Inventaire d'archives : 7907 W

Contenu :

Délégation régionale de l'Inserm en région Midi-Pyrénées.
Le versement est composé de 62 cahiers de laboratoires en provenance des unités mixtes de recherche de l’Inserm à Toulouse, U 326 et UMR 563.
- Les cahiers de laboratoire :
La mise en place des cahiers de laboratoire à l’Inserm en avril 2000 est une étape nécessaire pour initialiser la démarche Qualité et les bonnes pratiques de laboratoires au sein des unités. L’unité de recherche est responsable de chaque cahier, de la mise en service à sa fermeture, de sa réception jusqu’au retour ultime à l’administration de la délégation régionale.
Outil naturel du scientifique, le cahier de laboratoire ou cahier de manipulations est un des éléments de réponse à l’exigence de traçabilité commune à toutes les normes qualité. Il constitue un enregistrement du système documentaire qualité dont l’objectif est d’apporter la preuve de la réalisation des travaux : « J’écris ce que j’ai fait et comment je l’ai fait ».
Un enjeu pour la démarche brevet : élément de preuve essentiel, le cahier de laboratoire permet de justifier de la qualité d’inventeur et de la date des travaux devant les offices de brevet, notamment l’office américain dans le cadre des procédures en interférence. Il est également un élément de preuve important devant les tribunaux, en particulier dans la procédure de revendication en propriété ou pour faire valoir un droit de possession personnelle antérieure.
Dans les cahiers de laboratoire, on trouve les informations suivantes :
- date et intitulé des travaux
- description précise des travaux, au fur et à mesure de leur avancement
- relevés des mesures et des conditions d’obtention
- toute nouvelle hypothèse de travail formulée clairement
- liens entre les différentes phases d’une même expérimentation
- interprétations, critiques et commentaires sur les manipulations effectuées et sur les résultats obtenus
- réflexions visant à modifier les manipulations et/ou à améliorer les résultats constatés
- référencement des documents associés qui ne peuvent être intégrés à ce cahier (Cdrom, données informatiques…)
Chaque cahier présent dans ce versement est identifié par un numéro et enregistré à la délégation régionale de l’Inserm. Les cahiers de laboratoire peuvent couvrir une ou plusieurs années de recherche.
Ils ont été classés chronologiquement et par unité de recherche : U 326 (articles 1 à 6, 2000-2003) puis U 563 (articles 7 à 16, 2002-2009).
- Les unités de recherche
Les collaborations entre les diverses équipes s’organisent autour de quatre thèmes avec un continuum de le recherche fondamentale à la recherche clinique favorisée par l’environnement hospitalier (CHU Purpan et Institut Claudius Régaud) :
- le cancer, les mécanismes de l’oncogénèse et la recherche de nouvelles cibles thérapeuthiques
- la signalisation et le rôle des médiateurs lipidiques
- l’immunopathologie et l’immuno-virologie
- la génétique et la thérapie génique.
L’unité de recherche U 326, laboratoire d’endocrinologie spécialisé dans la recherche sur les phospholipides membranaires et la signalisation cellulaire et lipoprotéines, localisée sur le site du CHU de Purpan, a été créée en 2000 et dissoute fin 2002. Les équipes de recherche qui ont produit ces cahiers de laboratoires étaient intégrées dans le service du professeur Hugues Chap, et dirigées par Patrick Raynal (articles 1 à 6).
On trouve dans ce versement 14 cahiers provenant de l’U 326.
La seconde unité de recherche ayant produit les cahiers est l’unité U 563 ou centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP), qui est un centre de recherche mixte Inserm – Université Paul Sabatier. Créé en 2002 suite à la dissolution de l’U 326, le CPTP a été l’un des premiers centres de recherche biomédicale créés par l’Inserm et a inauguré la nouvelle politique de l’Inserm visant à créer des centres de recherche multi départementaux. Cette unité a été dissoute en 2011.
Localisé également sur le site du CHU Purpan, le CPTP comporte 19 équipes réparties dans quatre départements de recherche, dont deux sont producteurs des cahiers présents dans ce versement. Le classement des cahiers de l’unité U 563 a été divisé en deux parties correspondant aux deux départements de recherche concernés, le département ITOM- Innovation thérapeutique et oncologie moléculaire, basé à l’institut Claudius Régaud (articles 7 et 8) et le département LML - lipoprotéines et médiateurs lipidiques (articles 9 à 16). Les recherches menées par l’équipe du département ITOM étaient placées sous la responsabilité du professeur Gilles Favre, sous la direction d’Anne-Françoise Tilkin.
Le département LML était divisé en deux équipes placées respectivement sous la responsabilité du professeur et chef du département Bertrand Perret et Jean-Pierre Salles, eux-mêmes sous la direction de Patrick Raynal. On trouve dans ce versement 10 cahiers provenant de l’équipe Tilkin et 38 cahiers de l’équipe Raynal. Le bâtiment « C » de l’Inserm qui abritait les unités U 326 puis U 563 a été détruit en 2011 en vue de la construction sur le même emplacement du bâtimen

Cote :

7907 W 1 - 16

Informations sur le producteur :

producteur: Institut national de la santé et de la recherche médicale (France). Délégation régionale de Toulouse (Midi-Pyrénées ; Limousin)
fournisseur: Institut national de la santé et de la recherche médicale. Délégation de Midi-Pyrénées Limousin (Toulouse)

Ressources complémentaires :

FRAD031_7907W

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD031_7907W

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens