Inventaire d'archives : Recherche ; Recherche et technologie (1975-1998)

Contenu :

 : Fonds versés
Ce fonds comprend 24 cartons, représentant l'action de la DAI sur une période 1980-1998 pour un certain nombre de pays d'Europe du Sud et du Moyen Orient. Lorsque les fonds sont conséquents, il sont classés en ordre alphabétique dans les cartons.
Dans le cas du Moyen-Orient, où aucun des fonds ne dépassait une à deux liasses, le classement s'est effectué par ordre alphabétique dans un large répertoire Moyen-Orient.
En général, pour chaque pays, on trouvera tout à la fois des notes et rapports sur la situation du pays ainsi que sur les coopérations en cours ou en projet, ainsi que les textes des accords anciens ou récents, des rapports sur les structures de la recherche des pays concernés. Un des points les plus intéressants réside dans les visites officielles qui sont toujours l'occasion d'un bilan sur les actions entreprises et à entreprendre. Enfin, on trouve des coopérations bilatérales matérialisées par les commissions mixtes, les coopérations interuniversitaires, les échanges de chercheurs et les coopérations entre organismes.
Les deux premiers cartons sont consacrés aux généralités, en particulier des télégrammes diplomatiques (TD) et notes classées de manière chronologique, sur la période 1987-1994. On y trouvera également des documents relatifs à l'Union Européenne (UE) et aux organismes internationaux. tels que l'OCDE et l'UNESCO. Il est notable de souligner en particulier dans les relations avec l'UE, la présence des conférences Euro-Méditerranée à Sophia-Antipolis et Barcelone en 1995, de même que les travaux préparatoires de l'Atelier d'Ispra, dans la perspective d'un co-développement en Méditerranée.
 : Espagne
Les articles 3 à 5 représentent cette coopération, sur les années 1989-1994, époque où la recherche espagnole, connaît une restructuration et une augmentation de ses dépenses. La coopération avec la France est relancée par un accord ANVAR/CDTI et la renégociation d'un accord CNRS/CSIC. La France est en 1991 le premier partenaire scientifique de l'Espagne.
 : Israël
Onze cartons couvrent la période 1988-1998. Ce fonds, le plus important, correspond à une période particulièrement faste de la coopération franco-israélienne. En effet, si les contacts sont anciens (1959), la signature d'un accord, le 28 mai 1989 permet la mise en place d'un Haut Comité Scientifique France-Israël. Cette coopération s'exerce par le biais de l'AFIRST et celui d'accords directs entre organismes français et israéliens. Le fonds permet aussi de constater le renforcement des échanges interuniversitaires, en particulier par le programme "Arc-en-Ciel" dont on trouve de nombreux dossiers de candidature, et les bourses Chateaubriand, qui permettent d'accueillir des étudiants israéliens dans les laboratoires français.
 : Italie
Le fonds est assez maigre (1 carton) et couvre les années 1992 à 1995. Un point notable est la présence d'archives de l'AFIRIT, créée en 1989 à l'initiative de M. CURIEN, sensée faciliter l'accès des PMI aux coopérations bilatérales dans le domaine de la recherche industrielle.
 : Moyen-Orient
Le fonds tient en 4 cartons (13 pays) et couvre, de façon très inégale selon les pays, la période 1979-1997. On trouve également des généralités sur la région. On peut constater que la France a de nombreux contacts en vue de coopérations sur les pays de la zone, mais n'a pas toujours le succès escompté, ainsi la proposition faite par la France au Koweït en 1989, de former une partie de ses chercheurs et qui semble être restée lettre morte. Il faut y ajouter les mauvaises relations de la France avec l'Iran. Par contre, il faut noter l'intérêt presque immédiat de la France pour les territoires palestiniens après les accords de paix.
 : Portugal
Le fonds est constitué de trois cartons et correspond à des archives étalées entre 1988 et 1998. S'y trouvent surtout des visites officielles et des échanges de chercheurs dans le cadre des RFR.
 : Eliminations en fin de DUA
Quatre liasses seront à éliminer à la fin de leur DUA :
 :  : Art / liasse Date des documentsCommentaire
Art 15, liasse 2 1998-1999 essentiellement Projets informes en cours et laissés pour compte (quelques pièces éparses de 1997)
Art 21, liasses 1-2 1995-1997 Projets
Art 23, liasse 1 1991-1995 Projets. Procéder à une élimination des projets non numérotés (élimination partielle)
Sommaire
Affaires internationales : Europe du Sud et Moyen-Orient Art 1-2 : Généralités : Coopération scientifique et technique internationale, reforme et coopération interuniversitaire, pays en développement, 1987-1998 Art 3-5 : Espagne : Information et coopération scientifique et technique, commission scientifique, congrès, aide à la formation par la recherche, bourses, voyages officiels, 1987-1995 Art 6-16 : Israël : Coopération scientifique, information scientifique et technique, formation par la recherche, bourses, commission scientifique, visites et voyages officiels, coopération avec les organismes de recherche, 1989-1998 Art 17 : Italie : Organisation de la recherche Italienne, propriété intellectuelle, commission scientifique, coopération scientifique bilatérale avec les organismes de recherche, 1989-1994 Art 18-21 : Moyen-Orient : Coopération scientifique, culturelle et universitaire, commission mixte, formation par la recherche, bourses, coopération avec les organismes de recherche, visites et voyages officiels, 1975-1997 Art 22-24 : Portugal : Organisation de la recherche, information scientifique et technique, commission mixte, formation par la recherche, coopération avec les organismes de recherche, visites et voyages officiels, 1987-1998

Cote :

19990135/1-19990135/24

Publication :

Archives Nationales
1999

Informations sur le producteur :

Ministère ou secrétariat d'État chargé de la Recherche

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_018990

Archives nationales

Liens