Inventaire d'archives : Société des mines d'Albi (1881-1969) 1 ETP 2/1-938

Contenu :

Présentation du contenu
Si le mode de fonctionnement de l'entreprise se déduit de la consultation des rapports d'activités, des états du personnel et des notes et ordres de service, aucune information n'a été trouvée en revanche sur les archives produites. Il n'existe pas d'inventaires anciens, ni de note sur l'organisation des archives. Dans ce contexte, c'est par comparaison avec les documents de la Société des mines de Carmaux ou par déduction en examinant l'état du fonds que l'on peut tenter de faire une estimation de ce qui a été sauvé, évaluer l'ampleur des lacunes, et présenter l'intérêt des documents qui sont parvenus jusqu'à nous.
Les archives de direction, qu'il s'agisse du siège social à Paris ou du siège industriel à Albi, sont nombreuses, sauf pour la période de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit là de documents de synthèse, stratégiques ou de gestion qui permettent de comprendre la marche de l'entreprise.
La situation des documents techniques est en revanche beaucoup plus contrastée : si les plans du bureau des études semblent avoir été en grande partie conservés, les rapports des ingénieurs du service du jour ou du fond ne nous sont parvenus que pour une courte période (1904-1914 pour les premiers et 1901-1920 pour les seconds).
Les archives des services administratifs n'ont pas toutes connu le même sort : celles de la comptabilité sont constituées de belles séries continues et il en est de même pour celles de la caisse et du service des blessés ; mais le service commercial a laissé peu de traces de son activité, notamment aucune correspondance, et les archives du service des approvisionnements ont, elles, totalement disparu.
Malgré ces lacunes, le fonds présente un grand intérêt. Source pour l'histoire économique et industrielle, il offre aussi beaucoup d'éléments utiles à l'histoire sociale (études de l'immigration, des métiers de la mine, de la place des femmes, de l'accidentologie, etc.). Il constitue également une source très riche pour la généalogie, l'histoire de la commune de Cagnac-les-Mines, l'étude de la démographie locale et les transferts de propriété provoqués par la constitution du domaine de la mine. En revanche, peu de documents concernent la construction des cités ouvrières.

Publication :

Archives départementales du Tarn
2021
Albi

Informations sur le producteur :

Producteur:
Société minière du Tarn. Société des mines d'Albi.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée aux Archives départementales du Tarn
1966-1967 : dépôt aux Archives départementales du Tarn, par les Houillères du Bassin d'Aquitaine (HBA), d'archives de la Société des mines de Carmaux et de la Société des mines d'Albi ; elles étaient conservées dans une dépendance de la direction générale, sur le site de Pélissier, à Albi. Les archives de la Société des mines d'Albi sont cotées en 54 J. Elles restent à Pélissier jusqu'en 1979, date à laquelle le nouveau propriétaire des lieux, l'Union mutualiste tarnaise, en demande l'évacuation. Elles sont alors transférées dans un local construit sur un terrain acquis par le département pour les recevoir, dans la zone artisanale de Jarlard.
De leur côté, les HBA transfèrent de Pélissier à Carmaux les archives de la Société des mines d'Albi dont elles n'ont pas encore fait le dépôt au département du Tarn. Celles-ci sont stockées au bureau central des Houillères de Bassin du Centre et du Midi (HBCM), rue du Gaz à Carmaux, dans le local situé sous la salle de la mécanographie.
1992 : inauguration du centre culturel Jean-Baptiste Calvignac, à Carmaux, destiné à abriter les archives des houillères, une bibliothèque et un centre d'exposition. Les Archives départementales y transfèrent les archives de l'annexe de Jarlard.
1989-2004 : versements complémentaires faits par les HBCM aux Archives départementales de documents qui étaient jusqu'alors stockés en différents endroits à Carmaux : bureau central, ancien bureau d'études des HBCM, conciergerie des ateliers centraux, dépôt de préarchivage des HBCM, sis 1 place Sainte-Marie à Carmaux, et enfin locaux de la Société anonyme de Franche-Comté, situés au 22 avenue Bouloc-Torcatis à Carmaux, ancien siège du service immobilier des HBCM. Ces documents rejoignent le fonds déjà conservé au centre Jean-Baptiste Calvignac, à Carmaux.

Description :

Mise en forme :
Informations sur le classement
Le classement s'efforce de refléter l'organisation de l'entreprise, constituée de deux entités, l'une localisée à Paris et la seconde à Albi (ce fonctionnement bicéphale existait d'ailleurs aussi à la Société des mines de Carmaux). Les archives ayant été versées indistinctement, sans cotation et sans instruments de recherche, une des principales difficultés a été de déterminer l'origine des différents dossiers. Difficulté rendue plus aiguë encore par le fait qu'à plusieurs reprises une même personne a pu cumuler les fonctions d'administrateur et de directeur, comme ce fut le cas de Jules Gastambide, Paul Peret et Gabriel Jarrige : des pièces reçues à Paris ont ainsi pu être rangées avec les archives d'Albi, et inversement, ce qui rend parfois hasardeuse l'identification de la provenance de certains dossiers.
Au sein de l'entité albigeoise, les dossiers ont été rangés par service.
Il n'a pas toujours été facile de déterminer à quel service rattacher certaines catégories de dossiers. C'est le cas par exemple des dossiers contentieux. On a supposé qu'ils étaient gérés au niveau de la direction, à Albi, parce qu'aucune mention de l'existence d'un service du contentieux n'a été retrouvée et que l'examen des dossiers eux-mêmes ne permet pas de penser qu'il en existait un. Autre cas de figure, deux séries volumineuses de registres et de dossiers nominatifs sur les blessés sont à l'en-tête du service des blessés ; or ce dernier n'est pas mentionné dans les états du personnel appointé et il est donc difficile de savoir s'il était autonome ou rattaché à un autre service. Dans le doute, on a opté pour la première hypothèse.
Le mode de fonctionnement relativement complexe de l'entreprise se reflète dans l'organisation de ses archives. Ainsi, pour les questions de personnel, les informations seront à chercher dans les dossiers des deux directions, mais également dans les archives de la caisse et du service des blessés. De même, les questions domaniales ne sont pas regroupées sous l'en-tête "domaine" mais réparties, selon leur origine, dans les archives de direction ainsi que dans celles du bureau des études. En tout état de cause, le plan de classement-type proposé par Bertrand Gilles pour les archives d'entreprises s'est révélé inadapté au cas des archives de cette société.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Description physique :

Description physique:
Nombre de fiches de description
Nombre de fiches de description: 821
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 44,00

Références bibliographiques :

