Inventaire d'archives : Institut national de la santé et de la recherche médicale : dossiers de Michèle Fardeau, économiste de la santé, directrice de...

Titre :

Institut national de la santé et de la recherche médicale : dossiers de Michèle Fardeau, économiste de la santé, directrice de l'unité Inserm 357

Contenu :

Le fonds contient des archives de différentes activités de Michèle Fardeau. Il est notamment riche pour son activité d'enseignement et sa participation à des instances. Il témoigne d'une activité de recherche et d'une activité d'enseignement profondément liées dans un contexte de mise en place et de reconnaissance de l'économie de la santé.
Ce fonds présente une richesse scientifique à la fois sur la manière de faire de la recherche en économie de la santé au tournant du XXIème siècle mais également contient des données riches sur les systèmes de santé à cette même époque.

Cote :

20160082/1-20160082/140

Publication :

Archives nationales
2016
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
Michèle Fardeau
Michèle Fardeau est née Gautier-Chaumet le 10 octobre 1931 à Paris et décédée le 07 avril 2012. Après une licence en Droit, elle obtient, en 1954, un diplôme d'études supérieures d'économie politique puis un diplôme d'études supérieures de sciences économiques en 1959. Tout en étant assistante puis Maître-Assistante à la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de Paris elle prépare une thèse de doctorat d'Etat ès Sciences Economiques sur « la production des progrès scientifiques et techniques » qu'elle obtient en 1966. Elle complète son parcours de formation par une thèse complémentaire sur « les actifs immatériels », obtenu en 1968. La même année elle est lauréate du concours d'agrégation des facultés de droit et des sciences économiques.
A partir de 1962 elle est maître de conférences puis professeur des universités en sciences économiques, exerçant à Clermont-Ferrand puis à Paris I. A partir de 1978 et jusqu'en 1991 elle est directrice du laboratoire d'économie sociale. Elle est également directrice de l'UFR d'Analyse et Politique Economique, d'Econométrie, de Travail et de Ressources Humaine à l'Université Paris I (1982-1985) puis directrice scientifique au CNRS au sein du département des Sciences de l'Homme et de la Société (1985-1986). À partir de 1993, elle dirige l'unité Inserm 357 (centre de recherches en économie de la santé).
Michèle Fardeau a également été membre de nombreuses instances scientifiques ou administratives.
Son domaine de recherche est l'économie appliquée à la santé. Elle a notamment travaillé sur des analyses économiques du handicap.
Michèle Fardeau a reçu la distinction de Chevallier de la légion d'honneur en 1985.

Informations sur l'acquisition :

Versement
Historique de conservation :
Les archives de Michèle Fardeau avaient été entreposées dans des cartons de déménagement dans une cave de l'hôpital Paul Brousse à Villejuif après son départ aux alentours de 2005. Les archives n'avaient plus été déplacées depuis leur dépôt dans cette cave. Des archives n'ont pas pu être récupérées car elles étaient positionnées sous une fuite d'eau ayant entrainé le développement de moisissures trop importantes.

Description :

Évolutions :
Il s'agit d'un fonds clos.
Critères de sélection :
De nombreuses archives n'ont pu être collectées, mais il s'agit essentiellement de la documentation non annotée et de la bibliothèque de Michèle Fardeau.
Ont été éliminés :
Toute la documentation non annotée,
La correspondance administrative,
Les copies, les mémoires et rapports et les documents de suivi des étudiants de DEA ou DESS,
Les copies de dossiers d'inscription en DEA et DESS.
Mise en forme :
Les archives collectées étaient en vrac. Nous avons choisi un plan de classement par activité (direction de l'unité 357, recherche, formation, valorisation, participation à des instances).
La différenciation entre les documents relevant de son activité de recherche et de ceux relevant de son activité d'enseignement étant parfois complexe, ces deux activités étant certainement très liées pour la productrice, on trouve parfois des documents issues des deux activités dans l'une et l'autre des parties du plan de classement.

Conditions d'accès :

Librement communicable

Conditions d'utilisation :

Selon règlement en salle de lecture

Description physique :

Importance matérielle :
140 articles, 69 conteneurs d'archives type « dimabs », 23 ml.

Ressources complémentaires :

 : Institut national de la santé et de la recherche médicale : dossiers d'Anne Tursz, pédiatre épistémologiste, directrice de recherche à l'Inserm. 20150071/1-20150071/111
Rapports d'activité de l'unité 357, cote interne Inserm : 0508-66 (1984-2002) et 9419-161 (1993).
Dossier de contractualisation du CREGAS, cote interne Inserm : 0418-10 (2001-2005).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_057322

Archives nationales

Liens