Inventaire d'archives : Album ALAT 007 : Chine et Japon ( MV ALAT 7)

Contenu :

Cet album contient des dessins et peintures d’Alfred Victor Roussin (1839 -1919), numérotés de 1 à 89, qui sont pour la plupart relatifs au voyage qu’il a effectué de 1862 à 1865 en Extrême-Orient (Chine, Cochinchine, Japon) sur la frégate Sémiramis. Il tenait alors la fonction de secrétaire de l’amiral Charles Jaurès (1808- 1870) qui commandait la division navale des mers de Chine.
Les quelques dessins (n° 23 et n° 84 à 89) qui ne concernent pas cette mission correspondent à une autre voyage que fit Alfred Victor Roussin sur la côte orientale de l’Afrique, aux Indes, à Ceylan et à Java en 1867. Ils sont indiqués en grisé sur la liste ci-après.
La partie gauche du tableau (colonnes 1 à 4) correspond à des données issues de l’album ALAT 007 :
  • - Page de l’album ;
  • - N° du dessin ou de la peinture ; le n° est souligné quand le dessin ou la peinture est signé(e) par Alfred Roussin [ « A. R. » ou « A. Roussin»];
  • - Légende inscrite dans l’album en dessous du dessin ou de la peinture;
  • - Date inscrite sur le dessin ou la peinture par Alfred Roussin à côté de sa signature ; cette date a été ajoutée pour une partie seulement des œuvres signées.
La partie droite du tableau (colonnes 5 et 6) correspond à des données issues du document « Olivier Reynaud de Barbarin - Une vie de marin » Tome II [André Lesavre, janvier 2018]. Le lieutenant de vaisseau Olivier Reynaud de Barbarin, comme Alfred Roussin, a fait l’ensemble de la mission en Extrême-Orient à bord de la Sémiramis sous les ordres de Charles Jaurès.
Nota :
  • - N° 48 et 82 : Ces peintures sont signées : « A. R. d’après Wirgmann ». À Yokohama, Alfred Roussin s’était lié d’amitié avec Charles Wirgman (1832 - 1891), un Anglais arrivé au Japon en 1861 comme correspondant du Illustrated LondonNews et qui résida à Yokohama jusqu'à sa mort. Il fut le premier à publier un magazine au Japon, le Japan Punch, qu’il illustra de ses dessins et caricatures, et qui fut publié de 1862 à 1887.
  • N°37 et 39 : Ces deux peintures, marquées en italique, sont signées par Charles Wirgman (et non pas par Alfred Roussin). En revanche, Alfred Roussin signe la peinture n° 38 qui est faite dans le même style que celle numérotée 39 de son ami Wirgman.
  • Un résumé chronologique de la mission effectuée par l’amiral Charles Jaurès en Extrême-Orient de 1862 à 1865 (voyage aller, principaux événements en Chine, en Cochinchine et au Japon, et voyage retour) est joint en supplément au tableau relatif aux œuvres d’Alfred Roussin.

Cote :

MV/ALAT/7

Publication :

Service historique de la Défense
Vincennes

Informations sur le producteur :

producteur: Alfred Victor Roussin (1839 -1919)

Conditions d'accès :

Archives privées

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Vincennes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

10008_FRSHD_INV_MVALAT7

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens