Inventaire d'archives : Gouvernement général de l'Algérie Administration générale de la direction Hygiène et Assistance

Contenu :

La sous-série GGA 1U traite de l’administration générale de la direction hygiène et assistance du gouvernement général de l’Algérie à l’époque coloniale. Les archives conservées ont été produites entre 1884 et 1950.
Les documents que l’on peut retrouver abordent la création, l’organisation et le fonctionnement de la direction de l’administration sanitaire, la documentation concernant des fondations nationales et internationales : l’Institut Pasteur, l’Union contre la tuberculose, la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge et la fondation Rockefeller, mais aussi des archives indiquant la situation sanitaire en Algérie ou relatives aux campagnes de prévention des maladies.
Il y a notamment :
-          des rapports et des procès-verbaux de commissions (Commission supérieure et ses sous-commissions, Commission d’architecture des travaux de bâtiments sanitaires),
-          des extraits de délibérations de conseils municipaux et d'hôpitaux,
-          des décrets,
-          des arrêtés,
-          des revues médicales,
-          des imprimés éducatifs sur les maladies.
De plus, la direction de l’hygiène a pour mission de ravitailler l’ensemble du territoire en médicaments et matériel médical. Au sein de la direction de l’hygiène, l’approvisionnement est confié à plusieurs services : les magasins généraux et la pharmacie centrale. Ce fonds renferme les archives qui illustrent les besoins déclarés ainsi que les marchés contractés pour le ravitaillement. On y retrouve :
-          des factures, des devis,
-          des listes de matériel et médicaments indispensables ou commandés,
-          des budgets,
-          des avis de la commission permanente des marchés,
-          des procès-verbaux de commissions d’hôpitaux,
-          et des cahiers des charges.
Par ailleurs, l’inspecteur de l’hygiène occupe une place importante au sein de la direction de l’hygiène. La sous-série GGA 1U présente en ensemble de documents produits et rassemblés par des inspecteurs généraux (les docteurs Raynaud, Lasnet et Pierre) qui éclairent la situation sanitaire en Algérie mais également ailleurs dans le monde comme à Washington ou encore en métropole. La majorité des archives sont en français et certains documents en anglais. Parmi les documents nous avons :
-          des correspondances,
-          des rapports et comptes rendus sur la situation sanitaire, les hôpitaux, le personnel hospitalier…,
-          et des listes de postes de médecins, des circonscriptions territoriales.
D'autre part, la direction de l’hygiène n’agit pas seulement sur le territoire algérien mais aussi à plus grande échelle, à l’international. Le personnel de la direction participe à différents comités ou entretient des relations avec eux. Ce fonds conserve les dossiers de séances de grandes réunions internationales telles que le Comité d’hygiène de la Société des Nations, de ses prémices dans le début des années 1920 à la neuvième session vers la fin de la décennie ou encore des documents des sessions de l’Office international de l’hygiène.  Il s’agit surtout de correspondances, de procès-verbaux et de comptes rendus ainsi que des conventions. De nombreux documents sont en anglais.
Les relations avec d’autres pays se traduisent à la fois par des réunions mais aussi par le biais d’expositions. La sous-série GGA 1U conserve des dossiers qui mettent en lumière la participation du département algérien à des expositions ou des projets comme l’exposition universelle de Dresde en 1911. On retrouve une large documentation internationale en plusieurs langues (français, anglais, allemand, arabe). Parmi les documents conservés, nous trouvons :
-          des listes d’objets prêtés pour les expositions,
-          de riches correspondances,
-          des livrets d’expositions.
Enfin, la direction de l’hygiène a mis en place une organisation sanitaire spéciale en cas de guerre. En relation avec le secrétariat permanent de la Défense nationale, la sous-série contient des documents sur le nouveau fonctionnement et les instructions de cette organisation particulière, ainsi que les moyens mis en place en termes de mobilisation humaine et économique.
On peut y voir :
-          de la correspondance,
-          des circulaires et instructions,
-          des états des demandes de mise en affectation spéciale,
-          des inventaires des ressources et des listes de matériel,
-          des états des besoins pharmaceutiques en Algérie.

Cote :

GGA 1U 1 à 71

Publication :

Archives nationales d'outre-mer
2021
Aix-en-Provence

Informations sur le producteur :

Gouvernement général de l'Algérie

Informations sur l'acquisition :

2021-03-16 numéro via 2021-007 Gouvernement général de l'Algérie

Conditions d'accès :

Archives publiques. Archives publiques librement communicables.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La reproduction éventuelle des documents est soumise aux conditions fixées par le règlement intérieur des Archives nationales d’outre-mer.

Description physique :

Importance matérielle :
4,525

Ressources complémentaires :

Archives nationales d'outre-mer
Ministère de la Guerre et de l'Intérieur
F80 674 : Commissions permanentes de santé. Denrées alimentaires ; boissons (1845/1855) Hygiène publique
80 MIOM 1739/1 et 80 MIOM 1739/2 : Questions générales d'hygiène; pèlerinage de La Mecque ; Commission sanitaire envoyée en Algérie par le Gouvernement anglais ; Institut Pasteur ; organisation de la médecine ; police sanitaire ; produits pharmaceutiques ; ustensiles métalliques ; police sanitaire maritime ; statistique sanitaire ; vaccination ; exercice de la pharmacie ; médecins de colonisation ; Conseil d'hygiène des trois départements ; Conseil d'hygiène publique et de salubrité du département d'Alger ; exercice illégal de la médecine et de la pharmacie (1837/1901). Epidémiologie : bulletins statistiques et rapports ; fonctionnement du lazaret de Matifou et de la station de désinfection de Mers-el-Kébir (1893/1906).
Ministère d’État chargé des affaires algériennes
 81 F 1603 à 81 F 1636 : Service des affaires administratives et sociales (1875-1963), Bureau des affaires sociales, Santé et assistance
Cabinet du préfet d’Alger :
 91 2K 4 Notes de service du secrétaire général pour l’administration, correspondance (septembre 1956-mai 1960) ; notes de service du service social (novembre 1957-mai 1960) ; mutuelle générale des préfectures (1960).

Références bibliographiques :

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Localisation physique :

Archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANOM_01852

Archives nationales d'outre-mer - ANOM

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