Inventaire d'archives : 143 J - Fonds Lessertois, maison de négoce en coutellerie

Contenu :

Présentation du contenu
Dans sa première partie, consacrée à la maison de négoce en coutellerie, ce fonds comprend principalement de la correspondance d'affaires. Cette correspondance, qui débute vers 1849 jusqu'à 1869, se réfère en majeure partie à des lettres de commandes, de réclamations ou de paiement de la part de clients. On peut y retrouver des envois de la part de maisons renommées telles que Cardeilhac ou Hamon.
Viennent ensuite des documents attachés à la comptabilité de l'affaire, notamment de nombreux extraits de comptes, illustration des relations des Lessertois avec différentes banques, ainsi que des factures provenant de fournisseurs, dont certains sont nogentais (Lécollier, Guillemin-Renaut…). Sont également présents des récapitulatifs de commandes et lettres de la part des commis-voyageurs, qui reflètent les déplacements entrepris. On peut aussi voir des documents se rapportant au transport des marchandises (réception et dépôt de chargement), ainsi que quelques dessins et croquis d'articles de coutellerie.
Tous ces différents documents nous donnent à voir un exemple typique du système nogentais de négoce en coutellerie.
Se rattachant à la vie personnelle et non plus professionnelle, la seconde partie du fonds est davantage liée à François Lessertois et sa famille, car l'essentiel des documents se situe entre 1870 et 1886. Plus précisément, cette partie se compose elle aussi principalement de correspondance, que ce soit par rapport aux finances, au niveau des investissements, des créances, de l'immobilier ou des contentieux avec des particuliers. De manière générale, on retrouve des documents qui ont trait à la vie courante, comme des factures liées à des dépenses alimentaires, des avis d'imposition, mais aussi de la correspondance familiale.
Par ailleurs, en raison de l'intérêt que portait François Lessertois aux différentes disciplines des sciences, ce fonds comporte des travaux personnels de recherche en mathématiques et des projets de construction d'appareils et machines mécaniques.

Cote :

143 J 1-70

Publication :

Archives départementales de la Haute-Marne
2016
Chaumont

Informations sur le producteur :

Origine:
Maison de négoce en coutellerie Lessertois
Biographie ou histoire
Originaire de Nogent, la famille Lessertois comprend plusieurs générations impliquées dans le milieu professionnel de la coutellerie. Edme Nicolas Lessertois (1765-1839) était lui-même coutelier avant que ses deux fils, Claude (1788-1860) et Antoine (1791-1871) Lessertois, ne deviennent des marchands-couteliers. Les deux frères, également appelés “Lessertois Aîné” pour Claude et “Lessertois Jeune” pour Antoine, vont commencer par travailler ensemble, avant d'exercer séparément.
Ce fonds concerne plus particulièrement Antoine Lessertois, mais aussi son fils François Lessertois (1821-1890) qui travaille à ses côtés. Antoine Lessertois épouse Madeleine Clémentine Bordot, et leur fils François se marie avec Louise Robert. C'est ainsi que dans certains documents, Antoine et François sont désignés respectivement par les noms “Lessertois Bordot” et “Lessertois Robert”.
La maison de négoce en coutellerie de la famille fonctionne de la même façon que les autres maisons de l'époque. Le commerce se fait, d'un côté, avec les producteurs et ouvriers auprès desquels les négociants achètent leurs marchandises, et de l'autre, avec la clientèle, souvent des quincailliers ou des fabricants de coutellerie en gros ou en détail. Pour pouvoir vendre sa marchandise et présenter ses échantillons d'articles auprès des clients, la maison Lessertois embauche deux voyageurs : M. Bourgoin et M. Renaut. Ces derniers se rendent dans plusieurs villes de France, à raison de deux fois par an environ, pour recueillir des commandes.
S'étant probablement constituée autour de 1847, la maison de négoce Lessertois perdure ainsi jusqu'à la fin des années 1860. A cette époque, un successeur est évoqué et en 1869, Antoine Lessertois acte la vente de son fonds de commerce. La famille Lessertois délaisse alors le milieu de la coutellerie.
Après cette vente et le décès de son père, François Lessertois, qui ne travaille plus comme marchand-coutelier, est mentionné comme étant “propriétaire”. Il semble vivre de ses rentes et de ses investissements. C'est aussi un homme passionné par la mécanique, les sciences, et la technique. Avec son épouse Louise Robert, ils auront deux filles : Marie et Amélie.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt du musée de la coutellerie de Nogent, 1er mars 2021.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Le fonds d'archives de la maison de négoce Lessertois est un fonds privé qui fut découvert par les descendants d'une autre maison de négoce en coutellerie, celle de Vol & Fils. Ces deux maisons se sont toutes deux successivement installées au 102 rue de Lattre de Tassigny à Nogent. C'est ainsi que les descendants de la famille Vol ont découvert les archives de la famille Lessertois dans les greniers de la présente adresse. En 2019, le fonds est acquis par le musée de la coutellerie de Nogent suite à sa mise en vente par Jacqueline Vol-Weiss.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Fonds clos.
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Elimination de doublons, feuilles et pochettes vierges.
Mise en forme :
Mode de classement
Ce fonds d'archives privées s'intégre dans la série J du cadre de classement des Archives départementales de la Haute-Marne. Il s'organise autour de deux parties thématiques. La première concerne les documents en rapport avec la vie professionnelle de la famille Lessertois, c'est-à-dire les archives de leur maison de négoce. La seconde partie regroupe les archives qui s'intéressent à la vie personnelle de la famille.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Fonds privé communicable, selon les délais de communicabilité des archives publiques, et sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (art. 9 du Code civil). Il est sans restriction de la part du déposant (art. L213-6 du Code du patrimoine).
Tout prêt de documents pour exposition ou tout autre motif sera soumis à l'autorisation écrite du déposant.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction de ces documents est libre, à l'exception d'une exploitation à des fins commerciales. Si tel est le cas, une autorisation écrite du déposant sera requise.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français et latin.

