Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Cellule "audiovisuel" du Service de protection des hautes personnalités

Titre :

Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Cellule "audiovisuel" du Service de protection des hautes personnalités (1986-1999)

Contenu :

Ce versement porte principalement sur la période 1986 à 1999 et se compose de dossiers ayant trait à l'organisation et au fonctionnement de la cellule ainsi qu'à la réalisation des cassettes vidéo. Les dossiers apportent un éclairage sur les étapes nécessaires à la préparation de cassettes vidéo. Pour certaines cassettes vidéo, il existe un dossier de préparation. Afin d'assurer la liaison entre ces documents, un tableau de renvois est proposé en annexe de l'inventaire. Les chercheurs trouveront également un schéma expliquant l'utilisation des images audiovisuelles par le SPHP.

Cote :

20020375/1-20020375/2

Publication :

Archives Nationales
2002

Informations sur le producteur :

Service de protection des hautes personnalités
Le SPHP a été créé par une circulaire interministérielle du 1er mars 1935, sous l'appellation de " Service des voyages officiels ". Depuis cette date, divers textes sont venus modifier ou compléter son organisation. L'évolution des risques encourus par les personnalités françaises et étrangères, et notamment la menace terroriste, a nécessité une adaptation du service. Une réforme a donc été mise en œuvre par l'arrêté interministériel du 19 octobre 1994 portant organisation à la direction générale de la police nationale, du service de protection des hautes personnalités. Ce texte a notamment modifié l'intitulé du service et redéfini ses missions. Deux arrêtés ministériels du 19 octobre 1994 en précisent respectivement l'organisation et le fonctionnement.
Le SPHP est chargé :
- des missions générales concernant la sécurité du Président de la République,
- de la protection rapprochée et de l'accompagnement de sécurité générale des hautes personnalités françaises et étrangères,
- de la mise en œuvre des mesures nécessaires à la sécurité générale et rapprochée des déplacements officiels.
Il comprend :
- un Etat-major chargé du suivi des missions de sécurité et des relations extérieures,
- une sous-direction de la sécurité de la Présidence de la République, responsable des mesures générales concernant la sécurité du Chef de l'Etat,
- une sous-direction de la sécurité des hautes personnalités qui assure la protection rapprochée du Premier ministre, du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense, du ministre des affaires étrangères,
- une sous-direction de la sécurité des hautes personnalités étrangères chargée de la protection rapprochée des chefs d'Etat et des chefs de gouvernement en visite officielle ou privée en France, ainsi que de la protection rapprochée du Secrétaire général du conseil de l'Europe et du Président du parlement européen,
- une sous-direction de la gestion opérationnelle chargée de la gestion des personnels -ainsi que de leur formation permanente -et des moyens logistiques (matériel, documentation, armement, transmissions, informatique et audiovisuel).
La cellule audiovisuelle du SPHP, créée en 1987, fut successivement rattachée à l'Etat major puis à la sous-direction de la gestion opérationnelle (DGO) et enfin au groupe d'appui des hautes personnalités (GAHP). De 1990 à 1999, la cellule fut installée à Gif-sur-Yvette avant de rejoindre la rue du Faubourg Saint Honoré.
Le champ d'action de la production audiovisuelle de cette cellule s'applique :
- aux missions de sécurité rapprochée,
- à la formation des personnels,
- à la communication du SPHP et à la constitution d'archives retraçant ses activités.
La cellule audiovisuelle enregistre des images en " continu " des déplacements du Président de la République ou d'autres personnalités. Les séquences réalisées deviennent le témoin privilégié de tout incident pouvant survenir. Par ailleurs, la cellule enregistre un maximum d'éléments visuels concernant les sites, les résidences, les parcours où les personnalités doivent se rendre, afin de préparer les déplacements.
Par ce moyen, il est possible :
- d'avoir à l'avance et de conserver une connaissance globale et visuelle de la configuration des lieux, permettant d'apprécier les emplacements idéaux à occuper, par les divers fonctionnaires qui accompagneront les personnalités lors de leurs déplacements.
- d'améliorer la formation, l'image audiovisuelle venant appuyer de façon concrète les exposés des formateurs. Dans ce cadre, la production de la cellule répond à deux orientations spécifiques :
- autoscopie : mise en mémoire d'images des entraînements des fonctionnaires : techniques de sécurité, tir, sport de combat, etc. aux fins de visionnage ultérieur par eux-mêmes sous la conduite des moniteurs dans le but de corriger leurs défauts et d'améliorer leur technique.
- animation des stages : illustration par l'image de cas réels ou fictifs traitant des situations professionnelles, dans le but d'en réaliser une étude critique lors des " débriefings " pendant les stages de formation ainsi qu'en fin de mission.
- de disposer des éléments nécessaires à la mise en place d'une politique de communication, à la fois interne et externe. Les attributions des fonctionnaires du SPHP les conduisent tout naturellement à collaborer en permanence avec les services de police étrangers. Les films ainsi réalisés permettent de donner une image de marque du service. Ils présentent un caractère promotionnel pour la diffusion des techniques de sécurité rapprochée aux pays qui en sont demandeurs.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2002.
Historique de conservation :
Ce versement a été pris en charge le 12 juin 2002, avec bordereau, auprès de la cellule audiovisuelle du Service de protection des hautes personnalités (SPHP), par la mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur.

Conditions d'accès :

Selon les modalités du Code du Patrimoine

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement des Archives nationales

Description physique :

Importance matérielle :
2 boîtes

Ressources complémentaires :

Ce versement complète notamment le versement de cassettes vidéo coté 20020376.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

2021
  • Réencodage XML et normalisation de l'inventaire dématérialisé (Maïwenn Bourdic)
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_019409

    Archives nationales

    Liens