INTRODUCTION Le présent versement consiste en deux parties versées et classées à la même époque, mais dans des conditions différentes.
Les archives des présidents de Paris V ont été récupérées par la Mission des archives nationales auprès du rectorat de Paris en 1991. Le versement avait consisté à disposer dans des cartons les dossiers suspendus tels qu'ils se trouvaient au secrétariat du président, sans retouches, et sans répertoire. Heureusement, l'existence d'un plan de classement (dont on n'avait pas la clé, mais qui avait été suivi scrupuleusement sur plus de dix ans) a permis d'établir une première liste. C'est à partir de celle-ci qu'un stagiaire chartiste a commencé en 1993 à rédiger le présent inventaire, que j'ai continué.
Parallèlement, on retrouvait entassés dans un couloir des cartons qui contenaient visiblement les dossiers de séances - archivés par le secrétariat même - des différents conseils de l'université cherchant à compléter ces dossiers, on a reconstitué une série assez complète de dossiers provenant du secrétariat général de l'université, qui ont été versés fin 1992 et classés peu après par un contractuel titulaire du DESS d'archivistique de l'université de Haute-Alsace.
D'une partie à l'autre du fonds, il est évident que les redites ne peuvent manquer. Elles sont cependant peu nombreuses et ne diminuent pas l'intérêt du versement : c'est en effet le premier, à Paris, qui retrace l'administration d'une université après l'application de la loi Edgar Faure, et c'est toute la mise en place hésitante et complexe de cette structure qu'on pourra retracer à partir des présents documents.
Les deux séries commencent naturellement vers 1970, mais leur terme final n'est pas le même : celle des présidents s'arrête strictement en 1981, celle du secrétaire général, recomposée à partir de sous-ensembles indépendants, va jusqu'à 1984, parfois un peu au-delà.
De même, l'organisation des matières n'est pas strictement parallèle. Le plan des papiers du secrétaire général a été élaboré au vu des archives conservées, par l'archiviste qui les a classées ; si elle ne recoupe pas strictement l'organigramme des bureaux, sa logique s'en inspire. On trouvera notamment en tête tous les dossiers des différents conseils de l'établissement.
Le temps manquait, par contre, pour reclasser de la même façon les archives du président. Leur plan de classement leur garantissait une certaine cohérence, dont la logique n'est pas très évidente : les grands objets semblent disposés en ordre alphabétique. On y retrouve en tous cas les dossiers importants des dix premières années de l'université.
Tous les documents seront librement communicables au bout de trente ans, à l'exception des dossiers d'affaires disciplinaires et contentieuses, réservés pendant 100 ans. Le détail de ces dossiers ne figure en annexe que sur les exemplaires destinés au service versant et ne doit pas être communiqué au public avant le même terme.
SOMMAIRE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
cartons 1 à 33
Conseils
Conseil d'université : élections, PV de séances Bureau : PV de séances Conseil scientifique : PV Conseils d'UER :
Élections
PV de réunions (très lacunaire)
Statuts
Budget
Administration
Conventions Rapports d'activité scientifique Personnel Scolarité
Enseignements Affaires disciplinaires Université d'été
Formation continue Cérémonies Travaux Enquêtes, statistiques Contentieux Dons et legs
Service des relations internationales
PRÉSIDENCE
cartons 34 à 53
Voir le détail dans l inventaire.