Inventaire d'archives : Répertoire méthodique de la sous-série 9 R

Contenu :

Présentation du contenu
L'ensemble documentaire relatif au camp d'internement de Garaison fonde l'intérêt de la sous-série 9 R.
Si une partie des archives éclaire l'administration du camp (rapports journaliers du directeur, gestion matérielle, données statistiques relatives aux internés…), les pièces relatives aux internés (dossiers individuels, fiches individuelles) permettent non seulement d'appréhender la population internée et son quotidien (conditions de vie, discipline et comportement, emplois…). Par son importance et la qualité de son contenu, ces archives apportent un témoignage précis d'un exemple de premier expérimentation concentrationnaire sur le territoire français.
Plus largement, elles procurent également d'importantes informations sur les populations austro-allemandes installées en France au début du XXe siècle. En effet, les dossiers individuels comportent à la fois des renseignements sur la vie de l'interné et de sa famille au sein du camp mais aussi sur son parcours antérieur à l'internement (origines, vie en France, activités…).

Cote :

9 R 1-172

Publication :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
2020
Tarbes

Informations sur le producteur :

Camp de concentration de Garaison. Camp d'internement de Garaison. Colonie agricole de Garaison
Biographie ou histoire
A l'exception des quatre premiers articles de cette sous-série (9 R 1 à 4) qui proviennent certainement du fonds du Bureau militaire de la préfecture, l'essentiel des archives provient du camp de concentration ouvert durant la Première Guerre mondiale au sein de l'ancien couvent de Garaison à Monléon-Magnoac (articles 9 R 5 à 169).
Le département des Hautes-Pyrénées a accueilli durant le premier conflit mondial, plusieurs camps de prisonniers. D'une part, sont recensés deux camps de prisonniers militaires, l'un ouvert au château-fort de Lourdes où étaient détenus avant tout des Alsaciens-Lorrains, l'autre initialement aménagé à Tarasteix avant d'être transféré à Bonnefont. Ces camps ne sont pas documentés dans les fonds des Archives départementales : ces établissements relevant de l'autorité militaire, la documentation est de ce fait, conservée par le Service historique de la Défense.
D'autre part, est ouvert en septembre 1914 au sein de l'ancien sanctuaire de Notre-Dame-de-Garaison, un camp d'internement de civils (appelé dans la documentation administrative « camp de concentration ») originaires des pays en guerre contre la France.
Entre 1914 et 1919, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, de simple passage, résidents temporaires ou définitifs, principalement d'origine allemande et austro-hongroise. D'une capacité estimée à 1300 personnes, le camp voit son nombre d'internés évoluer tout au long du conflit au gré des rapatriements, des libérations mais aussi des transferts d'un camp à l'autre. Au final, ce sont près de 3.000 personnes qui fréquenteront les bâtiments de l'ancien séminaire.
Si les femmes, les enfants et les vieillards bénéficient de libérations régulières, les hommes en âge d'être mobilisés par les armées ennemies demeurent, quant à eux, internés jusqu'à la fin des hostilités. Parmi ces derniers, on recense des individus mariés à des Françaises qui font alors elles-mêmes l'objet d'un internement et dont les enfants nés en France, peuvent être amenés à combattre sous les couleurs tricolores.
Placé sous l'autorité du préfet, le camp de concentration de Garaison ferme ses portes en décembre 1919 après l'évacuation des derniers internés et sa liquidation…

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Cette sous-série est principalement constituée par plusieurs versements effectués principalement par le bureau des affaires militaires de la préfecture. Malheureusement, les rapports annuels d'activité ne sont pas suffisamment renseignés pour avoir le détail de chaque versement.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Bien que rattaché à l'autorité du préfet, les archives du camp de Garaison qui constituent l'essentiel de la sous-série, n'ont pas été récupérées immédiatement après sa fermeture par les services de la préfecture. Cette documentation est en effet demeurée longuement au sein de l'Institution Notre-Dame de Garaison avant d'être récupérée par les Archives départementales.
Pour les dossiers antérieurs, ceux-ci étaient conservés en revanche par le bureau des affaires militaires de la préfecture.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
L'ensemble des pièces constituant ce fonds a été conservé.
Mise en forme :
Mode de classement
Instaurée par la circulaire du 16 décembre 1965 qui organise le cadre de classement de la série en dix-sous-séries, la sous-série 9 R est l'une des sous-séries les plus importantes en nombre d'articles.
Mis à part les quatre premiers articles, cette sous-série porte uniquement sur le camp d'internement de Garaison ouvert pendant la Première Guerre mondiale. Celles-ci ont pour objet, d'une part, l'administration du camp (rapports journaliers du directeur, gestion matérielle, données statistiques relatives aux internés…) et, d'autre part, sur les internés (dossiers individuels, fiches individuelles, conditions de vie, discipline et comportement, emplois…) : le plan de classement de cette partie de cette sous-série a donc été articulée autour de ces deux aspects.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
La communicabilité des archives conservées en série R est fixée par les articles L 213-1 et L 213-2 du Code du patrimoine.
Pour les articles qui seraient soumis aux exceptions de communicabilité prévues par l'article L 231-2 du Code du patrimoine, le chercheur peut toutefois demander une dérogation dont les modalités sont précisées par l'article L 213-3 du même code.
L'état matériel des documents peut également conditionner leur communication au public.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction de ces documents est autorisée dans les conditions fixées par le service.

