Inventaire d'archives : Archives électorales

Contenu :

Les travaux sur les élections sont au cœur de la recherche du laboratoire, aussi trouve-t-on dans les archives les documents de campagne électorale (tracts, affiches, programmes), les professions de foi, les résultats et les études et analyses des résultats et les documents réunis lors d’études (statistiques, économiques, sociologiques, etc.) réalisées par les chercheurs sur les comportements électoraux. Les documents les plus anciens concernent les élections municipales de 1925 mais il s’agit uniquement des bulletins de vote. Le fonds d’archives commence donc réellement après la seconde guerre mondiale, c'est-à-dire à partir des élections à l’Assemblée nationale constituante d’octobre 1945. Cependant, ce n’est qu’à partir des élections législatives de 1956 que les documents de campagne ainsi que les professions de foi sont conservés. Les informations sur les élections municipales et cantonales sont, comparativement aux élections législatives et présidentielles, relativement peu nombreuses, excepté pour les élections municipales de 1977. On constate pour cette année-là un important travail d’acquisition des documents de campagne (essentiellement pour la région parisienne). C’est après ces élections que l’on observe une nette diminution de documents de campagne électorale et de documents officiels de résultats d’élections. De 1983 à 2021, le fonds d’archives est donc essentiellement constitué des professions de foi et des résultats des élections présidentielles, législatives et régionales.
Cet ensemble, unique sur les campagnes et les résultats, est classé par élection, et constitué essentiellement de tracts, professions de foi, d’articles de presse ou encore de matériels de propagande, de discours, de dossiers de candidat, d’affiches et de documents officiels. Ordonnées, inventoriées, ces archives électorales, de 1925 à 2021, retracent sept décennies d’élections du niveau communal au niveau européen.

Cote :

EL

Publication :

Sciences Po

Informations sur le producteur :

producteur non identifié 
En 1960, Jean Touchard, secrétaire général de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), crée le Centre d’étude de la vie politique française contemporaine (CEVIPOF). Ce centre est associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en tant qu’unité mixte de recherches en 1968. Il s’inscrit dans l’héritage intellectuel de la FNSP et de la forte tradition de recherche sur le vote (géographie et sociologie électorales), les partis et les familles politiques, inaugurée au début du siècle par André Siegfried et prolongée par François Goguel et Jean Touchard. Ainsi, il a pour vocation l’analyse scientifique des comportements, des forces, des institutions et des grands courants qui structurent la vie politique. Pour mieux répondre à ces objectifs, il oriente ses recherches dans deux domaines : attitudes, comportements et forces politiques ; pensée et histoire des idées politiques. Il conduit des projets quadriennaux sur des thèmes très divers. Á la suite de l’internationalisation de ses domaines de recherche, le Centre est rebaptisé Centre de recherches politiques de Sciences Po en 2003. Un an plus tard, il emménage au 98, rue de l’Université.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds d’archives a été constitué par Alain Lancelot, Jean Ranger et Jean-Luc Parodi dans les années 1950 à 1960 puis par Daniel Derivry, Guy Michelat, Roland Cayrol et Colette Ysmal dans les années 1960 et 1970, et enfin par Élisabeth Dupoirier, Jérôme Jaffré, François Platone, Gérard Grunberg, Nadia Déhan et Jean Ranger dans les années 1970-2000. La logique de conservation des documents est donc différente selon les périodes.
La conservation des données électorales et des enquêtes par sondage a dès le départ été privilégiée. Les données électorales ont souvent été fournies grâce aux relations du CEVIPOF avec le ministère de l’Intérieur, notamment pour les professions de foi. Les documents de campagne électorale ont été rassemblés par le biais de dons personnels spontanés ou provoqués. Il n’y a donc pas d’exhaustivité car le fonds est constitué en fonction des occasions qui se présentent, c’est-à-dire selon la disponibilité et la volonté des chercheurs du Centre. Ainsi la richesse des dossiers de campagne électorale varie selon les périodes. Les documents de campagne pour les élections municipales et cantonales sont difficilement représentatifs au niveau national car ils ne font pas l’objet de publications officielles et demandent un important travail de regroupement. Ils sont plus nombreux pour les élections législatives et présidentielles.
Le fonds d’archives électorales a aussi été augmenté, par périodes, des dossiers individuels de travail constitués par les chercheurs, par exemple Alain Lancelot, François Goguel ou Colette Ysmal.
Enfin, l’avènement de l’informatique a considérablement bouleversé la politique d’acquisition et de gestion des documents. Les résultats des élections sont, par exemple, depuis les années 2000 conservés par Jean Chiche au format numérique (base EDEN) et ceux conservés dans les archives sont exclusivement issus de la presse.
s.d. numéro via reprise-092
Historique de conservation :
Ces archives ont été conservées dans les locaux du CEVIPOF, depuis sa création. Elles ont déménagé, en 2021, à la suite du regroupement des trois services d’archives de Sciences Po (les archives d'histoire contemporaine, les archives du centre de documentation du Centre de recherches politiques de Sciences Po, la Mission Archives de Sciences Po). Ce nouveau Département archives est installé au 28, rue Saint-Guillaume. Le travail d’inventaire systématique qui a été mené à bien par Christophe Mesgny puis Delphine Coudert, Gwénaëlle Charamond, Élise Cuny, Annick Le Tenier, Ménéhould Pelletier Doisy, Samantha Call et Charlotte Joannic sous la direction d’Odile Gaultier?Voituriez fait ressurgir soixante ans d’analyse électorale depuis les élections municipales de 1925 jusqu’aux élections départementales de 2021. Le fonds est coté EL.

Description :

Évolutions :
Le fonds des archives électorales est un fonds ouvert. Originellement, le fonds a été classé dans l’ordre chronologique des élections. Ainsi, lorsque l’on recherche des informations sur les élections de 1936, il faut consulter la première boîte. Ce choix permet d’alimenter le fonds en continu, sans avoir à modifier constamment la cotation et la localisation des cartons d’archives. À chaque élection française, de nouveaux documents sont confiés au Département archives soit par des chercheurs, soit par des archives départementales ou par dons personnels.
Mise en forme :
Ce fonds est classé de manière chronologique et par élections.

Conditions d'accès :

Une partie du fonds (concernant les élections législatives et présidentielle), qui peut juridiquement être numérisée, l’a été en partenariat avec la Direction de l’information scientifique (DRIS) de Sciences Po. Les documents numérisés sont accessibles à l’adresse suivante : https://archive.org/details/archiveselectoralesducevipof.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La reproduction du fonds est autorisée, sous la responsabilité de la Fondation nationale des sciences politiques.

Langues :

Les documents sont en français.

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé.
Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifique de la Fondation nationale des sciences politiques au 28, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_751079802_100175

Institutions :

producteur non identifié

Où consulter le document :

Sciences Po - DRIS - Département archives

Sciences Po - DRIS - Département archives

Liens