Inventaire d'archives : Fonds Goguet-Williamson, transitaire des douanes à La Pallice

Contenu :

Le fonds est composé de trois parties bien distinctes. Les archives de la société Goguet-Williamson, transitaire et commissionnaire en douane à La Rochelle-La Pallice et à Tonnay-Charente (109 J 1-67) en constituent l'essentiel (1,72 m. l.). Il s'agit de documents relatifs à la constitution de l'affaire (109 J 1-2), aux conseils (109 J 3-4), à la direction générale (109 J 5), aux biens immobiliers (109 J 6), à l'activité même de la société (109 J 7-49), à la comptabilité (109 J 50-51), à la correspondance (109 J 52), au service commercial (109 J 53-65) et au personnel (109 J 66-67). L'activité de l'entreprise est visible en particulier à travers les dossiers de clients classés par produit manufacturé et par ordre alphabétique de sociétés. Trois types de produits se distinguent nettement : les boissons alcoolisées, les bois et placages et la caséinerie. Outre les dossiers clients, cette première partie contient une correspondance très riche et très importante échangée avec les armateurs (classée par ordre alphabétique de compagnies maritimes).
La deuxième partie du fonds (0,34 m. l.) se compose de papiers émanant de la famille Goguet (109 J 68-73). Le classement a permis de faire ressortir six membres de cette famille. Antoine-Alexandre Goguet, 1738-1801 (109 J 68) pour lequel il ne reste que quelques papiers personnels liés à une succession. Louis-Antoine-Vast-Vite Goguet, 1764-1821 (109 J 69/1-13) avec de nombreuses pièces concernant sa carrière militaire et des papiers personnels. Ce sont principalement des états de service, des brevets de nomination, un diplôme de franc-maçon et de la correspondance. Louis-Nicolas Goguet, 1764-1828 (109 J 70) pour lequel il ne reste qu'un diplôme du baccalauréat. Césarine, fille de Louis-Nicolas Goguet (109 J 71) avec un testament olographe. Alfred-Fernand Goguet, 1845-1916 (109 J 72/1-3) dont les documents se rapportent à sa carrière militaire, et en particulier à la guerre de 1870. Il est intéressant de noter la présence de trois lettres rédigées sur le front et qui donnent un exemple de l'état d'esprit d'un soldat au cours de cette campagne. À ces correspondances s'ajoutent un journal de campagne et plusieurs photographies, de ses enfants et de lui-même (en militaire). Quant aux papiers personnels, ils se composent de documents d'état civil, d'un certificat de scolarité, de correspondance sur la gestion de ses biens à Longavesnes, de 5 registres d'inventaire de sa bibliothèque et de lettres de commissions d'affectation comme percepteur. Enfin, pour Pierre-Marie Goguet, 1880-1915 (109 J 73), il ne subsiste que quelques documents d'état civil.
Cette deuxième partie comprend également des documents relatifs aux familles alliés (109 J 74-76). Le classement a permis de faire apparaître trois personnages : Louis-François Drouin, 1770-1802 (109 J 74/1-2), avec des documents se rapportant essentiellement à sa carrière militaire (états de service, brevets de nomination) ; Marie-Georges-Robert Williamson, 1886-1980 (109 J 75) ; François et Marie-Antoinette (109 J 76/1-6). Enfin, des papiers personnels, sans rapport apparent avec le fonds, complètent cet ensemble (109 J 77).
La troisième partie se compose d'un fonds d'ouvrages et de documentation générale sur le département et en particulier sur l'arrondissement de Rochefort-sur-Mer (cotes 109 J 78-85) représentant 0,34 m. l.
Intérêt du fonds
Le fonds de la société est important pour la connaissance du trafic fluvial transitant par le port de Tonnay-Charente au XXe siècle, et plus particulièrement pendant le XXe siècle, l'activité de fret périclitant à partir des années 1950. Il permet aussi d'étudier le trafic des eaux de vie en provenance des grandes maisons de cognac de Charente et Charente-Maritime. Ainsi, la correspondance et les factures comportent de nombreux renseignements sur les quantités de marchandises exportées ou importées, leur conditionnement, leur provenance et leur destination. Ces documents sont d'autant plus significatifs que le fonds du tribunal de commerce de Rochefort, ainsi que celui de la chambre de commerce et d'industrie de Rochefort sont lacunaires pour la période. Ce fonds permet également de retracer l'activité maritime du port de La Pallice et d'en percevoir les différentes évolutions. Le chercheur ne manquera pas de consulter d'autres séries d'archives, en particulier (et en particulier le fonds Renault-Delage, transitaire et commissionnaire en douane à La Rochelle et La Pallice et Tonnay-Charente et le fonds Roche Frères, agence maritime et de transit à La Rochelle-La Pallice et Tonnay-Charente) et qui sont susceptibles d'apporter des informations supplémentaires.
Enfin, les papiers Goguet permettent de mettre en valeur deux membres de cette famille : un général d'Empire, Louis-Antoine Goguet, avec des documents importants sur sa carrière militaire et Alfred-Fernand Goguet qui participa à la campagne militaire de 1870 et pour lequel le fonds est riche d'un carnet de campagne et de trois lettres témoignant de ses impressions au front.

