Inventaire d'archives : Université, Facultés, Collèges

Cote :

CARTON 1-71 ; D 1-233 ; REGISTRE 20-43 ; REGISTRE SUPPL 6-219 ; SCEAU 907

Publication :

Archives départementales de la Vienne
Poitiers

Informations sur le producteur :

Université de Poitiers
L'Université de Poitiers fut fondée par une bulle du pape Eugène IV, du 28 mai 1431, et par lettres patentes de Charles VII, du 16 mars 1432. Elle comprenait quatre facultés :
La Faculté des arts, qui avait dans sa dépendance les collèges de Poitiers, et dont les statuts furent rédigés en 1488 et en 1494 ; un arrêt du Conseil, du 2 septembre 1768, lui donna sa dernière forme ;
La Faculté de théologie, qui rédigea ses statuts en 1460 et dont les cours se faisaient au couvent des Jacobins et dans l'église de Sainte-Opportune ;
La Faculté de droit, dont les statuts sont de 1488 et qui occupait un bâtiment spécial, dit les Grandes-Écoles, auquel étaient annexées une librairie ou salle de bibliothèque et une chapelle ;
La Faculté de médecine, dont les statuts furent rédigés en 1617, et qui se réunissait au couvent des Jacobins ; à partir de 1621, elle posséda un jardin botanique.
Au point de vue des étudiants, l'Université était divisée en quatre nations : France, Berry, Touraine et Aquitaine, qui eurent leur existence séparée jusqu'en 1603.
Elle possédait aussi un Conservateur des privilèges ecclésiastiques qui fut d'abord l'abbé de Saint-Maixent, puis celui de Montierneuf, et un Conservateur des privilèges royaux, qui devait être le lieutenant du sénéchal de Poitiers. La juridiction de ce dernier prit avec le temps une grande importance ; c'est devant lui que devaient plaider, affranchis de toute autre juridiction, tous les docteurs, maîtres, officiers ou suppôts de l'Université, soit en demandant, soit en défendant. Les papiers du greffe de ce tribunal, connu sous le nom de Cour conservatoire des privilèges de l'Université de Poitiers, se trouvent avec les autres fonds judiciaires du département de la Vienne (voir les sous-séries 2 B et 3 B).
Collèges
Les statuts de la Faculté des arts, rédigés en 1494, mentionnent l'existence de sept collèges à Poitiers, à savoir : les collèges de la Sirène, fondé par Etienne Benez, chanoine et chantre de Saint-Hilaire-le-Grand, par testament du 8 août 1461 ; de Sainte-Marthe, réorganisé en 1522 par une fondation d'Antoine Gironet, docteur régent en la Faculté des arts, et de Théobalde Girault, sa femme ; du Bois; de Cessac (un Antoine de Cessac était recteur de l'Université en 1494) ; des Moreaux ; de la Vicane ; des Deux-Frères ou de Saint-Pierre, renouvelé en 1503 par Pierre de la Coussaie, chanoine de Luçon, et son frère ; et le collège de Géléasis ou de Saint-Savin, fondé par Pierre de Sacierges, évêque de Luçon, et établi par acte du 26 septembre 1514.
Poitiers compta en outre le collège du Puygarreau, fondé le 7 avril 1478 par Françoise Gillier, dame du Puygarreau, veuve de Jean Bardin, conseiller au Parlement ; celui de Montanaris, fondé par testaments des 3 juin et 2 août 1507 d'Antoine de Montanaris, docteur en médecine, bachelier en droit et curé de Romagne ; le collège royal des Jésuites, établi par lettres patentes du 7 août 1604, et enfin le collège des Jésuites d'Hibernie ou collège irlandais, créé en 1674.
Des établissements d'instruction publique furent établis dans plusieurs localités du département de la Vienne, particulièrement par les protestants qui possédaient de petits collèges à Couhé et à Lusignan, lesquels disparurent dans le courant du XVIIe siècle. En 1789, existaient des collèges dans les villes de Châtellerault, Loudun, Mirebeau et Montmorillon.

Description :

Mise en forme :
Les articles 1 à 201 ont été classés et inventoriés par Louis Rédet et Alfred Richard. Les articles suivants sont issus de reprise des années 2020-2023, notamment patr l'intégration des documents cotés préalablement en D SUPPL et Fi DD.

Conditions d'accès :

Archives publiques
Accès libre

Conditions d'utilisation :

Reproduction libre

Langues :

Langue des unités documentaires: français et latin ; latin

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 245
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 18,76

Ressources complémentaires :

Université à partir de 1804, voir l'inventaire FRAD086_universite.

Références bibliographiques :

Boissonnade, Prosper, Histoire de l'université de Poitiers, passé et présent (1432-1932), Poitiers, 1932.
Dictionnaire de l'université de Poitiers, sous la direction de Joël Dalançon, Geste éditions, La Crèche, 2012.
Favreau, Robert, "Aspects de l'Université de Poitiers au XVe siècle", Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 4e série, t.V, 1959, p. 31-71.
Favreau, Robert, "L'Université de Poitiers et la société poitevine à la fin du moyen âge", Les Universités à la fin du Moyen Age. Actes du Congrès international de Louvain (26-30 mai 1975), 1978, p. 549-583.
Hiernard, Jean, "L'université de Poitiers, étape de la peregrinatio academica aux XVIe et XVIIe siècles", Escales en Poitou-Charentes, catalogue de l'exposition régionale, Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, La Rochelle, 2008, p. 79-84.
L'Université de Poitiers, 1431-1981, Exposition du 550e anniversaire, Musée Sainte-Croix, Poitiers, 1981, 127 p. [in 4° 1003]
Ménard, "Notice sur les collèges de Poitiers", Bulletins de la Société des Antiquaires de l'Ouest, t. III, 1842, 2e trimestre.
Mounin, Abraham , De l'Université de la ville de Poitiers, du temps de son érection, du recteur et officiers et privilèges de ladite Université, Poitiers, 1643.
Pilotelle, Pierre-Eugène, "Essai historique sur l'ancienne Université de Poitiers", Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, t. XVII, 1862.
Vigier, Fabrice, "Une grande université de province ? Poitiers aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles", Dictionnaire de l'université de Poitiers, p. 439-491.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_D

Type de document :

Document d'archives

Liens