Langues :

Langue des unités documentaires: Les documents sont rédigés en français. Quelques documents, essentiellement de la correspondance contenue dans les dossiers individuels des internés du camp de concentration de Garaison, peuvent être rédigés en allemand et plus rarement en espagnol et arabe.

Description physique :

Document d'archives La sous-série 9 R se compose principalement des documents manuscrits et dactylographiés sous forme de dossiers ou de registres. Elle compte également des supports iconographiques tels que des affiches illustrés, placards, plans, croquis ou cartes postales ainsi que des imprimés (articles de presse, brochures ou périodiques).
Les dossiers individuels peuvent également contenir des photographies des internés du camp de concentration de Garaison complètent ce tableau.
Des objets (billets émis à l'intérieur du camp, tampons de l'administration et clés) complètent enfin ce tableau.

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: Cette sous-série compte 172 articles, soit 5,42 mètres linéaires.

Ressources complémentaires :

Sources internes
Cet état des sources complémentaires disponibles aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées reste sommaire. Pour plus de détails, le chercheur se reportera aux instruments de recherche dédiées aux séries et fonds évoqués ci-dessous.
Il est commun à toutes les sous-séries composant la série R.
Série E - Féodalité, communes, bourgeoisie, familles
Au sein de cette série, le chercheur trouvera des informations sur les internés du camp de Garaison dans les registres d'état civil (2 E 3 / 2223, 2228, 2233, 2238, 2243 et 2248) de la commune de Monléon-Magnoac. En effet, ce camp se trouvant sur le ressort administratif de cette commune , les actes de naissances, mariages et décès concernant les civils austro-allemands ont été enregistrés en mairie. Cette documentation peut donc apporter des informations sur ces aspects de la vie des internés.
Sources externes
Archives du diocèse de Tarbes-Lourdes
Ce service conserve le très riche fonds photographie constitué au sein du camp d'internement de Garaison ouvert durant la Première Guerre mondiale.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Cette bibliographie est fondée sur les travaux d'érudits et de chercheurs conservés en série F par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ainsi que sur les ouvrages issus du catalogue de ce même service d'intérêt local. Le chercheur ne trouvera donc pas d'ouvrages généraux en lien avec les archives classées dans cette série.
Elle ne porte ni sur les articles parus dans des périodiques tels que les publications des sociétés savantes, ni sur des ouvrages conservés par d'autres institutions.
A ces ouvrages, s'ajoutent d'autres ressources citées dans la mesure où elles ont impliqué l'intervention des Archives départementales.
Bibliothèque des Archives départementales
ABADIE Stéphane (sous la direction de), Les Hautes-Pyrénées dans la Grande Guerre. Actes du colloque tenu à Tarbes le 28 février 2015, Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, Orthez, 2015, 208 p. (cote : 3 JB 8 / 50).
ABADIE Stéphane (sous la direction de), Les Hautes-Pyrénées dans la Grande Guerre. Actes du colloque tenu à Tarbes le 13 février 2016, Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, Orthez, 2016, 176 p. (cote : 3 JB 8 / 50).
CUBERO José, La Grande Guerre et l'arrière 1914-1919, Pau, 2007, 344 p. (cote : 8° 4152).
CUBERO José, Le camp de Garaison. Guerre et nationalités 1914-1919, Pau, 2017, 236 p. (cote : 8° 8562).
FARCY Jean-Claude, Les camps de concentration français de la Première Guerre mondiale (1914-1920), Paris, 1995, 367 p. (cote : 8° 7800).
GUINLE-LORINET Sylvaine et LEROY-CASTILLO Pascale (sous la direction de), Etre prisonnier au camp de Garaison (Hautes-Pyrénées) 1914-1919, Pau, 2018, 248 p. (cote : 8° 8837).
INDERWILDI Hilda et LECLERC Hélène (texte traduit et présenté par), Gertrud Köbner, Hélène Schaarschmidt. Récits de captivité. Garaison 1914, Toulouse, 2016, 72 p. (cote : 16° 1277).
INDERWILDI Hilda et LECLERC Hélène (texte traduit et présenté par), Une opérette à Garaison, 1917. Helene Fürnkranz, Toulouse, 2019, 64 p.
A cela, s'ajoute l'état des sources judiciaires et pénitentiaires réalisé sous la direction de Jean-Claude Farcy qui contient des informations sur la justice militaire ainsi que sur les camps d'internement de la Première Guerre mondiale :
FARCY Jean-Claude (sous la direction de), Guide des archives judiciaires et pénitentiaires 1800-1958, Paris, 1992, 1177 p. (cote : 8° 2669).
Autres ressources
Documentaire
DELAGNES, Xavier, Loin de Verdun. Garaison, un camp d'internement de la Première Guerre mondiale, Institution Notre-Dame de Garaison, 2015, 0'52 minutes.
Exposition
Catalogue d'exposition « La Grande Guerre à la Une ! Les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse » réalisée par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées (2016).
Sites internet
Wikipédia – page dédiée au camp d'internement de Garaison (https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27internement_de_Garaison).
Exposition Les Hautes-Pyrénées dans la Grande Guerre réalisée par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées (http://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=30&titre=les-hautes-pyrenees-dans-la-grande-guerre).
Exposition Parcours d'internés réalisée par les élèves de l'Institution Notre-Dame de Garaison en collaboration avec le Service éducatif des Archives départementales des Hautes-Pyrénées (http://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=106&titre=-parcours-d-internes-un-projet-autour-du-camp-d-internement-de-garaison).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD065_IR_00327

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Liens