Inventaire d'archives : Fonds Porte

Contenu :

Le Fonds Porte comprend 59 photographies prises par Edouard Beau dans la Somme entre 1915 et 1916. Elles livrent un témoignage précieux sur le 307° Régiment d'Infanterie d'Angoulême dont faisait parti Edouard Beau.
Ces photographies sont entrées dans les collections des Archives départementales de la Charente le 12 novembre 2013 suite au don de M. Alain Porte. Il a réalisé ces reproductions à partir de négatifs sur verre trouvés dans une armoire de l'école du village de Juignac par les successeurs d'Edouard Beau à la fin des années 90.
Alain Porte a exposé ces clichés au sein de son club-photo puis dans le cadre d'une exposition soutenue par le Conseil général en 1998 : " Quand les jeunes nous racontent la Grande Guerre ". Ce travail pédagogique fut réalisé par la classe de 3°B du collège Puygrelier de Saint-Michel sous la direction de leurs professeurs, Mme Cécile Vignaud et M. Alain Porte. L'aboutissement de ce travail fut la rédaction de fiches qui accompagnèrent l'exposition

Cote :

39 FI 1 - 59

Publication :

Archives départementales de la Charente

Informations sur le producteur :

producteur: BEAU, EDOUARD

Informations sur l'acquisition :

Don
Historique de conservation :
Ces photographies sont issues de la reproduction de plaques de verre. C'est par hasard que ces négatifs sur verre avaient été retrouvés ii y a une vingtaine d'année, au fond d'une armoire de l'école du village de Juignac par les successeurs d'Edouard Beau. Alain Porte s'occupait d'une association de photos. Avec Jean-Louis Chauvin il a réalisé des tirages photographiques qui ont été présenté à l'occasion de plusieurs expositions. "Quand les jeunes nous racontent la Grande Guerre" est une exposition soutenue par le Conseil général. Ce travail pédagogique réalisé par une classe de Charente à l'occasion de la 80ème commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918. Deux professeurs du collège de Puygrelier de Saint-Michel, madame Cécile Vigneau et monsieur Alain Porte ont proposé aux éléves de la classe de 3ème B de découvrir la grande guerre à travers ses images. Ces photographies ont été prise par Edouard Beau, capitaine au 307ème régiment d'Angoulême durant le conflit et instituteur du village de Juignac. Ce travail soutenu par le Conseil général a débouché sur la rédaction, par les élèves, de fiches de commentaire qui accompagnent cette exposition. Monsieur Porte a offert officiellement les tirages aux Archives départementales le 12 novembre 2013.

Description physique :

Information matérielles :
Photographie
Importance matérielle :
59 photographies, n. b.

Précisions matérielles :

N

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD016-IR-39Fi

Thèmes :

Guerre 1914-1918

Type de document :

document photographique

Où consulter le document :

Archives départementales de la Charente

Archives départementales de la Charente

Liens