Inventaire d'archives : Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER). Fonds de la Direction des Moyens et des Opérations navals

Titre :

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER). Fonds de la Direction des Moyens et des Opérations navals (1963-2009)

Contenu :

Le fonds de la Direction des moyens et des opérations navals de l'Ifremer (DMON) fournit des documents sur le fonctionnement de cette direction du CNEXO puis de l'Ifremer. Les comités scientifiques de l'Institut ont été concernés par l'utilisation de la Flotte dans certains programmes scientifiques ; la commission Flotte et engins, chaque année, se réunit pour expertiser les demandes de campagne par thématique - géosciences biologie, pêche, etc. - et attribue des priorités.
Le versement donne des exemples des courriers réguliers de la DMON en particulier pour demander des autorisations de naviguer dans des eaux étrangères, pour échanger avec l'armateur Genavir qui s'occupe du fonctionnement et de l'organisation des navires pour les campagnes. Le responsable de la programmation des campagnes échange également par courrier et messagerie électronique avec les chefs de projet des campagnes, les commandants des navires et le capitaine d'armement de Genavir.
Plusieurs articles font état des relations internationales surtout destinées au partage de temps navire à travers un système de points attribués pour une campagne sur un navire étranger.
Ce dernier point a nécessité la participation à des réunions internationales OFEG ( ) et ISOM ( ). Les échanges les plus fructueux sont ceux avec les USA, les anglais du NERC anglais ( ), les allemands du BMBF, ministère allemand de l'éducation et de la Recherche, de l'IEO ( ). Ocean Facilities Exchenge GroupInternational Ship Operator meetingNatural Environment Research CouncilInstituto espagnol de Oceanografia
Un aspect important du versement est la conservation des dossiers des campagnes scientifiques à la mer que ce soit sur des navires hauturiers comme le , et le pour les campagnes halieutiques ainsi que les navires côtiers : et pour l'Atlantique, en Méditerranée. Pour ces derniers, les campagnes sont définies dans le cadre du CIRMAT (Comité Inter-régional Manche-Atlantique) pour l'Atlantique et la Manche et le CIRMED pour la Méditerranée. Jean CharcotLe NoroitLe Suroit,Nadir,Thalassa I et II ThaliaGwen-DrezL'Europe
Le versement se termine par des dossiers sur des constructions ou des refontes des navires cités et certains dossiers sur l'armateur Genavir et le groupement Gecenat qui a concerné plus spécifiquement le navire . Nadir

Cote :

20200433/1-20200433/70

Publication :

Archives nationales
2022
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Centre national pour l’exploitation des océans
L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) a été créé par le décret du 5 juin 1984 suite à la fusion du Centre National pour l'Exploitation des Océans (CNEXO) et de l'Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (ISTPM).
L'IFREMER est un établissement public à caractère industriel et commercial, sous tutelle des ministères chargés de la recherche, des ressources vivantes marines et de l'équipement. Organisme scientifique et technique entièrement dédié à la mer, il est notamment chargé d'apporter son appui aux acteurs socio-économiques, aux différents gestionnaires et décideurs du monde maritime.
La structure actuelle de l'IFREMER s'organise sous plusieurs composantes (informations tirées du site internet officiel du producteur) :
  • le volet scientifique et technologique composé de la direction scientifique, de quatre départements (Département des Ressources Biologiques et Environnement (RBE), Département des Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer (REM), Département Océanographie et Dynamique des Écosystèmes (ODE) et Département Infrastructures de Recherche et Systèmes d'Information (DRSI) qui rassemblent le personnel scientifique et technique,
  • le volet appui à la recherche composé de directions fonctionnelles (Direction des Ressources Humaines ; Direction Administrative Juridique et Financière ; Direction de la Communication ; Direction des Affaires Européennes et Internationales ; Direction du Partenariat et du Tranfert pour l'Innovation et de l'Agence comptable
  • le volet territorial composé des directions de centres qui accueillent les équipes IFREMER
  • la Direction de la flotte océanographique qui opère la flotte océanographique française au bénéfice de l'ensemble des communautés d'utilisateurs français.
Auparavant, l'organisation de l'IFREMER était différente, particulièrement pour la composition des directions scientifiques. En effet, il y avait cinq directions opérationnelles dans les années 1990 :
- Direction des Ressources Vivantes (DRV),
- Direction des Recherches Océaniques (DRO),
- Direction de l'Environnement et de l'aménagement Littoral (DEL),
- Direction de l'Ingénierie, de la Technologie et de l'Informatique (DITI),
- Direction des Moyens et des Opérations Navals (DMON).

Informations sur l'acquisition :

Versement
Historique de conservation :
Les archives étaient conservées dans les locaux de l'IFREMER à Plouzané (Finistère), dans le bâtiment CREAM (Centre de Ressources en Échantillons et Archives Marins).

Description :

Évolutions :
Le fonds n'est pas clos car la Direction de la Flotte océanologique (DFO) a pris la suite de la Direction des Moyens et des Opérations Navals (DMON).
Critères de sélection :
Les éliminations se sont portées sur les doubles et sur les échanges sans valeur probante et historique. Le tri s'est focalisé sur les archives définitives de la Direction des Moyens et des Opérations navals, c'est-à-dire sur les archives reflétant, au mieux, l'activité de cette direction.
Mise en forme :
Le fonds est présenté en commençant par les comités scientifiques et commissions Flotte et engins puis avec des exemples de courriers sur quelques années, les relations tant internationales qu'européenne et nationale au niveau de la Flotte des navires. Viennent ensuite des opérations navales, des campagnes à la mer - préparation, dossier, fin de campagne - puis la vie des navires océanographiques - construction, refonte, vente - enfin les engins sous-marins, la société Genavir et le Gecenat.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
23,40 ml (70 cartons DIMAB)

Ressources complémentaires :

  • versement 20080658 : Archives du Centre national d'exploitation des océans (CNEXO)
  • versement 20090423 : Rapports d'IFREMER
  • versement 20110381 : Comité pour l'exploitation des océans (COMEXO) et CNEXO
  • versement 20130453 : Base océanologique de Méditerranée, engins sous-marins
  • versement 20144686 : CNEXO et IFREMER, campagnes à la mer

Références bibliographiques :

  • , Dominique Girard, editoo.com, 2002 Les sous-marins jaunes
  • , Gilles Chatry, ed.Quae, 2021 Il était une fois l'Ifremer
  • e, Ifremer, ed. du Cherche-Midi, 2021 L'Oan Mond
  • Les campagnes océanographiques du XIXème au XXIème siècles, in ed. Locus-Solus, 2020 Brest, port d'explorateurs,
  • Jean Charcot, navigateur , explorateur et géologue des pôles, in n° 522, 2022La Revue Maritime,

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_060012

Liens