Inventaire d'archives : Pénitents du Tiers Ordre de Saint-François (1588-1780)

Cote :

38 H 1, 39 H 1 à 3

Publication :

Archives départementales du Val-d’Oise
2020

Informations sur le producteur :

Couvent du Tiers Ordre franciscain (Val-d'Oise, France)
Tiers Ordre franciscain
Les Franciscains dits Cordeliers dénommés à cause de leur ceinture nouée à la taille et constitués par François d'Assise en 1210, se sont divisés en plusieurs branches. La bulle Ite vos de Léon X, en 1517, avait séparé en deux ordres distincts les tendances qui s'opposaient au sujet de la pauvreté : les Frères mineurs conventuels (ou grands Cordeliers) et les Frères mineurs de la régulière Observance
L'Observance se subdivisa à son tour pour donner naissance aux Frères mineurs de la stricte Observance représentés en France par les Récollets.
Quant aux Capucins, il furent introduits dans le royaume en 1574 sous la protection du cardinal de Lorraine et de Catherine de Médicis.
Enfin, le Tiers Ordre régulier de saint François, réformé en 1594 par Vincent Mussart sous le nom de Pères pénitents, comptait sous l'Ancien régime un réseau de 60 couvents distribués en 4 provinces. A sa tête se trouvait le couvent Notre-Dame de Grâce installé depuis 1601 au 61 rue de Picpus à Paris.
En 1770, à l'occasion des réformes demandées par la Commission des réguliers, les Observants sollicitèrent leur réunion aux Conventuels. Clément XIV leur donna satisfaction et la fusion provoqua la fermeture de quelques maisons. [source : Archives départementales des Yvelines]
 
Tiers Ordre franciscain de Franconville
Le couvent est fondé par Jacques II d'O en 1594.
 
Tiers Ordre franciscain de Luzarches
Le couvent Notre-Dame de Consolation et fondé à Rocquemont le 12 mars 1652 par René Coiffier, prêtre et seigneur de Rocquemont. La prise de possession par les Pénitents n'a lieu qu'en 1658.

Informations sur l'acquisition :

Dévolution des Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise en 1987.
Historique de conservation :
Tiers Ordre franciscain de Luzarches : il ne reste que peu de choses d'un fonds qui semble avoir été important d'après l'inventaire des titres dressé en 1780 (39 H 1). Les cotes originelles ont été conservées.

Conditions d'accès :

Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.
Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
0,12 m.l. (4 articles)

Ressources complémentaires :

Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
3Q Séquestre révolutionnaire des biens ecclésiastiques : dossiers individuels (1790-1822)
3Q 86 Couvent de Franconville (1790-1791). - Déclaration de biens. Demande d'achet d'une cloche. Récolement, inventaire et délivrance d'effets. Comptes des religieux.
 
Commune de Saint-Martin-du-Tertre
Les archives de la commune conservent les archives de la seigneurie de Franconville-sous-Bois (1480-1829).
 
Archives nationales
Insinuations du Châtelet de Paris
Y//132-Y//139 - fol. 220 - Jacques d'O, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, seigneur de Franconville au Bois : donation sous certaines conditions à Vincent Mussart, prêtre, religieux pénitents du tiers ordre de Saint-François et à plusieurs autres religieux du même ordre d'une chapelle et d'un terrain à Franconville-au-Bois (Franconville-sous-Bois). Au bas de l'acte se trouve l'acceptation de ladite donation par les religieux pénitents du tiers ordre de Saint-François (1594).
Y//156-Y//163 - fol. 324 - Jacques d'O, chevalier, marquis de Franconville : donation aux religieux pénitents du tiers ordre de Saint-François à Franconville d'un terrain à Franconville (près Luzarches) pour faire un fossé autour de leur jardin potager (1619).

Références bibliographiques :

LEMOINE, Henri, La série H aux Archives départementales de Seine-et-Oise, Corbeil : imprimerie Crété, 1941 et 1942 (2 fascicules).
http://www.paroissedeluzarches.net/10_Clochers/Luzarches_files/Luzarches.pdf

Mises à jour :

  • Intégration des notices du répertoire dans Ligeo Gestion par Caroline Pompier
  • 2020-06-17
  • Structuration du répertoire à l'aide du module d'import de Ligeo Gestion
  • 2020-06-17

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD095_00857

    Archives départementales du Val-d'Oise

    Liens