Inventaire d'archives : Culture ; Radio-France (1975)

Contenu :

SOMMAIRE
Carton n°
1-12 Dossiers de personnel des musiciens des orchestres (et des choristes) de la Radiodiffusion française sortis de fonctions avant le 1er janvier 1975. (pages 1 à 59) I.
23 Dossiers de personnels (démissionnaires, retraités, mutés ou licenciés) ayant collaboré au Service des Affaires Générales de la Radiodiffusion française de 1943 à 1953 environ. (pages 60-61) II.
23 Dossiers de personnels recrutés à titre occasionnel de 1961 à 1967. (pages 61-62) III.
INTRODUCTION
Ce fonds d'archives, composé de 664 dossiers de personnel, représente 23 cartons normalisés DIMAB, soit 8 mètres linéaires.
La part la plus importante de ce fonds est constituée de dossiers de musiciens et de choristes (sortis de fonctions avant le 1er janvier 1975) établis par le Régie générale des Orchestres et des Choeurs, Administration des Services artistiques (Direction de la Musique). Elle comprend 582 dossiers conditionnés dans 22 cartons.
En novembre 1995, le Service d'Archives écrites a organisé, en collaboration avec la Direction de la Musique, une opération de classement, d'inventaire et de mise en cartons. Un formulaire d'identification des dossiers a été conçu par le Service d'Archives écrites. Ce relevé comporte les mentions suivantes : numéro d'ordre, nom, prénom, pseudonyme éventuel, date de naissance, date de sortie de fonctions et numéro d'immatriculation.
Les dossiers ont été classés par ordre alphabétique de noms de personnes avant de faire l'objet d'un relevé nominatif par la Direction de la Musique, selon la méthodologie proposée par le Service d'Archives écrites.
Signalons, parmi les dossiers collectés à la Direction de la Musique, la présence fortuite et inexpliquée d'une quinzaine de dossiers de personnels non musiciens ou choristes comprenant, notamment, quelques réalisateurs.
Les autres dossiers de personnel inventoriés (points II et III du sommaire) sont issus de la cellule d'archives de la Direction générale de la Radiodiffusion située au 21e étage de la tour de la Maison de Radio France. Ils se répartissent de la façon suivante :
. Dossiers de personnels (démissionnaires, retraités, mutés ou licenciés) ayant collaboré au Service des Affaires Générales de la Radiodiffusion française de 1943 à 1953, soit 46 dossiers, (cf carton n° 23)
. Dossiers de personnels recrutés à titre occasionnel de 1961 à 1967, soit 36 dossiers, (cf carton n° 23)
Un classement alphabétique des dossiers a également été retenu pour ces deux catégories de collaborateurs.
Lors de la dissolution de l'ORTF (loi du 7 août 1974), tous ces dossiers auraient dû faire l'objet d'un transfert au Service de Liquidation de l'ORTF, puis au Service des Pensions de l'ORTF, Ministère du Budget (Nantes), avec l'ensemble des dossiers de personnel de l'ex-ORTF. Tel n'a pas été le cas, pour des raisons qui n'ont pu être élucidées en 1995.
Sommaire
Art 1-22 : Dossiers de carrière des musiciens et choristes des orchestres de la radiodiffusion française ayant cessé leurs fonctions avant 1975 et nés entre 1880 et 1956. Art 23 : Dossiers de carrière de personnels du service des affaires générales de la radiodiffusion française ayant cessé leurs fonctions entre 1943 et 1953 et nés entre 1880 et 1936. Art 23 (suite) : Dossiers individuels de personnels recrutés à titre occasionnel de 1961 à 1967 et nés entre 1907 et 1947

Cote :

19960019/1-19960019/22

Publication :

Archives nationales
1997

Informations sur le producteur :

Radio France
Radiodiffusion-Télévision française (1949-1964)
Office de radiodiffusion-télévision française (1964-1974)

Description :

Mise en forme :
Classement nominatif

Localisation physique :

Fontainebleau

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_005904

Liens