Inventaire d'archives : Correspondance de la famille Barret

Contenu :

Présentation du contenu
Importante et intéressante correspondance entre la mère, Marie Barret et ses deux fils Albert et Gaston. La mère de Marie Barret, Madame Alagnac, est également concernée, dans une moindre mesure.quasi quotidienne, en dehors des périodes de vacances, entre la mère de famille, récemment veuve, qui succède à son mari à la direction de l'entreprise familiale, et ses deux fils aînés, étudiants.
Marie Barret évoque son rôle de chef d'entreprise (50 employés). Elle s'occupe aussi de ses fermes à Ecorneboeuf et Soufrane et de ses placements financiers.
Gaston Barret, étudiant en sciences politiques à Paris, en 1897, est reçu avocat et finit comme clerc de notaire rue de Rennes. Il raconte la vie parisienne d'un jeune homme en 1900 : spectacles, repas entre amis, soirées mondaines, événements politiques.
Albert Barret, à Toulouse, de tempérament plus artiste, mène une vie plus dilettante que son frèrE. Il finit par échouer au concours d'entrée aux Beaux-Arts. Il rejoint ensuite son frère à Paris.
Madame Albagnac, relaie sa fille quand elle ne peut écrire et s'occupe des envois hebdomadaires de linge et de victuailles.
Cette correspondance constitue une véritable chronique de la vie quotidienne dans une famille bourgeoise de province, dont les membres les plus jeunes cherchent fortune à Paris.

Cote :

133 J 1-23

Publication :

Archives départementales de la Dordogne
2013
Périgueux

Informations sur le producteur :

Barret (famille)
Biographie ou histoire
La famille Barret, habitant au 80 de la rue de Bordeaux à Périgueux posséde une entreprise de travaux publics. Celle-ci travaille pour la Compagnie des chemins de fer du Paris-Orléans (P.O.) et construit le bâtiment des Nouvelles Galeries de Périgueux, inauguré en 1901.
Marie Barret, veuve en 1897, à l'âge de 41 ans reprend l'entreprise au décès de son mari. Ses fils Gaston et Albert sont étudiants à Paris et à Toulouse.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat, 2010

Ressources complémentaires :

Documents séparés
Notice rédigée par Jacques Berlie en novembre 2008, présentant le fonds et son intérêt, conservée dans le dossier du fonds.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Dordogne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD024_J_0133_J

Où consulter le document :

Archives départementales de la Dordogne

Liens