Inventaire d'archives : 113 J : fonds Pelé

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds se compose de trois grandes catégories de documents : les papiers personnels, les documents d'acquisition et de gestion de biens et enfin l'iconographie. Les papiers personnels regroupent essentiellement des actes d'état civil et des actes notariés concernant les mariages, les décès et les successions. Ils sont agrémentés de nombreuses notes, personnelles et historiques, de correspondance et de documents portant sur les carrières, militaires et civiles, des membres de ces familles. Ils permettent aisément de documenter de manière quasi continue la vie quotidienne de celles-ci sur plus d'une centaine d'années. Les documents de gestion concernent avant tout des actes notariés permettant une évaluation précise du patrimoine de ces familles. Viennent s'y ajouter de la correspondance, de nombreux documents comptables, plans et autres documents graphiques. Enfin, l'iconographie, et c'est une particularité de ce fonds, est omniprésente. L'aisance de ces familles leur a permis de profiter rapidement de la photographie et ce dès la première moitié du XIXe siècle avec les premiers daguerréotypes. Ce goût pour l'image et les souvenirs s'est maintenu au fil des générations, tant et si bien que le fonds iconographique décrit dans ce répertoire offre la possibilité de documenter chaque membre de la famille, leurs principales propriétés et certaines de leurs activités (notamment les loisirs et les voyages) par au moins une image (tirage photographique ou plaque de verre). A noter : les photographies ayant pour sujet la Première Guerre mondiale sont particulièrement nombreuses et d'une qualité remarquable.

Cote :

113 J 1-159

Publication :

Archives départementales d'Eure-et-Loir
2022
Chartres

Informations sur le producteur :

