Inventaire d'archives : F/1-F/618, 116J - Fonds Tardif de Petiville

Contenu :

Plusieurs fonds :
- Ancêtres de Jean Jacques Tardif de Petiville (1737-1850) et familles alliées : Fergant, Filleul de Maisy
- Descendants de Jean Jacques Tardif de Petiville et familles alliées : 
            - Louis Charles époux de Marie Constance de Saint-Germain (archives des familles de Saint-Germain et alliées : Gasher du Tertre, de Fréval, de Thoury... et archives seigneuriales d'Estry, Presles, Livet...).
            - Louis Charles dit "Alexandre" époux de Louise Tesnière de Brémesnil (et familles alliées : Le Roy de Macey, Le Champenois, de La Pigannière, Finemont) et famille alliées de sa descendance (Gautier de Savignac, Chappe d'Auteroche).
- Archives familiales de Charles Victor du Rosel de Vaudry, oncle maternel par alliance de Stephen : Du Rosel de Vaudry, Marc du Fresne, de Boisyvon, de Juvigny... (et archives seigneuriales de Saint-Germain-du-Crioult, Vaudry, Viessoix, Chérencé-le-Héron, Fontenermont, Le Mesnil-Thébaut...)
- Archives concernant la seigneurie de Petiville et ses propriétaires (Bardouil, Le Sueur, Tardif de Petiville...)
- Archives concernant le château de Tallevende (vendu en 1807 par le chevalier de La Croix-Tallevende à Louis Charles Tardif de Petiville, père de Stephen).

Cote :

F/1-F/618 ; 116J/1-116J/27

Publication :

Archives du Calvados
2020
61, rue de Lion-sur-Mer
14000 Caen

Informations sur le producteur :

Guillaume Tardif acquit en 1728 le fief de Petiville appartenant à la famille Le Sueur.
Provenance des achives seigneuriales concernant Maisy : Marie Anne Hunot, veuve de Michel Filleul, belle-mère de Louis Gabriel Hercule Tardif de Petiville, acheta en 1767 le fief de Maisy (mouvant de la seigneurie de Varanguebec ; avec extensions sur les paroisses alentour) et un fief à Grandcamp.

Informations sur l'acquisition :

Plusieurs donations au XIXe siècle de Guillaume Charles Sosthène Tardif de Petiville et de son cousin Stephen Tardif de Petiville (F/1-F/618) dont la première, relevée dans les rapports annuels du service, remonte à 1862 (une de Stephen en 1872). 
Elle sont complétées par un dépôt effectué par un autre membre de la famille Tardif de Petiville, descendant de Guillaume, en 1999 (116J).
Historique de conservation :
Guillaume Charles Sosthène Tardif de Petiville, légataire de son oncle Michel Guillaume, aîné des enfants de Jean Jacques, avait recueilli, avec sa succession, la majeure partie des titres de la famille, traditionnellement dévolues à l'aîné.
Son fils, Guillaume Charles Sothène et son cousin Stephen souhaitèrent confier les archives familiales aux Archives du Calvados. Parmi les premiers à effectuer une telle démarche, les documents furent les premiers à être cotés dans la série F, dédiée aux fonds privés. Un siècle plus tard, dans le même souci de conservation, un descendant de Guillaume réitéra la démarche initiée par sa famille.

Conditions d'accès :

F : Communication libre
116J : Dossiers de moins de 100 ans non communicables (sauf exceptions).

Ressources complémentaires :

2E/719 : Tardif de Petiville (1738-an XIV)
27F/20 : Tardif de Petiville (biens à Cristot).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives du Calvados

Mises à jour :

2020-08-26 à 04:08
  • Fusion des instruments de rechercher suivants : FRAD014_002240.xml, FRAD014_002370.xml
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD014_002240

    Archives départementales du Calvados

    Liens