Inventaire d'archives : Fonds de l'association «Heures musicales en Périgord» $

Contenu :

Le fonds déposé comporte essentiellement, à côté de quelques dossiers administratifs, les programmes du festival et les dossiers des spectacles organisés par l'atelier de recherche et de création musicales.

Cote :

98 J 1-13

Publication :

Archives départementales de la Dordogne
2011
Périgueux

Informations sur le producteur :

Association "Festival de Chancelade" puis "Heures musicales en Périgord"
Créée en 1955 par l'Amicale laïque de Chancelade, en vue du lancement d'un festival de musique, l'association qui deviendra Heures Musicales en Périgord a mis en œuvre, de 1955 à 1990, une manifestation annuelle soutenue dès 1959 par le programme musical de France Culture (direction Guy Erismann). Son ambition est d'organiser autour de programmes prestigieux qui iront de la musique classique ou moderne à la chanson populaire française et occitane (Lavilliers, Claude Marti), la rencontre entre amateurs et professionnels. Accueillant des ensembles réputés, tel le Deller Consort (1981), ce festival a été aussi un cadre de créations comme la Première Antienne à la Vierge de Claude Ballif (1952).
L'année 1984 est marquée par le lancement de l'Atelier de recherche et de création musicales permanent confié au compositeur et chef d'orchestre Boris de Vinogradov. Des expériences pédagogiques seront par ailleurs menées par l'association, comme la création d'un opéra d'enfants, L'âme du bois, du compositeur japonais Ryo Noda en 1984. L'année 1986 voit la première d'un opéra en occitan tiré d' une pièce du félibre Marcel Fournier (1900-1979), La Cros erbosa, musique du compositeur provençal Gérard Garcin, par le metteur en scène et comédien Pierre Orma, fondateur à Périgueux du Théâtre de la Vache cruelle. En 1989, la première de l'oratorio Les Rois mages, livret de Vincent Fournier, musique d'Edith Lejet avec Christiane Eda-Pierre comme soliste, marque la fin de l'association.
On notera que l'association a patronné en 1959 La Fontaine grillagée, spectacle son et lumière de l'abbaye de Chancelade.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt, 2002-2011
Historique de conservation :
Conservé dans les locaux de la Ligue de l'enseignement 24, déposé à l'initiative de M. Vincent Fournier.

Conditions d'accès :

Archives privées
Accès selon les dispositions en vigueur pour les archives publiques.

Description physique :

Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,80

Ressources complémentaires :

Témoignage oral enregistré par la Sonothèque des Archives. Entretien avec Vincent FOURNIER (13 AV 6 - 1h 41m 5s).
Le Centre de documentation de la musique contemporaine conserve les enregistrements de 3 spectacles :
- L'âme du bois : Opéra-cantate / Ryo Noda, comp. ; [Réalisation par les enfants des écoles de la région de Périgueux et leurs instituteurs] ; [Boris de Vinogradov, dir.]. - Radio France. - 1 cass. audio.
Enregistré le 15 juin 1984 en Dordogne, à Bourdeilles (création mondiale). Commentaires du compositeur et du présentateur radio.
- Lou vienaire dou bounur : [Le ménétrier du bonheur] : [Opéra en occitan d'après l'oeuvre de Marcel Fournier] / Gérard Garcin, comp. ; [Livret de Vincent Fournier et Pierre Orma] ; Jacques Bona, baryton ; Boris de Vinogradov, dir. - Radio France. - 1 cass. audio.
Enregistré le 28 juin 1986 à Périgueux, Parc Gamenson, Théâtre de la Nature (création mondiale).
- Les rois mages Edith Lejet, compositeur ; Vincent Fournier, auteur
Création le 5 janvier 1990 dans le cadre des Heures musicales du Périgord

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Dordogne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD024_j_0098_j

Où consulter le document :

Archives départementales de la Dordogne

Archives départementales de la Dordogne

Liens