Description physique :

Description physique: Certains documents, touchés par des moisissures, ont été isolés dans des pochettes neutres afin d'être directement intégrés au fonds.
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 70
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,84

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Série J :
7 J - Fonds Daguin
80 J - Fonds des forges de la ville de Nogent
144 J - Fonds Renard et Courtot
Série E dépôt :
E dépôt 6417 - Archives de la commune de Nogent-en-Bassigny
Sources externes
Archives nationales :
F/12/6812 - Sociétés anonymes autorisées (1808-1910), projets de sociétés, divers, société nogentaise pour le commerce de la coutellerie (1848).
19920627/89 - Culture, Direction des musées de France, Inspection générale des musées classes et contrôle, Inspection générale des musées, Dossiers de musées, Haute-Marne (52), Nogent (projet musée de la coutellerie).
BB/11/278 - Dossiers de demandes (naturalisations), STAURENGHI Juste, Jean et Emile Joseph, dossier n°959 B7.
Documents séparés
5 catalogues comprenant des planches dessinées et des références (noms d'artisans-fabricants, lieux d'habitation, matériaux, dimensions...) restent conservés au musée de la coutellerie de Nogent.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Daguin Arthur, Nogent et la coutellerie dans la Haute-Marne, Nogent, Madame Mongin, libraire, 1878
Dutailly Henry, « Chapitre II : La coutellerie à Langres et à Nogent au XVIIIe siècle », Histoires du passé haut-marnais. Tome II, 1646-1789, [Chaumont], Le Pythagore éditions, 1993, pp. [33]-44
[Etablissements Thuillier-Lefrant], Manufacture de coutellerie : Société Anonyme des établissements Thuillier-Lefrant, Nogent-en-Bassigny, Haute-Marne, [s. l.] : [s. n.], [s. d.]
Grosset Lauriane, Coutellerie de métier et outillage : dans les collections du Musée de la coutellerie de Nogent, Chaumont, Editions Crépin-Leblond, 2017
Grosset Lauriane, Coutellerie fermante et de table : dans les collections du Musée de la coutellerie de Nogent, Chaumont, Editions Crépin-Leblond, 2017
Grosset Lauriane, Instrumentation de toilette et de chirurgie : dans les collections du Musée de la coutellerie de Nogent, Chaumont, Editions Crépin-Leblond, 2017
Grosset Lauriane, La cisellerie de Nogent, Chaumont, Editions Crépin-Leblond, 2017
Grosset Lauriane, La coutellerie de Nogent, Chaumont, Editions Crépin-Leblond, 2017
Meunier Victor, M. Mareschal-Girard et la coutellerie de Nogent (Haute-Marne), Collection Galerie scientifique et industrielle : biographies et descriptions, Paris, Imprimerie Bailly, Divry et compagnie, 1861
Savouret Philippe, La coutellerie nogentaise au XIXe siècle, Langres, Dominique Guéniot, 1983
Société historique et archéologique de Langres, « L'art de la coutellerie au pays de Langres et de Nogent : maîtres couteliers orfèvres et graveurs de Langres et de Nogent : catalogue de l'exposition, 8 juillet-30 septembre 1966 », Bulletin de la Société historique et archéologique de Langres, n° 204, juillet-septembre 1966, Langres : Musée du Breuil de Saint-Germain, 1966, pp. 89-156
Vidonne Florence, « Le musée de la coutellerie de Nogent, Haute-Marne », L'archéologie industrielle en France : patrimoine, technique, mémoire, n° 29, décembre 1996, pp. 39-46
Vidonne Florence, Musée de la coutellerie, Nogent, Nogent, Musée de la coutellerie, [2005]

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Haute-Marne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD052_00000143J

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens