visa et avis de différents conseillers sur un même thème) et le rôle du chef de cabinet,
- l'élaboration de réponse type,
- le traitement particulier de certains courriers (dû à la personnalité du demandeur ou au thème de la lettre),
- les relations du service des interventions et du cabinet,
- le rôle du secrétariat particulier du Premier ministre.
Tous les courriers portant des annotations manuscrites du Premier ministre ont également été gardés.

Cote :

20060143/1-20060143/3

Publication :

Archives nationales
2006

Informations sur le producteur :

France. Cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre (2002-2005)

Informations sur l'acquisition :

Versement effectué par la Mission des archives auprès des services du Premier ministre en 2006.

Conditions d'accès :

Communicabilité selon les articles L.213-1 à L.213-6 du code du patrimoine.

Description physique :

Importance matérielle :
3 articles, soit environ 1 mètre linéaire

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_023746

Archives nationales

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