Inventaire d'archives : Fonds de l'architecte Alain Cardon (1984-2014)

Publication :

ARCHIVES DEPARTEMENTALES de la MOSELLE
27/01/2022 à 12:17

Informations sur le producteur :

Alain Cardon a d'abord travaillé dans les agences d'architectes messines de M. Zonca et M. Longo puis a ensuite fondé son propre cabinet, actif entre 1984 et 2020. Parallèlement à son activité en tant qu'architecte libéral, il a également enseigné le design d'espaces à l'Ecole des beaux arts de Metz entre 1984 et 1989 puis, jusqu'à la fin des années 2010, le projet d'architecture à l'Ecole nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Nancy et à l'ENSA de Strasbourg. L'activité du cabinet repose essentiellement sur des clients privés et des collectivités territoriales, mais Alain Cardon a également réalisé des projets ainsi que des études patrimoniales et paysagères pour plusieurs services déconcentrés (DRAC, DIREN, DDE). Entre 2008 et 2018, il est aussi expert judiciaire près la Cour d'appel de Metz, dans des affaires traitées par différentes juridictions (tribunaux judiciaires, tribunaux administratifs, cour d'appel).

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Don de M. Alain Cardon, 2021.
Historique de conservation :
Le fonds 176 J représente une partie des archives du cabinet d'architecte de M. Alain Cardon.

Description :

Critères de sélection :
Seuls les dossiers concernant des projets privés ont été pris en charge par les Archives départementales. Les dossiers d'expertise menées auprès de différents tribunaux ainsi que les dossiers concernant des projets publics (notamment des équipements publics : sièges de collectivités, salles des fêtes, gymnases, écoles...) n'ont pas été retenus dans la mesure où une grande partie des pièces est déjà conservée dans les fonds administratifs et judiciaires publics.

Conditions d'accès :

Afin d'assurer la protection de la vie privée des propriétaires des bâtiments, la durée de communicabilité des dossiers a été fixée à 50 ans, à l'image de la durée appliquée aux archives publiques (art. L213-2, I, 3°). La communicabilité des cotes 176J32-34 a été fixée à 120 ans en raison d'informations médicales contenues dans le dossier correspondant (art. L213-2, I, 2°).
Toute demande de dérogation à ces délais de consultation sera examinée par le directeur des archives départementales, qui motivera sa décision finale auprès du demandeur.

Observations :

ARCHIVES PRIVEES D'ARCHITECTES

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD057_176J_Alain_Cardon

Archives départementales de la Moselle

Liens