Inventaire d'archives : Cabinet de Gaston DEFFERRE, ministre de l'Intérieur : archives de Frédéric Thiriez et Michel Chappat (1981-1984)

Contenu :

Ce fonds rassemble les dossiers traités par deux conseillers techniques, Frédéric THIRIEZ puis Michel CHAPPAT, en charge des questions liées à la direction de la sécurité publique. Frédéric Thiriez exerce cette fonction de juin 1981 à août 1982, Michel Chappat de juin 1982 à juin 1984. Le fonds concerne ainsi l'ensemble de la période durant laquelle Gaston Defferre a été ministre de l'Intérieur (juin 1981 à juin 1984).
Les types de dossiers sont assez variés : notes et correspondance entre les ministères relatives à l'élaboration des lois sur les collectivités locales, aux grandes actions en matières de sécurité civile ; affaires particulières, interventions, dossiers de demandes de subventions.
L'intérêt historique de ces dossiers, qui font partie de l'ensemble du fonds du cabinet Gaston DEFFERRE, justifie leur conservation définitive.

Cote :

19880173/1-19880173/21

Publication :

Archives nationales
1988

Informations sur le producteur :

Conseiller technique auprès du ministre de l'Intérieur
Frédéric THIRIEZ, né en 1952, sorti de l'ENA, puis auditeur de 1ere classe au Conseil d'Etat en 1978, est devenu en juin 1981 conseiller technique au cabinet de M. DEFFERRE. Il est alors chargé des questions liées à la Direction Générale de la Police Nationale et à la Direction de la Sécurité Civile. Celle-ci est confiée à M. Michel CHAPPAT lors de sa nomination, M. THIRIEZ se consacrant uniquement aux problèmes de sécurité publique jusqu'à sa nomination en août 1982 comme directeur de cabinet de M. FRANCESCHI, secrétaire d'Etat à la Sécurité Publique.
Michel CHAPPAT, né en 1953 à Reims, sorti de l'Ecole Polytechnique en 1973, devient ingénieur des Ponts et Chaussées en 1978. Il travaille au service d'études techniques des routes et autoroutes (SETRA), puis est chargé d'étude au ministère des Transports en 1978. Il est nommé le 8 Juin 1982 conseiller technique au cabinet de M. DEFFERRE, qu'il suit en août 1984 au ministère du Plan et de l'Aménagement du Territoire.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ce versement a été effectué, par le secrétariat de M. CHAPPAT, à la mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur en avril et juillet 1984, à la suite du changement de gouvernement.
Le versement était accompagné d'un jeu de fiches tenues par le secrétariat de M. CHAPPAT pour inventorier les dossiers mis en carton. Ces fiches se subdivisaient en deux grands ensembles reflétant les attributions du conseiller technique : équipement, aménagement du territoire et répercussion des lois d'orientation pour l'urbanisme, les transports, l'environnement et le tourisme étaient confondus ; pour ce qui est de la sécurité civile, il n'y avait aucun classement systématique.
Le traitement par la mission a donc consisté à repérer les dossiers signalés par une fiche, à les analyser, puis à les regrouper en grandes rubriques en partie inspirées des organigrammes des directions de la Sécurité Civile et des collectivités locales.
Les éliminations ont été limitées aux doubles, à la documentation imprimée, aux dossiers ponctuels (interventions), aux documents reçus pour information.

Description :

Mise en forme :
Dossiers en lien avec la direction de la Sécurité civile :
  • Articles 1 à 5 : sous-direction de la prévention et des études
  • Articles 5 et 6 : sous-direction des services opérationnels
  • Articles 6 à 9 : sous-direction de l'administration générale
  • Articles 9 à 12 : affaires financières
  • Articles 12 à 13 : cabinet du directeur de la Sécurité civile
  • Articles 14 à 20 : divers
  • Article 21 : documentation

Conditions d'accès :

Ce versement est soumis aux régles de communication définies par le protocole signé en octobre 1987 par Edmonde Charles-Roux lors de la remise de ces documents aux Archives nationales.

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_014819

Archives nationales

Liens