Inventaire d'archives : Messagerie électronique de Claire Lamboley, conseillère en charge des affaires sociales, des enseignements et de l’éducation...

Titre :

Messagerie électronique de Claire Lamboley, conseillère en charge des affaires sociales, des enseignements et de l’éducation artistique au sein du cabinet de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication de 2009 à 2012.

Contenu :

La messagerie électronique de Claire Lamboley est constituée de ses échanges avec le ministre, les membres du cabinet, des directeurs généraux du ministère et des dirigeants des opérateurs rattachés, dans le cadre de ses activités de conseillère en charge des affaires sociales, des enseignements et de l’éducation artistique.

Cote :

20180174/1

Publication :

Archives nationales (France)
2018
Pierrefitte sur Seine

Informations sur le producteur :

Cabinet de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication
Claire Lamboley
Claire Lamboley est diplômée de l’Institut d'études politiques de Paris (section politique économique et sociale) et détient une maîtrise de lettres classique de l’université Paris-IV. Elle commence sa carrière en tant qu’attachée puis attachée principale d'administration centrale au ministère de l’Éducation nationale (1983-1996), à la direction des personnels enseignants (réglementation des concours de recrutement, puis chargée des affaires générales et de la coordination auprès du sous-directeur de la gestion des personnels enseignants), direction des lycées et collèges (chef du bureau des diplômes professionnels), direction de l'administration et du personnel (chef du bureau des affaires générales et statutaires).
De 1997 à 2001, elle est administratrice civile au ministère de l'Emploi et de la solidarité (direction des relations du travail : chef du bureau des salaires et de la participation financière des salariés).
En 2002, elle rejoint le ministère de la Culture et de la communication. Elle est chargée, à la direction régionale des affaires culturelles du Nord - Pas de Calais, d'assurer le suivi pour l'État en région de l'organisation de « Lille 2004, capitale européenne de la culture » (2002-2003). A partir de 2004, elle est sous-directrice de l'emploi et de la formation à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles puis à la direction générale de la création artistique, service du spectacle vivant.
De 2010 à 2012, elle travaille au sein du cabinet de Frédéric Mitterrand en tant que conseillère sociale et chargée des enseignements et de l'éducation (2010-2012).
En 2012, elle est nommée chef du service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation (SCPCI) au secrétariat général.
Le 26 mars 2014, elle est nommée experte de haut niveau (groupe II) auprès du secrétaire général du ministère de la Culture et de la communication, Jean-François Collin. Elle est chargée de conduire deux évaluations dans le cadre de la modernisation de l’action publique, l’une concernant la politique de numérisation des ressources culturelles, l’autre concernant les politiques de ressources propres des opérateurs du ministère de la Culture et de la communication.
Le 8 juin 2015, elle est chargée de la coordination et de l'animation de l'apprentissage et du service civique en qualité de référente ministérielle
Le 6 mai 2016, elle est nommée inspectrice générale des affaires culturelles.
Par décision en date du 28 juillet 2016, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication, la nomme haute fonctionnaire à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Informations sur l'acquisition :

La collecte de la messagerie de Claire Lamboley a eu lieu au moment de son départ du cabinet en mai 2012. Elle est constituée de 2 fichiers au format PST et txt intitulé "LAMBOLEY_claire.PST" et "PST.PASSWORD. txt". Le ministère de la Culture utilise le client de messagerie Outlook. Un mot de passe exprimé dans le fichier "PST.PASSWORD. txt" est nécessaire afin de pouvoir accéder aux courriels du fichier "LAMBOLEY_claire.PST".
Historique de conservation :
La messagerie de Claire Lamboley a été conservée sur un serveur dédié à la Mission des archives du ministère de la Culture de 2012 à 2018 avant d'être versée aux Archives nationales en 2018.

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique

Conditions d'accès :

Communicable sur autorisation de M. Frédéric Mitterrand jusqu'en 2037 conformément au protocole signé entre lui et le ministère de la Culture et de la communication (Archives de France). A l'issue de cette période, l'ensemble de la messagerie sera soumise à un délai de 50 ans à compter du document le plus récent.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Information matérielles :
disque dur
Importance matérielle :
1,40 Go

Ressources complémentaires :

À la Mission des archives du ministère de la Culture :
Dossiers de Claire Lamboley, conseillère au sein du cabinet de Frédéric Mitterrand.
Voir les archives versées par les autres membres du cabinet Mitterrand.

Localisation physique :

Fontainebleau

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_057063

Archives nationales
  • Messagerie électronique de Claire Lamboley, conseillère en charge des affaires sociales, des enseignements et de l’éducation artistique au sein du cabinet de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication de...

Liens