Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Archives du bureau des affaires immobilières de la Police nationale

Titre :

Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Archives du bureau des affaires immobilières de la Police nationale (1972-2006)

Contenu :

Le présent répertoire traite des réunions de service du bureau des affaires immobilières de la Police nationale (BAIPN), des locaux des commissariats parisiens, du programme d'emploi des crédits (PEC), du système d'automatisation des communications radiotéléphoniques opérationnelles de Police (ACROPOL) et des partenariats immobiliers. Le répertoire est composé de six parties thématiques :
  • La première partie est constituée d'un minutier chronologique des comptes rendus des réunions de service du bureau des affaires immobilières de la Police nationale (BAIPN) tenues entre 2002 et 2006.
  • La deuxième partie concerne l'utilisation de la réserve parlementaire au titre de l'année 1998 pour le financement de projets immobiliers.
  • La troisième partie traite de la remise à l'Etat de locaux affectés aux commissariats parisiens.
  • La quatrième partie est consacrée à l'élaboration et au suivi du programme d'emploi des crédits (PEC) pour les exercices 2005 et 2006.
  • La cinquième partie porte sur le système d'automatisation des communications radiotéléphoniques opérationnelles de la Police (ACROPOL). ACROPOL est le système de communication radio de la Police nationale depuis 1994 et il a été mis au point par Matra-Communication. Ce système est un réseau radio hertzien cellulaire, numérique et chiffré, dans la bande 380-400 MHz sur une technologie tetrapol. C'est un système unique et national, permettant à un utilisateur, depuis tout point du territoire, d'accéder à tous les services, que ce soit par un poste fixe ou embarqué à bord d'un véhicule. Inversement, chaque fonctionnaire peut être joint partout en composant simplement son numéro de poste. Le réseau ACROPOL, constitué initialement d'environ 1 100 sites relais (85 % du territoire) est achevé fin 2006. Les avantages d'ACROPOL consistent en la clarté phonique du message qui ne peut être intercepté par des tiers hors du réseau ACROPOL, une grande confidentialité due au chiffrement, et la possibilité de déclencher un appel d'urgence en cas de détresse en appuyant sur une simple touche. Cette partie du versement s'intéresse à la présentation et à l'organisation du projet ACROPOL, au suivi des travaux et au déploiement, aux projets de marchés et d'accords ainsi qu'au suivi dans les secrétariats généraux pour l'administration de la police (SGAP).
  • Ce répertoire s'achève sur les partenariats immobiliers entre le conseil régional d'Ile-de-France et les ministères de l'Intérieur et de la Défense.

Cote :

20130672/1-20130672/20

Publication :

Archives nationales
2014
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Bureau des affaires immobilières de la Police nationale (ministère de l'Intérieur)
La direction de la programmation, des affaires financières et immobilières (DPAFI) a été créée par l'arrêté du 3 octobre 1985, modifié le 6 août 1986 et le 24 août 2000. C'est la première fois au sein du ministère de l'Intérieur que l'on voit apparaître une direction des affaires financières et immobilières autonome, elle était depuis 1974 insérée dans la direction générale de l'administration (DGA). Suite à l'arrêté du 26 janvier 2004 modifié fixant les attributions et portant organisation du secrétariat général (SG), elle devient la direction de l'évaluation de la performance, et des affaires financières et immobilières (DEPAFI).
Le présent versement provient de la sous-direction des affaires immobilières (SDAI). Cette dernière est chargée, pour l'ensemble des services, de concevoir la politique immobilière du ministère et, en liaison avec les responsables de programmes, des modalités de sa mise en œuvre. Elle élabore à ce titre un schéma directeur immobilier. Elle soumet aux responsables de programmes, sur la base de leurs orientations stratégiques, les programmes d'opérations et en assure la réalisation et le suivi. A ce titre et par délégation des responsables de programmes, elle gère les crédits concourant à l'acquisition, à la construction et aux gros travaux des immeubles utilisés par les services. Elle gère les crédits de location, d'aménagement et d'entretien des immeubles relevant de l'administration centrale.
La SDAI est composée de quatre bureaux :
- le bureau des affaires immobilières de l'administration centrale (BAIAC) ;
- le bureau des affaires immobilières de la Police nationale (BAIPN) ;
- le bureau des affaires immobilières de la Gendarmerie nationale (BAIGN à partir de 2009) ;
- le bureau des affaires immobilières de l'administration territoriale (BAIAT).
Le BAIPN a été créé en 1985 par l'arrêté du 3 octobre 1985 (modifié le 6 août 1986). Il assure, au sein de la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) :
- le montage et le suivi d'opérations dans les hôtels de police, les commissariats, les écoles de police, les cantonnements et le casernement des CRS (depuis la définition des besoins jusqu'à la livraison du bâtiment). Depuis 1993, la plupart des opérations sont déconcentrées et sont gérées par les préfectures ou les secrétariats généraux pour l'administration de la police (SGAP). Le BAIPN assure dans ce cas-là une fonction de direction d'investissement et coordonne l'ensemble des projets ;
- la conception et l'expertise. Le bureau élabore des référentiels pour les stands de tir, les zones de stockage des armes, des munitions et des explosifs, les zones de garde à vue ;
- le conseil juridique et la gestion domaniale. Le BAIPN assure le conseil juridique des SGAP en matière de domanialité publique et de marchés publics. Enfin, il mène une action de gestion du patrimoine en tenant un fichier des implantations de la Police nationale, en assurant les décisions de mutations domaniales et en menant une politique de cession. Différents outils informatiques sont mis en place afin de suivre le recensement du patrimoine immobilier et son évolution ;
- la programmation et les finances : préparation et exécution du programme d'emploi des crédits, développement d'outils de gestion et mise en place des recettes extérieures, en particulier des fonds de concours.
Suite à l'arrêté du 12 août 2013 portant organisation interne du secrétariat général (SG) du ministère de l'Intérieur, la DEPAFI a été réorganisée. La sous-direction des affaires immobilières (SDAI) est désormais composée des bureaux suivants :
- le bureau de la synthèse du patrimoine et de la stratégie (BSPS) ;
- le bureau des affaires immobilières des préfectures, de la police et de la sécurité civile (BAIPPSC) ;
- le bureau des affaires immobilières de la Gendarmerie nationale (BAIGN) ;
- et le bureau de la gestion des sites de l'administration centrale (BGSAC).

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2012.
Historique de conservation :
Ce versement a été pris en charge avec bordereau en 2012 par la mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur. Il portait la cote interne 2012/167 MI 1-20.

Description :

Critères de sélection :
Elimination des doubles.
Mise en forme :
Les dossiers de ce répertoire ont été classés thématiquement.

Conditions d'accès :

Librement communicable sauf les articles 1, 4, 9-14, 16, 18 et 19 soumis au délai de 50 ans relatif à la protection de la sécurité publique notamment à cause de la présence de plans et d'informations techniques sensibles.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
2,48 ml (8 dimab).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_054458

Liens