Inventaire d'archives : Fonds des établissements agro-alimentaires Dufour-Patisfrance

Contenu :

Le fond est très incomplet mais constitue le seul exemple d’industrie agro-alimentaire conservé aux Archives départementales. On trouve des documents relatifs au domaine, le matériel d'exploitation, de la comptabilité, les approvisionnements et la fabrication et de la correspondance.
 
Son principal intérêt réside dans :
- le dossier relatif à la vie de l’entreprise durant la seconde  guerre mondiale
- la correspondance de 1912-1913 puis de 1923-1942
- les photographies des ateliers vers 1950.
 
 

Cote :

91 J

Publication :

Vosges. Archives départementales
1993, 2009
4 avenue Pierre-Blanck
88000 Épinal

Informations sur le producteur :

Établissements agro-alimentaires Dufour-Patisfrance
La maison Paul Dufour fut fondée en 1919, comme confiturerie, à l’emplacement du commerce de graines et de pommes de terre de Joseph Dufour, père du fondateur. La confiturerie s’établit dans les locaux du « Bout du Pont ».
 
C’est en 1947 qu’elle devint Société Patisfrance. À la production de confitures avec des fruits collectés sur place, s’ajouta celle des fruits au sirop qui utilisèrent une matière première lorraine, puis venant de toute la France. Les circuits de commercialisation étaient vastes et concernaient tout l’hexagone, voire les pays limitrophes.
 
La maison Dufour est connue à Charmes pour avoir aidé de nombreuses personnes à passer en zone libre. En effet, de l’armistice de 1940 à l’invasion de la zone libre, Monsieur et Madame Paul Dufour, ainsi que leur bras droit, Monsieur Robert Simonin, organisèrent une filière de prisonniers et personnes désirant passer en zone libre, notamment des mosellans, sans la moindre rétribution. Des distributions de boîtes de confitures aux postes de passage permettaient aux factionnaires et douaniers allemands de fermer les yeux.
 
Parmi les personnes ayant profité de cette filière, un mosellan de Strasbourg, Otto Gross-Bahnolzer, réussit à passer en Angleterre par l’Espagne et le Portugal, puis s’engagea dans les S.A.S anglais. Il est un des rares français à avoir été décorés de la Victoria Cross (passage fin 1940-début 1941).
 
L’usine Patisfrance fut transférée des locaux du « Bout du Pont » aux nouveaux locaux de la route de Chamagne fin 1980-début 1981, époque à laquelle les anciens locaux furent abandonnés. L’établissement qui existe toujours en 1993, a cédé en 1991 à la ville de Charmes, ses anciens bâtiments au bord de la Moselle innocupés depuis 1981. Lors de la destruction des locaux, des archives furent découvertes et déposées aux Archives départementales des Vosges.

Informations sur l'acquisition :

1993-03-01 dépôt numéro via 2009 329 Établissements agro-alimentaires Dufour-Patisfrance

Conditions d'accès :

Le fonds 91 J est communicable dans sa totalité.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Les reproductions sont soumises aux dispositions au Code de la propriété intellectuelle et au règlement de la salle de lecture des Archives départementales des Vosges en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
5.5

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD088_91J

Liens