Cote :

109 J 1-98

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
2018
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Société Goguet-Williamson, transitaire et commissionnaire en douane à La Rochelle-La Pallice et à Tonnay-Charente.
Historique
Après la défaite des troupes françaises à Saint-Domingue, Marie Renault, épouse d'Antoine-François Goguet, commissaire de la marine, retourne à Tonnay-Charente. Elle est accueillie par son frère, Théodore Renault (1779-1817), employé au comptoir Dardillouze dont il devient le propriétaire par rachat aux héritiers. Marie Renault créée son propre comptoir de transit maritime en 1841 sous la raison sociale comptoir Goguet. Elle le donne en gérance à son fils Marie-Louis-Jules-Alphonse Goguet qui en prend pleinement possession en 1855). Elle développe son entreprise grâce aux liens familiaux indirects qu'elle entretient avec Jacques Hennessy chez qui vit sa cousine Bethsy Nagle. Le fils de Marie-Louis-Jules-Alphonse Goguet reprend l'affaire en 1887 et la transmet à l'un de ses cousins Grenfell-Mackellar Williamson. Ce dernier fut le mari de Marie-Mauricette-Élisabeth Renault et le petit-fils de Richard Williamson, sujet britanique, fondateur d'une compagnie de transport maritime ayant son siège à Liverpool sous le nom de Charente Steamship Compagny. Le fils de Grenfell-Mackellar Williamson épouse en 1911 Marie-Suzanne-Jane Goguet, dernière héritière d'Alfred-Fernand Goguet.
La société Goguet-Williamson est créée le 1er juillet 1920, comme l'indique la déclaration déposée au tribunal de commerce de Rochefort le 24 décembre 1920, sous le numéro 1267. Les actionnaires de cette société sont Marie-Suzanne-Jane Goguet, née Juglard, son époux Georges-Robert Williamson Andrée Goguet, née Gérain et son époux Richard Williamson. Le siège est situé, 16, quai du Commerce à Tonnay-Charente et la succursale, boulevard Émile Delmas dans le quartier de La Pallice à La Rochelle. La famille possède un immeuble à Tonnay-Charente, ainsi que la villa The Elms, boulevard Allard à Fouras.
Après la mort de son père le 12 avril 1932, Richard Williamson exerce à Tonnay-Charente les fonctions d'agent de navigation pour la compagnie Harrisson à Liverpool, ainsi que celle de vice-consul d'Angleterre, à partir de mai 1936.
Malgré la présence de sous-marins allemand durant la Première Guerre mondiale, l'entreprise semble avoir poursuivi son activité. En revanche, la Seconde Guerre mondiale provoque une interruption de l'activité durant la durée du conflit. En juin 1940, la société Harrison propose à Richard Williamson de regagner Liverpool en raison de la suppression de la ligne maritime Liverpool-Tonnay-Charente. Une situation identique frappe les autres transitaires de la Charente-Maritime, si bien que des regroupements s'opèrent en 1945. Un premier groupe d'intérêt comprend, sous la houlette de la société commerciale de La Pallice, la société Goguet-Williamson, la société Renault-Delage, et la société Roche Frères. Le second groupe d'intérêt rassemble deux autres sociétés : le Comptoir général maritime et l'agence maritime Vairon et Cie. Leur rôle est d'effectuer les opérations de transit maritime, d'importation et d'exportation dans le port de La Pallice. Ce rôle est d'autant plus important que l'activité portuaire de La Pallice ne cesse de croître au fil des années au détriment de celle du port de Tonnay-Charente. En effet, à partir des années 1950, on assiste à une baisse du fret de cognac. La société reprend son activité à la fin des hostilités et perdure jusqu'en 1965, année où elle cesse son activité.
Rôles des transitaires et commissionnaires en douane
