Inventaire d'archives : Papiers Debon. Reproductions d'archives familiales (1907, 1915-1919, 1935)

Contenu :

Ce petit fonds est constitué de 32 vues représentant au total 9 pièces. Il contient des reproductions de photographies noir et blanc, de cartes postales, un livret militaire, une citation et une carte d'ancien combattant.Il concerne essentiellement le parcours militaire durant la Première Guerre mondiale de Louis-Philippe Debon dit Louis Debon (né en 1886), pour le distinguer de son père qui porte le même nom et prénom. Une pièce toutefois représente son père resté à l'arrière, trop âgé pour aller au front (60 ans en 1914).

Cote :

5 NUM 2 1 - 9

Publication :

Archives départementales du Val-d’Oise
2015

Informations sur le producteur :

Debon (famille)
Famille Debon
Issu d'une famille originaire de Mayenne, Louis-Philippe Debon, dit Philippe Debon est né le 10 février 1854 à Saint-Sauveur-sur-École en Seine-et-Marne. Fils unique de Louis-Philippe Debon cultivateur-vigneron et maire de Brinville (hameau de Saint-Sauveur-sur-École) et de Victoire Désiré Corbay, il effectue, en 1874, son service militaire à la caserne de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Durant ses classes, il participe à des stages au champ de tirs de Piscop. Hébergé chez l'habitant à cette occasion, il fait la connaissance de sa future femme Julie Victoria Thibault, ouvrière chapelière à Saint-Brice-sous-Forêt. Marié en 1879, il quitte Saint-Sauveur-sur-École pour s'installer à Saint-Brice où il exerce les professions de maçon puis de maréchal-ferrant. De leur union, naissent quatre enfants :
- Julien. Né en 1881, il est mobilisé en 1914 et fait prisonnier à Verdun. Interné au camp de Darmstadt (Hesse, Allemagne), il a travaillé dans les mines de sel. Rentré de guerre avec la tuberculose, il décède en 1926.- Louis-Philippe né en 1886.- Geneviève.- Louise.
Louis-Philippe Debon, dit Louis Debon, est né en 1886 à Saint-Brice. Il effectue son service militaire à Beauvais dans le 51e régiment d'infanterie en 1906-1907. Entrepreneur en maçonnerie, il s'établit à son compte en 1910, rue de Paris, dans les locaux de l'ancien maréchal-ferrant. Lorsque la guerre éclate en 1914, il n'est pas immédiatement mobilisé en raison d'une mauvaise fracture à la jambe survenue en 1910 (blessure consécutive à une chute d'échafaudage). Ce n'est qu'en 1915 qu'il intègre l'armée françaises au front. Ne pouvant plus être fantassin à cause de sa jambe, il est intégré au sein de l'artillerie de campagne, majoritairement composée de canon de 75 mm, dont le 22e Régiment d'artillerie de campagne (R.A.C.).
Démobilisé le 26 mars 1919, il retourne à Saint-Brice-sous-Forêt pour reprendre ses activités habituelles.
Conseiller municipal en 1940, il s'occupe du ravitaillement des prisonniers envoyés en Allemagne. Il parvient à sauver un certain nombre de ces prisonniers en les cachant sous les bâches de son camion.
Marié le 20 mai 1911 avec Suzanne Caron (fille du " Père Caron ", cafetier), il est le père de deux enfants :
- Roger, né en 1919. Fait prisonnier en 1940, il est libéré quelques mois plus tard.
- Gilbert, né en 1925.
Il décède en octobre 1940, après avoir chuté d'un camion, lors d'un chargement de bois.

Informations sur l'acquisition :

Ces archives ont été prêtées par Gilbert Debon le 22 mars et le 14 mai 2014 aux Archives départementales par l'intermédiaire de l'association des Amis du vieux Saint-Brice.
Historique de conservation :
Les pièces décrites dans cet instrument de recherche ont toujours appartenu à la famille Debon. En 2014, à l'occasion de la Grande Collecte organisée au niveau national pour commémorer le centenaire de la Guerre 1914-1918, le dernier membre de la famille, Gilbert Debon, a confié ces papiers aux Archives départementales du Val-d'Oise afin qu'ils soient numérisés et mis à la disposition du public. Ces documents lui ont été restitués la même année après leur numérisation.

Description :

Évolutions :
Fonds fermé
Critères de sélection :
Néant
Mise en forme :
Classement par ordre chronologique

Conditions d'accès :

Ces archives privées sont librement communicables. Elles sont consultables uniquement au format numérique
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
32 vues (9 pièces)

Ressources complémentaires :

Archives départementales du Val-d'Oise
Sous-série 71 J. - Grande collecte (1901-1920)
Sous-séries 5 NUM 2-5, 7-16. Reproductions d'archives collectées lors de la Grande collecte (1ère moitié du XXe siècle).
Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
Série R. - Recrutement militaire (XIXe-XXe siècle).
Sous-série 1R. - Registres matricules militaires (XIXe-XXe siècle).
Les documents originaux sont conservés par la famille Debon.

Mises à jour :

  • Intégration des notices du répertoire dans Thot par Caroline Pompier
  • 2015-05-13
  • Structuration du répertoire dans l'aide au classement de Thot par Alexandra Machado
  • 2015-05-18
  • Cet instrument de recherche a été encodé en XML conformément à la DTD EAD (version 2002) avec le logiciel Thot (module Aide au classement) de la société Sicem
  • 2015-05-20

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD095_00455

    Nom de famille :

    Debon (famille)

    Liens