Inventaire d'archives : Archives d'associations ; 46 As : UNEF, Union nationale des étudiants de France (1928-1970)

Contenu :

INTRODUCTION
En septembre 1969, le bureau national de l'UNEF décide de remettre les archives qu'il possède à son siège national - 15, rue Soufflot, Paris (5 ) - à l'Association des Amis de l'UNEF. L'intérêt que portent Jean Maitron, maître-assistant d'histoire à la Sorbonne et président du Centre d'Histoire du syndicalisme de l'Université de Paris, et Michel Quétin, conservateur aux Archives Nationales, à ces archives syndicales permet à ce moment-là de transférer ce fonds de l'UNEF au Centre d'Histoire du syndicalisme. C'est en mars 1972 que l'Association des Amis de l'UNEF signe avec la Direction des Archives de France un contrat de dépôt d'archives privées, la consultation de l'ensemble du fonds étant soumise à son autorisation préalable. Les archives sont alors déposées au service d'archives du Rectorat de Paris, dans les locaux de la Sorbonne. ème
Versé donc au moment où les divergences internes s'approfondissent dans l'UNEF pour mener en 1971 à la scission du syndicat étudiant, ce fonds de 349 articles recouvre la période 1946 à 1967. A l'exception de quelques documents antérieurs à la seconde guerre mondiale tels que les séries des congrès nationaux et des conseils d'administration, les archives anciennes de l'UNEF, association fondée en avril 1907 et reconnue établissement d'utilité publique en mai 1929, font malheureusement défaut. Quant aux papiers les plus récents, ils sont datés de 1967 dans leur grande masse. Il existe quelques documents ultérieurs à cette date, tels que des publications de l'UNEF. Mais les archives ayant trait à la période de 1968, dont l'intérêt est primordial au plan général pour l'histoire des rapports sociaux de cette époque en France et au plan particulier pour l'histoire du mouvement étudiant et du rôle de l'UNEF, ces archives sont absentes du fonds.
A été éliminé du fonds l'ensemble de la documentation rassemblée par la direction de l'UNEF, car elle peut être retrouvée par ailleurs. Il s'agit des collections de journaux officiels de la République Française ainsi que les débats du Parlement, des brochures administratives en provenance de divers Ministères (Education Nationale, Commissariat à la Jeunesse et aux Sports, Ministère des Armées, Ministère de la Justice, Ministère de la Construction), des notes et circulaires en provenance de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) et du Bureau international des Universités, des revues et statistiques du Bureau Universitaire de Statistiques (BUS), et enfin des collections très partielles des journaux suivants : l'Express, France-Observateur, les Lettres Françaises, le Monde, le Nouvel Observateur, Témoignage Chrétien, la Vie des Métiers. Les quelques revues syndicales suivantes ont été également retirées du fonds quand elles n'avaient pas de lien direct avec l'UNEF : l'Enseignement public FEN, Force Ouvrière, le Peuple CGT, syndicalisme CFTC, syndicalisme universitaire SGEN - CFTC.
Le classement du fonds restitue les différents domaines d'activité de l'UNEF, en fonction desquels d'ailleurs le syndicat étudiant a organisé lui-même ses instances de direction. On trouvera donc 3 grandes parties successives. La première concerne les archives de portée générale relatives au fonctionnement des instances de direction de l'UNEF ; il s'agit des séries des statuts, des congrès, des conseils d'administration, des assemblées générales et des bureaux nationaux. Elle comprend également les archives du secrétariat national telles que les circulaires internes, les pelures du courrier-départ, la correspondance interne échangée avec les diverses composantes de l'UNEF que constituent les associations générales d'étudiants encore appelées amicales, corporations ou cartels et les fédérations encore appelées offices. On y trouvera enfin les dossiers de la trésorerie nationale. La seconde partie rassemble les archives plus spécialisées : vice-présidence universitaire, vice-présidence internationale, vice-présidence outre-mer, vice-présidence affaires militaires et jeunesse, vice-présidence culturelle, vice-présidence sports, vice-présidence informations, vice-présidence intérieure. En relation avec cette dernière vice-présidence, la troisième grande partie du fonds est formée des archives des organismes associés à l'UNEF, que celle-ci a contribué à créer et où elle siège : le Bureau universitaire de Statistiques et de documentation scolaires et professionnelles, le Centre National des Œuvres universitaires et scolaires, la Fondation Sanatorium des Etudiants de France qui deviendra la Fondation Santé des Etudiants de France, l'Office du Sport scolaire et universitaire, l'Office du Tourisme universitaire, l'Union des Grandes Ecoles et l'Université-Club.
A noter qu'il n'existe pas de dossiers du Président de l'UNEF en tant que tels, ni de dossiers du Secrétaire général. Les traces de leurs activités figurent dans l'ensemble des séries générales et particulières.
Si des séries ou sous-séries sont particulièrement fournies, comme par exemple les dossiers des congrès nationaux, ceux de la vice-présidence universitaire et de la vice-présidence internationale, ou la revue de presse portant sur toutes les questions traitées par l'UNEF et s'échelonnant de 1954 à 1968 sans interruption, ce fonds de l'UNEF dans tous les aspects présente un intérêt considérable. Il nous fait connaître la vie interne de l'UNEF, son mode de fonctionnement, les militants qui l'animèrent au plan national comme au plan local, l'évolution des tendances souvent contradictoires qui la traversèrent, en liaison avec le contexte politique général et avec les mutations de l'Université française. Ce fonds nous restitue les revendications et les batailles pour les faire aboutir. Il rend compte des multiples activités de cette organisation étudiante dont on peut dire qu'elle a marqué, dans son domaine, la vie française à partir de la Libération.
Les archives inventoriées ici correspondent en effet à la grande période du syndicalisme étudiant en France, de la Libération où s'effritent à la fois les attitudes strictement corporatistes basées sur l'entraide et celles répondant au simple souci d'organiser les loisirs étudiants et de faire la fête jusqu'à la crise de 1968 où les clivages politiques vont prendre le pas sur les considérations syndicales et mener à la scission de 1971 comportant l'éviction de la direction de l'UNEF des étudiants du Parti Communiste. En 1966, l'UNEF rassemble près de 100 000 étudiants. En 1968, elle en compte 2 000.
Pour ne prendre que les points forts de cette période, citons l'adoption le 24 avril 1946 d'un texte fondamental de l'UNEF appelé Charte de Grenoble qui place l'étudiant dans le monde du travail, dans la Nation et sur la scène internationale. Dans les papiers de la vice-présidence universitaire et de la vice-présidence intérieure figure la revendication, satisfaite par la loi du 23 septembre 1948, de la sécurité sociale étudiante dont la gestion est confiée à la Mutuelle nationale des Etudiants de France (MNEF). Quelques années plus tard, c'est l'émergence de la revendication de l'allocation d'études. Jusqu'en 1956 cependant, la direction de l'UNEF renonce à l'organisation de grèves et parlemente avec le Ministre de l'Education Nationale en particulier, même si les bases d'accord sont incertaines. C'est l'époque où l'UNEF se retire de l'Union Internationale des Etudiants (UIE) dont le siège est à Prague pour se réfugier dans la tenue de conférences européennes aboutissant à la création d'un organisme dominé par les anglo-américains, la Conférence Internationale des Etudiants (CIE) dont le secrétariat de coordination se situe aux Pays-Bas. Face à cette stratégie des « majos » s'organise une minorité qui se crée autour des associations de Lyon, Strasbourg et Grenoble. Cela n'empêche pas l'UNEF de continuer à fonctionner démocratiquement en menant des actions revendicatives fortes telles que les campagnes de rentrée sur le budget de l'Education Nationale aux côtés des syndicats enseignants et de l'Union des Grandes Ecoles (UGE) créée en 1947.
L'UNEF obtient par exemple la cogestion étudiante au sein des œuvres universitaires. La troisième partie du fonds relative aux organismes associés apporte à cet égard quantité de renseignements.
1956 constitue pour l'UNEF une étape décisive dans son action syndicale. La minorité remporte la victoire sur la question du problème algérien et de la décolonisation (Congrès de Nice). Les archives de la vice-présidence outre-mer et de la vice-présidence affaires militaires éclairent de manière fondamentale l'action de l'UNEF pour cette période, en particulier les 6 articles concernant la guerre d'Algérie. La puissance de l'UNEF en milieu étudiant se confirme lors des diverses manifestations qui ont lieu de 1960 à 1962 sur la question algérienne mais aussi contre les réformes successives des enseignements. Pour isoler l'UNEF, le pouvoir gaulliste crée de toutes pièces en juin 1961 la Fédération nationale des Etudiants de France (FNEF), mais sans succès.
Après la guerre d'Algérie, l'UNEF prend toute sa dimension syndicale, en forgeant notamment une conception globale de l'université démocratique. En juillet 1963, l'UNEF décide de s'affilier à l'UIE. Les relations se durcissent entre l'UNEF et le gouvernement. Celui-ci répond par la suppression de la subvention de fonctionnement versée par le Ministère de l'Education Nationale et par l'emprisonnement de manifestants. Dès lors, l'UNEF va s'opposer très durement aux diverses réformes gaullistes de l'enseignement et de l'université dont la dernière est la réforme Fouchet, prélude à l'explosion étudiante des années 1966, 1967 et surtout 1968.
Il est à souhaiter que des versements complémentaires viennent encore enrichir ce dépôt déjà important.
Sommaire
Art 1 : Statuts, 1928-1965. Art 2-18 : Congrès annuels (classement chronologique), 1929-1967. Art 19-20 : Conseils d’administration : procès-verbaux (classement chronologique), 1939, 1948-1959. Art 21-23. Assemblées générales : procès-verbaux (classement chronologique) 1955-1967. Art 23 (suite) : Réunions du bureau national, 1931-1967. Art 24-49 : Minutiers des circulaires et du courrier au départ, 1946-1967. Art 50-62. Associations Générales d’Etudiants (AGE) : Généralités, dossiers par âge (classement alphabétique), 1945-1969. Art 63-71 : Fédérations organisées au sein de l’UNEF : Généralités, dossiers par fédération (classement alphabétique), 1930-1969. Art 72-78 : Dossiers du trésorier national, 1934-1967. Art 79-91 : Vice-présidence universitaire : Correspondance suivi du budget de l’Education Nationale, réforme des enseignements, actions revendicatives, études, comptes rendus de réunions, 1929-1969. Art 92-124 : Vice-présidence internationale : Correspondance, dossiers par pays, relations avec d’autres organisations étudiantes dans le monde, 1947-1968. Art 125-134 : Vice-présidence Outre-mer : Relations avec l’office des étudiants d’Outre-mer, dossier par secteur géographique (Afrique noire, Afrique du nord), 1952-1965. Art 135-143 : Vice-présidence affaire militaires/jeunesse, 1950-1965. Art 135-136 : Relations avec la commission armées/jeunesse du ministère de la Défense, correspondance, 1953-1965. Art 136 (suite)-140. Sursis d’incorporation dans l’armée : Cas individuels (classement chronologique), 1950-1963. Art 141-143 : Relations avec les instances officielles ou associatives liées à la jeunesse, 1953-1964. Art 144-150 : Vice-présidence culturelle : Correspondance, organisation de stages, participation à des festivals, 1950-1966. Art 151-153 : Vice-présidence sport : Relations avec le haut-comité des sports et le haut commissariat à la jeunesse et aux sports, participation à des compétitions sportives internationales, 1954-1966. Art 154-297 : Vice-présidence informations. Activités de l’office de presse de l’UNEF, collections de publications de l’UNEF, revues de presse, 1928-1970. Art 298-303 : Vice-présidence intérieure : Fonctionnement du fonds de solidarité universitaire, généralités relatives à l’allocation de bourses, au logement étudiant, organisation de stages, 1946-1968. Art 304-349 : Organismes associés : Bureau universitaire de statistiques et de documentation scolaires et professionnelles, Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, fondation santé, mutuelle nationale des étudiants de France, office du sport scolaire et universitaire, office du tourisme universitaire, union des grandes écoles, 1933-1968.

Cote :

19870110/1-19870110/349

Publication :

Archives Nationales
1987

Informations sur le producteur :

Union nationale des étudiants de France
Barret, Luc (1945-....)
Bachelet, Prisca (1940-....)
Cité des mémoires étudiantes (Paris ; 2008-....)
Borella, François (1932-2017)

Description :

Mise en forme :
Classement alphabétique, chronologique

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_014060

Archives nationales

Liens