L'article 94 du code du commerce définit le commissionnaire comme la personne qui agit pour le compte d'un commettant dans la réalisation de transactions commerciales, la gestion des formalités liées au transport des marchandises, le tout, moyennant une rémunération. Les devoirs et les droits du commissionnaire sont déterminés par le livre III, titre XIII du code civil. Le commissionnaire en douane effectue les formalités douanières pour ses clients. Il est appelé également transitaire. Les marchandises exportées ou importées doivent être dédouanées et face à la complexité des procédures le rôle du commissionnaire est particulièrement important. Le commissionnaire, tout en opérant pour autrui, contracte et s'oblige personnellement vis-à-vis des tiers.
Biographies
Drouin Louis-François
Chef de brigade de la légion de la Loire, né en 1770 et décédé en 1802. Il épouse Marie Renault lors d'un séjour à Jacmel sur l'île de Saint-Domingue. Capitaine au 4e régiment de hussards, chef d'escadron, il devient l'aide de camp du général de division Ernouf dans l'armée du Danube, puis celui du général Massena. Il est enfin nommé chef de brigade de la légion de la Loire.
Goguet Alfred-Fernand
Percepteur, agent transitaire, maire de Tonnay-Charente, né le 19 décembre 1845 à Tonnay-Charente, mort le 22 février 1916 dans cette même commune. Il est le fils de Marie-Louis-Jules-Alphonse Goguet et de Jeanne-Clémence Delafargue. C'est le petit-fils de Marie Renault et d'Antoine-François Goguet.
Il épouse Suzanne-Françoise de Juglard en 1873 avec laquelle il a quatre enfants, dont Marie-Suzanne-Jane qui épouse son cousin Georges-Robert Williamson en 1911.
Alfred-Fernand Goguet participe à la guerre de 1870 au cours de laquelle il perd un bras à la bataille de Sedan. Il est ensuite percepteur à Ségonzac, puis à Ars-en-Ré, avant de reprendre l'affaire familiale de son père à la mort de son frère Albert. Il est également maire de Tonnay-Charente pendant 14 ans. C'est son gendre Robert, qui, après sa mort et celle de son fils Pierre, gère la société de transit.
Goguet Antoine-Alexandre
Commissaire de marine, né le 30 avril 1774 à Épenancourt (Somme), mort le 9 août 1821 à Paris. Il est le fils d'Antoine-Alexandre, laboureur, puis juge à la cour d'appel d'Amien et de Marie-Jeanne-Josèphe-Bathilde Francière. Il est le dernier d'une famille de onze enfants. Il est le frère de Louis-Antoine-Vast-Vite. Il épouse le 23 juillet 1804 Marie Renault, veuve en troisième noce de Louis-François Drouin, chef de brigade de la légion de la Loire, en garnison à Jacmel à Saint-Domingue. Ce mariage se déroule à Saint-Domingue, partie espagnole de l'île, occupée alors par les français. Lors de son séjour sur l'île, il y fait construire une habitation.
Le 23 novembre 1808, il est blessé au poignet droit lors du siège de Saint-Domingue. Le 18 avril 1811, il rentre à Paris et occupe différents fonctions militaires. Il est admis à la retraite le 19 novembre 1817.
Goguet Louis-Antoine-Vast-Vite
Général, né le 6 février 1764 à Épenancourt (Somme), mort le 9 août 1821 à Paris. Il est le fils d'Antoine-Alexandre, puis juge à la cour d'appel d'Amien et de Marie-Jeanne-Josèphe-Bathilde Francière. Il est le premier d'une famille de onze enfants. Il épouse le 5 novembre 1797 Flavia-Léopoldine Besenella. Il sert d'abord au régiment de dragons de la Reine où il s'engage le 3 septembre 1780, puis comme fusilier au corps royal de la marine à Brest, jusqu'en septembre 1785, date de sa mise en congés. Engagé de nouveau, le 1er septembre 1789, au Royal-Hesse Darmstadt-Infanterie, il obtient son congés définitif en août 1791. Élu lieutenant-colonel en premier du 9e bataillon de gardes nationales fédérées le 1er août 1792, il fait campagne, pendant les trois années qui suivent, à l'armée du Nord et commande la place de Bruxelles fin décembre 1792. Chef de bataillon à la 101e demi-brigade de ligne le 31 mars 1796, il participe à la campagne d'Italie puis stationne en Helvétie en 1798. Il fait partie de l'expédition d'Égypte jusqu'en 1801. Remarqué lors du siège de Saint-Jean-d'Acre, il est nommé provisoirement par Kléber chef de brigade de la 22e légère le 9 octobre 1799, décision qui est confirmée par les consuls le 5 avril 1802.