Bibliographie
Sources imprimées
Chambre syndicale des ouvriers mineurs d'Albi (Tarn), Statuts et état des versements, Imprimerie Pezous, Albi, 1892.
Société anonyme des Mines d'Albi, Règlement général, Imprimerie G.-M. Nouguiès, Albi, 1898, 28 p.
Comité central des Houillères de France, Documents relatifs à la grève des mineurs de 1902, 1903, 344 p. [p. 182-188 pour la Société des mines d'Albi].
Bibliographie
Collectif, Une Aventure humaine et technique dans le Tarn : les Mines d'Albi-Cagnac (1886-1979), Foyer rural de Cagnac-les-Mines Saint-Sernin, CRDP Midi-Pyrénées, 2002.
Allègre, Victor, « L'Habitat minier dans la région Albi-Carmaux », dans Bulletin de la Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres du Tarn, Albi, 1946.
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Tarn, Architecture contemporaine dans le Tarn, bâtiments publics, volume 2, 2010.
Daures, Léon, Travaux d'architecture, Edari, 1933.
Fabre, Jacques, Ces Messieurs du commerce et de l'industrie, quelques grandes figures de l'économie de l'Albigeois aux XIXe et XXe siècles, 2005, 210 p. [p. 46-54 pour Emile Grand].
Foyer rural de Cagnac, Emile Grand e las minas de Canhac, 1992, 6 p.
Foyer rural de Cagnac, La Vie d'Émile Grand, 1992, 8 p.
Ginestet, P., La Loi de nationalisation des mines aux H.B.A., Imprimerie des orphelins-apprentis, Albi, 1950.
Grand, Émile, Aperçu historique et géologique des recherches faites dans le bassin houiller de Carmaux, Imprimerie générale du Tarn, Albi, 1904.
Grand, Émile, « Le Bassin houiller de Carmaux et d'Albi, communication faite au congrès de la Société de l'Industrie minérale le 5 juin 1904 », dans Bulletin de la Société de l'Industrie minérale, 1904.
Grand, Émile, Monographie des mines d'Albi 1881-1904, Imprimerie générale du Tarn, Albi, 1913, 98 p.
Grimal, Raymond, « Les Charbonnages du Tarn depuis cinquante ans », dans Revue du Tarn, 15 mars et 15 juin 1937, p. 59-63 et 156-160.
Guiollard, Pierre-Christian, Les Chevalements des houillères françaises, 2e édition, 1993, 268 p.
Jolibois, Emile, « Les Houillères de Carmaux », dans Revue historique, scientifique et littéraire du département du Tarn, 1893, p. 330-337.
Kowalik, Jean-François, Évolution technique, organisation du travail et mentalité des mineurs de fond à Carmaux-Albi (1900-1981), université Toulouse-Le Mirail, mémoire de maîtrise d'histoire, 1982.
Kowalik, Jean-François, Malphettes, Aimé, Guiollard, Pierre-Christian, Mineurs de fond au XXe siècle dans les houillères du bassin de Carmaux-Albi (Tarn), 2005.
Lazareff, Agnès, Le Pays des deux terres, lo païs de las doas tèrras, Cagnac-les-Mines – Castelnau-de-Lévis – Villeneuve-sur-Vère – Sainte-Croix – Mailhoc – Milhavet, Edition Las Fuèlhas, Albi, 1999, 255 p.
Maignial, Ch., Rouquette, F., Les Mines d'Albi de 1890 à 1918, université de Toulouse-Le Mirail, faculté des lettres et sciences humaines, 1970, 160 p.
Miszczak, Angélique, L'Immigration polonaise à Cagnac-les-Mines de 1920 à nos jours, université Toulouse-Le Mirail, mémoire de maîtrise, 2000.
Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines, Les Mots de la mine, petit abécédaire pour mineur du XXIe siècle, Éditions Un autre Reg'Art, 2010, 60 p.
Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines, Memento, 08 juin 2000.
Nespoulous, Robert, Les Polonais aux mines de Carmaux, Cagnac, Albi, Institut tarnais d'Histoire sociale, 1997, 22 p.
Pappakostas, Nicole, « Le Chevalement de Cagnac », dans Revue du Tarn, n° 139, automne 1990, p. 443-445.
Samuel-Lajeunesse, R., Grands Mineurs français, 1948, 252 p. [p. 198-204 pour Emile Grand].
Sompayrac, Serge, Approche statistique de la main d'œuvre polonaise dans le bassin houiller de Carmaux-Albi (1918-1939), université Toulouse-Le Mirail, mémoire de DEA, 1983.
Sompayrac, Serge, La Vie des immigrés polonais de Carmaux et de Cagnac-les-Mines (1920-1980), université de Toulouse-Le Mirail, mémoire de maîtrise d'histoire, 1981.
Trempé, Rolande, « Aux Mines de Carmaux et Cagnac », dans Revue du Tarn, n° 197, printemps 2005, p. 1-32.
Trouche, Patrick, « Espaces et pouvoirs dans le bassin houiller Carmaux, Cagnac et Albi », dans Revue du Tarn, n° 197, printemps 2005, p. 33-61.
Trouche, Patrick, « Il y a cent ans, un homme seul, Emile Grand, se lançait dans une aventure qui allait amener la création des mines d'Albi », dans Centre Midi Magazine, n° 55, Saint-Etienne, octobre 1981, p. I-III.
Vieu, Bernard, « Le Chemin de fer minier d'Albi à Cagnac », dans Connaissance du rail, n° 102, juin 1989, p. 4-12.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Tarn

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD081_Serie_ETP_1ETP_2

Archives départementales du Tarn

Liens