Origine:
Famille Pelé. Famille Levassor. Famille Baudin. Famille Fauquet-Plâtrier
Biographie ou histoire
Les familles Pelé, Baudin, Levassor et apparentées trouvent leurs origines aux XVIe et XVIIe siècles au cœur de la Beauce, dans les secteurs d'Angerville (Essonne), Andonville (Loiret), Voves et Serazereux (Eure-et-Loir). Le fonds présenté ici s'articule autour de deux couples principaux : Armand et Jeanne Pelé (née Levassor) ainsi qu'Henri et Fernande Pelé (née Baudin). Ils permettent de faire le lien entre toutes les personnes et les branches (ascendantes et descendantes) mentionnées dans les documents. Ces familles se sont implantées et ont rayonné dans les anciens cantons de Courville, Brou, Illiers-Combray et Nogent-le-Rotrou entre 1850 et 1950. Elles présentent toutes les traits caractéristiques d'une bourgeoisie rurale dont l'apogée se situe à la Belle époque (1880-1914). Contrairement à de nombreuses familles beauceronnes, leur notoriété et leur richesse ne reposent pas principalement sur la possession et l'exploitation de terres agricoles mais sont avant tout fondées sur l'artisanat et le négoce (maréchaux-ferrants, épiciers, aubergistes, marchands de vin, laine, tissus et finalement tanneurs...) ainsi que sur de fructueuses alliances matrimoniales. Leurs revenus leur ont néanmoins permis l'acquisition progressive de nombreuses terres et fermes leur octroyant autant de rentes asseyant ainsi leur position sociale. Les Pelé et affiliés comptent alors de nombreux notables (maires de Courville, de Brou, conseillers généraux...) et traversent leur époque en côtoyant ses érudits, politiques et industriels (Gustave Isambert, Paul Deschanel, la famille Gilardoni d'Altkirch dans le Haut-Rhin, inventeurs de la tuile à emboîtement...). Aussi aisés soient-ils, ils n'échappent pas pour autant aux tourments et catastrophes de la première moitié du XXe siècle. La plupart des hommes de ces familles ont une carrière militaire et ont connu une guerre si ce n'est deux. Certains s'y sont illustrés, comme officier mort au combat ou même comme résistant. Au cours des périodes plus calmes, ce sont des individus qui profitent de leur position et de leurs biens. Ils entretiennent et améliorent leur patrimoine selon les goûts de l'époque, pratiquent les loisirs, notamment la chasse et les voyages y compris dans les colonies et protectorats africains et ce dès la fin du XIXe siècle.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don des enfants de François Fauquet (Thomas, Martin et Dorothée) le 2 octobre 2020.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives des familles Pelé et alliées, conservées dorénavant aux Archives départementales d'Eure-et-Loir, ont été initialement rassemblées par Henri Jacques Joseph Pelé puis longtemps conservées par Eliane, sa fille. A la mort de cette dernière, elles ont été recueillies par François Fauquet, fils de Suzanne Fauquet née Plâtrier, dernière branche de ces longues lignées familiales.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Fonds clos
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Doublons et conditionnements non neutres
Mise en forme :
Mode de classement
Le classement de ce fonds repose avant tout sur les trois grandes catégories de documents décrites en présentation du contenu : les papiers personnels, la gestion des biens et l'iconographie. Une quatrième partie rassemble la documentation amassée par les familles mais ne les concernant pas directement, à l'exception des "Chroniques familiales" cotées 113 J 159. Au sein des deux premières parties, les documents ont été rassemblés par branches familiales puis par couples. Afin de respecter à la fois l'intégrité du fonds tel qu'il a été constitué par les producteurs et les comportements matrimoniaux et sociaux de l'époque, les archives concernant les femmes avant leur mariage ont donc été assimilées à ceux de la femme mariée et classés dans la partie concernant la famille du mari.
Par ailleurs, il apparaît que les couples Armand Pelé - Jeanne Levassor ainsi que celui de leur fils Henri avec Fernande Baudin sont à la charnière de toute l'histoire familiale. C'est pourquoi la période allant de 1880 (date du mariage d'Armand et Jeanne) à 1910 (date de la naissance d'Eliane fille d'Henri et Fernande) est considérée ici comme l'origine chronologique de la constitution du fonds, respectant ainsi, par la même occasion, l'historique de conservation des documents. Par conséquent, ceux issus de personnes ou familles apparentées au deuxième degré ou plus ont été rassemblés, sauf exceptions dictées par la qualité et/ou le nombre des pièces, sous la dénomination "branches ascendantes secondaires" quand ils étaient antérieurs à 1880 et "branches descendantes secondaires" quand ils étaient postérieurs à 1900-1910.
Quand cela a été possible, les documents photographiques isolés ont été rapportés à la personne concernée dans la partie "papiers personnels" afin de pouvoir associer, dans chaque liasse, une image aux autres documents produits. Seules les photographies en album ou non identifiées (principalement des négatifs et plaques de verre) ont été rejetées dans la partie "iconographie".
Enfin, en raison d'une part de nombreuses homonymies au niveau des prénoms et d'autre part de la difficulté de distinguer les prénoms composés des autres prénoms légaux donnés à la naissance (deux ou trois), il a été décidé de présenter chaque personnes par l'ensemble des prénoms qui lui ont été attribués et ce sans séparateur autre qu'un simple espace.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Selon législation en vigueur

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction et la réutilisation des documents sont soumises aux conditions décrites dans le règlement intérieur et le règlement de réutilisation des données publiques des Archives départementales d'Eure-et-Loir.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: Papier, quelques parchemins
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 159
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,58

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Archives notariales : sous-série 2E pour les secteurs et notaires concernés et mentionnés dans le fonds.
Archives modernes : série O (administration communale), série U (justice), sous-série 3 M (plébiscite et élections), sous-série 3P (cadastre), sous-série 1R (recrutement de l'armée), sous-série 3R (secours aux anciens soldats et aux familles)
Archives communales déposées : E-Dépôt 061 (Brou)
Archives contemporaines : 1 W, 14 W, 20 W, 74 W, 1575 W... D'une manière générale toutes les sous-séries concernant les anciens combattants, les distinction honorifiques et la résistance.
Sources externes
Archives communales de Brou
Archives communales de Courville-sur-Eure

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Archives départementales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD028_00000113J

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Liens