À son retour en France, il reçut du ministre de la Guerre, et à titre de reconnaissance nationale émanant du gouvernement, un exemplaire du Voyage dans la Haute et Basse Égypte rédigé par Denon, un des savants de l'expédition. Il rejoint l'Italie en 1801, commande comme colonel le 22e régiment d'infanterie légère, notamment à Besançon en 1804, fait partie de la 1ère division Gardanne en Italie le 8 septembre 1805, puis passe à l'armée de Naples. Le 6 août 1811, il est nommé général de brigade, il occupe à deux reprises, en 1812 et 1813, la vallée de Bastan, en territoire espagnol, pour y maintenir l'ordre. Le 3 juin 1813, il est affecté à la 3e division du corps d'observation de Mayence. Il est fait prisonnier à la capitulation de Dresde, le 11 novembre 1813 et ne retrouve la France qu'en juin 1814. Il est fait chevalier de Saint-Louis et sert à partir de janvier 1815 à l'inspection générale des troupes d'infanterie. Aux Cent-Jours, il commande le département du Cher du 26 mars au 19 juillet 1815, puis est mis à la retraite par la Restauration, le 6 octobre.
Montalembert de Cers Joseph-Marie-Maurice
Négociant, né le 13 juin 1881 à Tonnay-Charente. Il est le fils de Henri-Gautier-Marie de Montalembert de Cers et de Marie-Thérèse-Alexandrine-Sophie Renault. Il se marie en 1891 et a plusieurs enfants : Charles (1911), Guy (1914), Henri (1920) et Marie (1924).
Il reçoit en héritage le comptoir Renault-Delage par son oncle Marie-Antoine-Philippe-Yvan Delage de Luget et le cède à son fils Guy de Montalembert de Cers. Ce comptoir existe toujours et continue d'être géré par cette même famille.
Renault Marie
Créole, née en 1777 à Saint-Domingue, dans la paroisse de Léogane et décédée à Tonnay-Charente le 17 août 1855. Fille de Michel-Jean Renault, ancien lieutenant de dragons et de Jeanne Besnard. Son père, colon de la première génération, exploite à Jacmel sur l'île de Saint-Domingue, deux plantations de café, Le coq qui chante et Bonnay du Cousay. Elle épouse en 1795, en première noce, Jean-Pierre Legeard Baudouin, propriétaire foncier. À sa mort, elle se remarie en 1797 avec Jean-Charles-Robert Derval, capitaine au bataillon de la Seine, attaché à l'état-major de l'armée à Saint-Domingue. En troisième noce, elle s'unit à Louis-François Drouin, futur chef de brigade de la légion de la Loire, alors en garnison à Jacmel. Enfin, son dernier mari est Antoine-François Goguet, né le 30 avril 1774 à Épenancourt (Somme) qu'elle épouse à Saint-Domingue. Leur histoire nous est connue grâce aux échanges épistolaires qu'ils ont eus entre 1809 et 1828. Lors de l'insurrection de Saint-Domingue, elle quitte ses deux habitations de Jacmel et de Léogane et se réfugie sur l'île de Curaçao, laissant sur place son quatrième marie Antoine-Alexandre chargé de la défense de Saint-Domingue. Après la défaite des troupes françaises, elle retourne à Tonnay-Charente où elle est accueillie par son frère Théodore Renault (1779-1817), employé au comptoir Dardillouze (dont il deviendra propriétaire par rachat aux héritiers Dardillouze). Marie Renault créee son propre comptoir de transit maritime en 1841 qu'elle appelle comptoir Goguet et dont elle donne la gérance à son fils Marie-Louis-Jules-Alphonse Goguet en 1855. Elle développe son entreprise grâce aux liens familiaux indirects qu'elle entretient avec Jacques Hennessy chez qui vit sa cousine Bethsy Nagle. Le fils de Marie-Louis-Jules-Alphonse Goguet reprend l'affaire en 1887 et la transmet à l'un de ses cousins Grenfell-Mackellar Williamson. Ce dernier est le mari de Marie-Mauricette-Élisabeth Renault et le petit-fils de Richard Williamson, sujet britanique, fondateur d'une compagnie de transport maritime ayant son siège à Liverpool sous le nom de Charente Steamship Compagny. Le fils de Grenfell-Mackellar Williamson épouse en 1911 Marie-Suzanne-Jane Goguet, dernière héritière d'Alfred-Fernand Goguet. Il donne en 1920 le nom de Goguet-Williamson à l'entreprise familiale et la gère jusqu'à sa mort. Suite à la baisse du fret de cognac à partir des années 1950, son fils transfère le comptoir à La Rochelle.
Renault Marie-Jean-Théodore
