Inventaire d'archives : Fonds de l'architecte Edmond Kowalski (1928-2017)

Publication :

ARCHIVES DEPARTEMENTALES de la MOSELLE
08/03/2022 à 13:38

Informations sur le producteur :

Edmond Kowalski est né à Uckange en 1928 d'une famille polonaise. Attiré dès son jeune âge par le métier d'architecte, il obtient en 1948 grâce à Ségolène de Wendel une bourse pour étudier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il acquiert la nationalité française en 1951 et travaille au sein de l'agence d'architecte Gartner avant d'ouvrir son propre cabinet. Il a réalisé de nombreuses constructions en Moselle (tour de séchage du centre des pompiers, église de Nébing, maisons individuelles, etc.) avec la volonté de faire coïncider "fonctionnalité, design et moyens financiers", à l'image des travaux d'Oscar Niemeyer, Walter Gropius ou encore du Corbusier, architectes qu'il admire. Edmond Kowalski est décédé le 21 janvier 2017.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Don de Madame Hélène PAUL-KOWALSKI et Monsieur Stephan KOWALSKI, 2020.

Conditions d'accès :

Le fonds est librement communicable aux usagers des Archives de la Moselle, à l'exception des cotes 175J5 et 175J10, dont le délai de communicabilité a été fixé à 50 ans afin d'assurer la protection de la vie privée des propriétaires des bâtiments, à l'image de la durée appliquée aux archives publiques (art. L213-2, I, 3°).
Toute demande de dérogation à ces délais de consultation sera examinée par le directeur des archives départementales, qui motivera sa décision finale auprès du demandeur.

Conditions d'utilisation :

Conditions de reproduction : Toute réutilisation à des fins commerciales est interdite par les donateurs, qui se réservent le droit de délivrer toute autorisation, sans préjudice du droit de la propriété intellectuelle.

Observations :

ARCHIVES PRIVEES D'ARCHITECTES

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD057_175J_Kowalski

Archives départementales de la Moselle

Liens