Inventaire d'archives : Emploi, cohésion sociale et logement ; Institut national d'études démographiques (INED) (1958-2002)

Contenu :

INTRODUCTION
Mme Jacqueline HECHT, née ROUSSEAU, est née à Paris le 31 mars 1932. Diplômée de l'Institut d'études politiques en 1952, licenciée en sociologie en 1966 et titulaire d'un DEA, elle entame sa carrière à l'INED en 1953 en qualité de chargée de mission. En 1973, le directeur de l'époque, Gérard CALOT, lui confie la charge de l'accueil et de l'orientation des stagiaires, fonction jusque là occupée par Léon TABAH lequel venait d'être nommé à la Direction de la Division de la population de l'Organisation des nations unies (ONU).
Sur le plan des activités de recherche, Mme HECHT a travaillé avec Alfred SAUVY sur l'étude et la réédition d'ouvrages classiques liés à la pensée économique du Siècle des Lumières, auxquels le fondateur de l'INED était très attaché. A partir des années soixante-dix, Mme HECHT devient responsable de l'Unité « Doctrines et politiques de population ». En plus de ses recherches historiques et de ses activités d'enseignement à l'Institut de démographie de l'université de Paris (IDUP), elle est alors chargée par G. CALOT de suivre l'évolution générale des politiques de population à travers le monde, et plus particulièrement en Europe et en France.
Retraitée de l'INED depuis 1997 mais poursuivant ses activités, elle travaille entre autres, actuellement à la publication des actes du colloque Turgot.
Ce versement est important tant sur le plan scientifique que sur le plan de l'histoire institutionnelle. Il témoigne de l'activité d'un chercheur de l'INED de la seconde génération. Les travaux rassemblés portent plus spécialement sur l'histoire des idées économiques et sociales, à travers notamment les physiocrates et leurs précurseurs : François QUESNAY et BOISGUILBERT (art. 1). Ces travaux portent également sur les premiers démographes : SÜSSMILCH et MALTHUS (art. 2-3). On trouvera également des archives administratives relatives à la gestion des relations internationales et des stages, et notamment à la préparation des rencontres franco-allemandes ou franco-soviétiques. Signalons enfin que, pour des besoins statistiques, les dossiers nominatifs des stagiaires ont été conservés en fin d'inventaire (art. 6-15). Soulignons cependant que ce versement, dans son ensemble, demeure incomplet, une grande partie ayant été reclassée lors du déménagement de l'INED en 1998.
Sommaire
Dossiers de Jacqueline Hecht, chercheuse à l'institut national d'études démographiques (INED). Art 1-5 : travaux scientifiques. 1958, 1973-1992. Art 6-15 : relations internationales, stages et fonctionnement de l'INED. 1970-2002.

Cote :

20050326/1-20050326/15

Publication :

Archives Nationales
2005

Informations sur le producteur :

Institut national d'études démographiques (France)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026646

Archives nationales

Liens