Négociant et vice-consul de Suède et de Norvège, né à Rochefort en 1813 et décédé à Tonnay-Charente le 23 octobre 1888. Fils de Théodore Renault et de Guillaumette-Marie-Anne Rouquet de La Plène, il épouse Agathe-Élisabeth Castillon du Perron avec laquelle il a six enfants, dont deux filles. La première, Marie-Thérèse-Alexandrine-Sophie Renault (1854- ?) épouse Henri-Gautier-Maurice de Montalembert de Cers et la seconde, Marie-Mauricette-Élisabeth Renault (1863-1921) épouse Grenfell-Mackellar Williamson.
Renault Marie-Louis-Alfred
Négociant, conseiller général de la Charente-Inférieure de 1852 à 1878, né le 7 mai 1809 à Tonnay-Charente et décédé dans cette même commune le 15 mars 1878. Fils de Théodore Renault et de Guillaumette-Marie-Anne Rouquet de La Plène. Il épouse Thérèse-Amélie Perraudeau avec laquelle il a plusieurs enfants dont une fille, Marie-Louise-Julie-Berthe Renault qui épouse Marie-Antoine-Philippe-Yvan Delage de Luget, transitaire à Tonnay-Charente. Ce dernier reprend ainsi le comptoir " Veuve Renault ", auquel il donne le nom de Renault-Delage.
Renault Théodore
Négociant, né à Saint-Domingue en 1779 et décédé à Tonnay-Charente en 1817. Fils de Michel-Jean-Renault, propriétaire à Saint-Domingue et de Marie-Jeanne Besnard. Il épouse Guillaumette-Marie-Anne Rouquet de La Plène. C'est le frère de Marie Renault, épouse d'Antoine-François Goguet, commissaire de la marine à Saint-Domingue.
Théodore Renault est employé au comptoir Dardillouze, qui est le plus grand affréteur du port de Tonnay-Charente au XVIIIe siècle et dont il devient le propriétaire en le rachetant à ses héritiers. À sa mort, sa femme reprend la suite de l'entreprise sous la raison sociale de Veuve Renault.
Williamson Marie-Georges-Robert
Transitaire, né le 27 décembre 1886 et mort à Tonnay-Charente en 1980. Il est l'un des six enfants de Grenfell-Mackellar Williamson, sujet britannique, fondateur d'une compagnie de transport maritime ayant son siège à Liverpool sous le nom de Charente Steamship Compagny et de Marie-Mauricette-Élisabeth Renault. Son frère, Richard, lui aussi transitaire, épouse Suzanne Belenfant. À la mort de son beau-père, Alfred-Fernand Goguet, il reprend l'activité de transit. Son petit-fils François lui succède jusqu'en 1965, année de fermeture de la société.
Williamson Marie-Gabriel-Richard
Transitaire, né le 14 mai 1891 à Tonnay-Charente, décédé en 1988 et frère du précédent. À la mort de son père en 1932, Richard Williamson exerce à Tonnay-Charente les fonctions d'agent de navigation pour la compagnie Harrisson de Liverpool, ainsi que celle de vice-consul d'Angleterre, à partir de mai 1936. En juin 1940, cette compagnie maritime propose à Richard Williamson de regagner Liverpool pour lui offrir un emploi similaire. En effet, la Seconde Guerre mondiale entraîne la suppression de la ligne Liverpool-Tonnay-Charente. À la fin de la guerre, Richard Williamson retourne en France pour y continuer son activité de transitaire.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt de monsieur Jean-Marie Williamson en 1998 et 1999.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les papiers ont été déposés en plusieurs fois par monsieur Jean-Marie Williamson ; tout d'abord en novembre 1998, suite à la crue de La Charente, qui avait endommagé une partie des locaux de la société située sur les bords du fleuve à Tonnay-Charente, puis une seconde fois en 1999. Quelques archives d'origine familiale ainsi que de la documentation sont venues compléter ce fonds. Il convient de préciser que plusieurs documents relatifs à la société Renault-Delage, transitaire à Tonnay-Charente et à La Pallice et qui partageait les mêmes locaux à Tonnay-Charente, ont également été retrouvés dans ce versement. Ils ont été réintégrés dans le fonds Renault-Delage (126 J) en 2005.
Enfin, M. Williamson a remis au cours de l'été 2017 un ensemble de documents qui ont été intégrés dans le fonds, soit dans les dossiers déjà existants, soit sous une nouvelle cotation (cotes 109 J 86 à 95).

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement thématique suivant le plan de classement des archives d'entreprise.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
L'ensemble du fonds est librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre.

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: Papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 23 boîtes.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,70

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
BOÉ-DELORY (Martine), fonds Goguet-Williamson, répertoire numérique détaillé, La Rochelle, Archives départementales de la Charente-Maritime, 2005, 27 p.
Sources complémentaires
Sources internes
Afin de compléter les informations recueillies dans l'inventaire du fonds Goguet-Williamson concernant les transitaires et commissionnaires en douanes aux XIXe-XXe siècles, le lecteur pourra également consulter d'autres fonds publics, notamment :
Série J. Fonds privés.
- Sous-série 17 J : fonds Thouillaud, courtier maritime à Saint-Martin-de-Ré (1837-1902).
- Sous-série 22 J : fonds Collet et Rouvier, négociants en eau de vie à Surgères (1818-1858).
- Sous-série 126 J : fonds Renault-Delage, transitaire et commissionnaire en douanes à La Rochelle-La Pallice et Tonnay-Charente (1844-1990).
- Sous-série 142 J : fonds Roche, agence maritime et de transit à La Rochelle-La Pallice et Tonnay-Charente (1849-1971).
- Sous-série 173 J : fonds Racine, manutentionnaire maritime à Tonnay-Charente (1940-1983).
Série M. Administration générale et économie
-5 M 1/34-38 : Commissaires spéciaux, surveillance du port de La Pallice (1916- 1920).
- 5 M 2 : Contrôle des ports (1906-1923).
- 5 M 7 : Surveillance du territoire.
- 5 M 7/8 : Navires et équipages suspects (1914-1919).
- 5 M 7/9 : Surveillance. Ports et usines (1914-1920).
- 7 M 7/1-12 : Répression des fraudes
- 7 M 7/1 : Instructions et affaires générales (1905-1927).
- 7 M 7/2*-10* : Enregistrement des échantillons (1907-1919).
- 7 M 7/11 : Appellations d'origine. Déclarations et affaires diverses (1919-1935).
- 7 M7/12 : Fraudes sur les eaux-de-vie. Appellation cognac (1857-1860).
- 11 M 2 : Statistiques agricoles.
- 11 M 3 : Statistiques industrielles.
- 13 M 1 : Chambres et bourses de commerce.
- 13 M 2 : Agents commerciaux.
- 13 M 7 : Commerce intérieur et extérieur.
- 13 M 7/1-2 : Affaires diverses (1806-1917).
- 13 M 7/3 : Port de Rochefort (an XI-1848).
- 13 M 7/4 : Port de Tonnay-Charente (1806-1830).
- 13 M 7/5 : Personnel des ports (1808-1859).
Série O. Administration et comptabilité communale.
Sous-série 2 O 2874. Commune de Tonnay-Charente, fleuve Charente. Travaux sur les rives (1831) ; contestation de propriété d'une partie des quais (1834-836) ; restauration des quais du port (1840-1850) ; enlèvement d'une gabare coulée à Fichemore (1841) ; projet de construction d'une cale de carénage (1851) ; chemin de halage, réfection de passerelles (1853) ; travaux d'amélioration du port ; acquisition et installation d'outillage du port (1928-1929) ; mise en place de grues électriques (1933) ; pont suspendu, inauguration, plaque commémorative (1842-1843) ; travaux de réparation (1845).
Série P. Finances. Cadastres. Postes.
Sous-série 5 P : Douanes.
Principales rubriques rappelées par la circulaire AD 65-29 : organisation générale des douanes, trafic marchandises (importations, exportations), navigation et conservation des hypothèques maritimes.
Série S. Travaux publics et transports. Fonds du service maritime.
Sous-série 3 S. Navigation intérieure, fleuves, lacs, canaux.
- S 3080-3085 ; 3086 : statistiques, mouvements de la navigation (1901-1935).
- S 4201*-4206* : trafic, mouvements de navire : registres de passage des navires au Martrou (1849-1921).
- Sous série 4 s. Mer, ports, transports maritimes.
Une partie de la sous-série 4 S est consacrée au port de Tonnay-Charente. Le chercheur pourra y consulter des dossiers relatifs aux travaux d'amélioration du port (appontements, cales), à son exploitation (concessions, taxes), etc.
A noter sous la cote S 5340 (CR 248) : amélioration du port de Tonnay-Charente : vue perspective cavalière.
Série W. Archives contemporaines.
- 134 W : Direction départementale des douanes. Registres de mouvements de navires à La Pallice et Rochefort (1963-1971).
- 1040 W : Recette des douanes à La Rochelle. Registres comptables, d'immatriculations, de manifestes de navires, droits de douane, déclarations d'exportation et d'importation, personnel (1946-1981).
- 1046 W : Recette des douanes à La Rochelle. Registres d'enregistrement des manifestes, documents comptables, déclarations (1973-1981).
- 1230 W : Recette principale des douanes à La Rochelle. Dossiers de francisation des navires.
- 1797 W : Division des douanes. Dossiers contentieux (1946-1967).
- 2160 W : Recette principale des douanes à La Rochelle. Chargements des navires : manifestes ou déclarations de chargement après échantillonnage (1997-1999) ; déclarations de douane après échantillonnage (1997-1999).
Série ETP (établissements publics)
41 ETP : chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle.
- Série H. Locations des terre-pleins de seconde zone, boîte 25 : dossiers concernant Renault-Delage et Cie. (1905-1959).
- Série I 15. Courtiers maritimes, consuls et agents consulaires, agents de change, transitaires.
1- Consuls et agents français à l'étranger : généralités et documents imprimés (1817-1937).
2- Taxes et factures consulaires (1897-1934).
3- Corps consulaire de La Rochelle. Consuls résidant dans les villes autres que La Rochelle et ayant juridiction sur le département de la Charente-Inférieure (1807-1981).
4- Courtiers maritimes de La Rochelle (1808-1926).
5- Courtiers maritimes des ports de la circonscription de la Chambre de commerce (1802-1926).
6- Courtiers de commerce inscrits (1816-1949).
7- Droits de courtage maritimes et attributions des courtiers (1804-1936).
8- Agents de change et courtiers d'assurance. 1815-1925.
9- Transitaires et transits (1923-1971).
10- Cartes d'identité puis cartes de légitimation des voyageurs et représentants de commerce (1917-1959). $

Références bibliographiques :

Bibliographie
ALLIX (Edgar), Les droits de douane ; traité théorique et pratique de législation douanière. Tome premier. Paris, Librairie Arthur Rousseau et cie éditeurs, 1932, XI-625 p. (B. A. 5 P 14).
BORDAS (Jean), Les directeurs généraux des douanes : l'administration et la politique douanière, 1801-1939, préface de Jean Tulard. Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2004, VI-742 p. (P. F. 4414).
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Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

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Identifiant de l'inventaire d'archives :

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Où consulter le document :

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