Inventaire d'archives : Fonds Ducos de La Haille

Contenu :

Présentation du contenu
Papiers personnel, activité de boulanger de la Marine à Boyardville lors de la construction du fort Boyard, activité de sauveteur en mer.

Cote :

299 J 1-30

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
2015
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Ducos de La Haille, Jean-François
Biographie ou histoire
Jean-François Gabriel Ducos de La Haille est né à Montesquieu-des-Albères(Pyrénées-Orientales) le 14 mai 1817, de Pierre Dominique Agnès Ducos de La Haille, lieutenant des douanes natif de Saint-André (Haute-Garonne) et de Marie Julie Raphaële Barone. Il est décédé le 3 décembre 1895 à Saint-Georges-d'Oléron. Il est l'aîné de six enfants. Il épouse Geneviève Gertrude Chauvel.
Son père s'installe à Boyardville (commune de Saint-Georges-d'Oléron) en 1824 comme lieutenant des douanes. Après une courte scolarité chez Meaume à Saint-Pierre-d'Oéron, Jean-François Ducos de La Haille embarque le 1er octobre 1830 sur la patache de la douane. Il a alors 13 ans.
Il fait son apprentissage comme boulanger chez la veuve Gazeau avant de s'installer à son compte à Boyardville en 1848 où il reprend l'activité de boulanger de la Marine après la faillite de Jérémie Raoul. Il fournit ainsi jusqu'en 1858 les hommes du Génie chargés de la constuction du fort Boyard.
Jean-François Ducos de La Haille s'est illustré à de nombreuses reprises pour son courage lors du sauvetage de marins. Il est membre de plusieurs sociétés de sauvetage en mer et il a été décoré et diplômé pour ses actes de dévouement et de courage.
Il est également connu pour son ouvrage sur l'île d'Oléron publié en 1876 intitulé : "Ce qu'était l'île d'Oléron il y a une cinquantaine d'année, ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle pourrait être. Marennes, A. Florentin aîné, éditeur, 1876.56 p.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat, M. Jean-Yves Moisy-Langevin, 2 septembre 2015.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement thématique

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
L'ensemble du fonds est librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre.

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: Papier.
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: Une boîte.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,12

Références bibliographiques :

Bibliographie
Ducos de La Haille, Jean-François Gabriel, "Ce qu'était l'île d'Oléron il y a une cinquantaine d'année, ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle pourrait être. Marennes, A. Florentin aîné, éditeur, 1876.56 p. (Br. 5701).
Revue de Saintonge et de l'Aunis, tomme XV, p. 416 : biographie sommaire de Jean-François Ducos de La Haille dans la rubrique nécrologie.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_299j

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens