Inventaire d'archives : Vues stéréoscopiques de sites héraultais

Contenu :

Ces vues stéréoscopiques représentent les douze communes de l'Hérault suivantes : Béziers, Cabrières, Ceyras, Clermont-l'Hérault, Garrigues, Lamalou-les-Bains, Liausson, Mourèze, la Plantarde, Tressan, Valergues, Villeneuvette.
Elles sont caractéristiques de la "stéréoscopomanie", pratique qui a pris toute son ampleur sous le Second Empire. La photographie stéréoscopique, a été inventée à la fin des années 1840, et présentée au public pour la première fois en 1851. Ce procédé a connu une vogue immédiate et durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Pour obtenir deux images dont l'angle de vue diffère très légèrement, le photographe utilise un appareil à double objectif. L'illusion de relief et de profondeur, qui préfigure la 3-D, s'obtient en visionnant les deux images avec un appareil spécial, le stéréoscope. (Quentin Bajac. L'image révélée. L'invention de la photographie. Gallimard / RMN, 2001)
Réalisées dans un contexte familial et/ou amical, ces vues alternent paysages, portraits et mises en scène. Elles sont toutes prises en extérieur et enregistrent les sites urbains et paysagers tels qu'ils s'offraient à la vue en 1908 : rues et places de villages y sont représentées, telles la rue Frégère et la gare de marchandises de Clermont-l'Hérault. Plusieurs ouvrages d'art et vues de routes y sont également montrés tels la passerelle sur le ruisseau de la Boyne à Cabrières, le pont de l'Amour à Villeneuvette ou encore le double pont de Carrel sur le chemin de Lamalou à la Verrière. D'autres photographies présentent des aspects du folklore rural, comme des vues de la fête de Ceyras. Les commentaires manuscrits de l'auteur des images ne manquent pas d'humour, telle la vue d'un parc de Villeneuvette dont la légende est "Groupe de canards barbotant dans un ruisseau aux environs de Mourèze (Hérault). (Ne pas confondre les excursionnistes qui se trouvaient là avec les animaux susdits)".
Résumé: La sous série 29 Fi rassemble cinquante six vues de sites héraultais enregistrés par un photographe amateur en 1908 lors d'excursions ou de promenades pratiquées en famille ou entre amis sur douze communes (Béziers, Cabrières, Ceyras, Clermont-L'Hérault, Garrigues, Lamalou-les-Bains, Liausson, Mourèze, La Plantarde, Tressau, Valergues et Villeneuvette).

Cote :

29 Fi 1-56

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2009
Montpellier

Informations sur le producteur :

Origine:
Jean Artin. Jean Seguela. Gerard de Murcia
L'auteur des photographies est très probablement Jean Artin. Toutes les vues possèdent des annotations manuscrites (d'une même main) reportées au dos du support cartonné des vues stéréoscopiques. Presque tous les commentaires sont signés soit du prénom "Jean", soit "Jean Artin". Autant les quatre premières lettres du nom de famille sont aisément lisibles, autant il est difficile de déterminer si la dernière est un "m" ou un "n". Jean Artin ne figure pas dans le dictionnaire des biographies héraultaises. Si les informations sur l'auteur des images sont lacunaires voire inexistantes, le choix du procédé de prise de vue et celui des sites et scènes qui sont représentés nous renseignent cependant sur la pratique de ce photographe : cette pratique est caractéristique de celle de centaines voire de milliers d'amateurs, généralement issus de milieux bourgeois qui, en ce début de XXe siècle, aidés par la simplification des procédés de prise de vue comme de tirage, s'emparent de la photographie pour l'associer progressivement à la pratique des loisirs, du voyage, des explorations, ou encore de la vie de famille.

Informations sur l'acquisition :

Acquisition (inscrit au registre des entrées le 27 février 2009)

Description :

Évolutions :
Fonds clos
Mise en forme :
Le fonds a été classé par ordre alphabétique des noms de communes représentées.

Conditions d'accès :

Communicable
Accès en ligne

Conditions d'utilisation :

Reproduction soumise à autorisation

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique:






Document iconographique
Noir et blanc ou couleur
Noir et blanc ou couleur: Monochrome : de rose violacé à jaune pâle suivant les altérations
Données techniques
Données techniques: Les tirages photographiques ont été obtenus grâce au procédé au chlorure d'argent (gélatine ou collodion) dit aristotype (de "aristos" : le meilleur, en grec). Ces émulsions au gélatino-chlorure d'argent ou au collodio-chlorure d'argent ont été les premières émulsions sur papier commercialisées à la fin du XIXe siècle et furent largement utilisées par les amateurs et les professionnels. Ces émulsions sont peu sensibles, mais fournissent par contact avec le négatif (noircissement direct) des images d'une très grande finesse, de tonalité chaude, variant selon la nature du virage. Comme dans d'autres procédés à émulsion, la présence d'une couche intermédiaire de sulfate de baryum augmente la blancheur et la brillance des images. Ces émulsions au chlorure d'argent ont été progressivement abandonnées à partir des années 1920, en faveur des émulsions au bromure d'argent qui, plus sensibles, permettent le tirage par agrandissement à partir d'un négatif.Malgré une stabilité accrue par rapport aux papiers salés et albuminés, les aristotypes peuvent connaître deux types de dégradations. La première est un décollement de la couche image : les papiers au collodion sont particulièrement fragiles ; et la seconde, un affaiblissement et des taches liés à l'oxydation de l'argent. Un bain de fixage trop usagé provoque des taches vert-jaune dans les parties claires. Une mauvaise élimination du fixateur au lavage déclenche, sous l'effet de l'humidité, un phénomène de sulfuration qui colore en jaune les parties sombres de la photographie.
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 56 vues stéréoscopiques constituées chacune de deux vues contrecollées sur un support cartonné
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,20
Dimensions
Dimensions: 5 cm x 6 cm (image) ; 6 cm x 12.8 cm (support)

Ressources complémentaires :

Sources internes :
Pour des représentations cartographiques ou iconographiques des sites représentés sur les vues stéréoscopiques de la sous série 29 Fi, consulter les inventaires des sous-séries 1 Fi et 2 Fi qui contiennent des cartes et des plans de l'Hérault ; pour des gravures et des estampes, consulter la sous-série 9 Fi et pour des cartes postales, se reporter à la sous-série 2 FICP. Les photographies collectées et reproduites par l'ODAC (Office départemental d'action culturelle) dans les différentes communes du département peuvent aussi compléter une recherche iconographique sur les sites représentés sur ces vues stéréoscopiques.

Références bibliographiques :

Tirages au chlorure d'argent :
Cartier-Bresson, A. (dir.). Le Vocabulaire Technique de la Photographie. Paris, Marval / Paris-Musées, 2008.
Lavedrine, B. "Les aristotypes", in Les documents graphiques et photographiques. Analyse et conservation. Paris, La documentation française, 1991.
Vues stéréoscopiques :
Bajac, Q., L'image révélée. L'invention de la photographie. Gallimard / RMN, 2001.
Pellerin, D., Marbot, B.. La Photographie stéréoscopique. Paris, Bibliothèque nationale de France, 1995.
Site internet sur la photographie stéréoscopique (consultés le 01/07/2013) :
www.stereo-club.fr
Site de référence sur la stéréoscopie
www.museeniepce.com
Site du musée Niepce, sur la photographie, qui présente et explique l'histoire de l'image mécanique, des expérimentations de Nicéphore Niépce aux technologies numériques.
www.museedelaphoto.fr
Site du musée français de la photographie
www.stereoskopie.ch
Site de la Société suisse de stéréoscopie : galerie d'images en 3D, technique de la stéréoscopie
www.stereoscopy.com/isu
Site de l'International Stereoscopic Union, le seul club international de stérésoscopie
www.stereoscopy.com/library/waack-contents.html
Site sur la théorie et pratique de la stéréoscopie
Photographie amateur :
La révolution de l'instantané : 1880-1895. Catalogue d'une exposition ayant eu lieu à la BnF, du 31 octobre 1996 au 4 janvier 1997. Commissaires : Sylvie Aubenas et André Gunthert. 69 épreuves originales exposées (photographes représentés : Edmond Bacot, Charles Nègre, Auguste Bertsch, Eugène Colliau, Eadweard Muybridge, Etienne-Jules Marey, Albert Londe, Edgar Audra, Charlot Brossier, Charles Grassin, D. Hutinet, Louis-Jean Delton, Alfred Ehrmann, Ernest Marx, Franz Kühn, Louis Chesneau, Léon Gaumont, Kimm, Frank Lackama, Maurice Guibert, Jules Beau, Albert Lugardon, Henri Bellieni, Taber, Albert Samana de Chikli, Maurice Bucquet)
Histoire du tourisme dans l'Hérault :
Sagnes, J. (dir.). Deux siècles de tourisme en France. Ville de Béziers et Presses universitaires de Perpignan, 2001.
Amelin, J.-M. Guide du voyageur dans le département de l'Hérault, ou esquisse d'un tableau historique, pittoresque, statistique et commercial de ce département, 1827. Cet ouvrage a été réédité, en deux tomes, en 1992 par les éditions Res Universis, à Paris

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_000000558

Liens