Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds Félix Boucher

Contenu :

Le fonds se compose de 236 classeurs, contenant 473 albums numérotés de 1 à 453, pour un total de 20443 pages. Ils sont composés de 500.000 à 600.000 documents : coupures de presse, photographies, cartes postale, timbres poste, tracts, caricatures et 3500 autographes.
L'ensemble couvre une période allant d’août 1914 à mai 1945.

Informations sur le producteur :

Boucher, Félix
Instituteur puis directeur d’Ecole à Paris, Félix Boucher décide, à partir du mois d’août 1914, de collectionner des matériaux relatifs aux grands évènements nationaux (coupures de presse, tracts, affiches, photographies) ainsi que des autographes de leurs auteurs principaux. Il écrit ainsi régulièrement à des personnalités diverses (chefs d’Etat et hommes politiques français et étrangers, militaires et « héros de la guerre », intellectuels, artistes) avec une carte vierge qu'il leur demande de lui retourner avec un mot manuscrit développant une pensée inspirée par les évènements.
Il conçoit ce projet dans un but pédagogique immédiat à destination de ses élèves, à qui il veut faire profiter d’un « musée de l’actualité » (Paris-Midi, 1932, F/DELTA/RES/946/237), et utilise les autographes dans le cadre des cours d’Enseignement moral et civique. Les matériaux collectés sont ensuite assemblés de façon méthodique dans des albums constitués sous divers titres – aux « Cahiers de la guerre » ou « Cahiers de l’histoire de la Guerre 1914-1918 (et des années qui suivirent) » des débuts, succèdent les « Cahiers de documentation contemporaine », puis les « Albums de documentation contemporaine ».
Ce travail est effectué avec une conscience de sa valeur historique et il est étroitement lié à l’histoire de La contemporaine. Dès mars 1917, quelques albums déjà composés sont en effet déposés provisoirement rue du Colisée, qui abrite alors les premiers éléments du « Musée de la Guerre » : les collections Leblanc. Dans un texte qu’il écrit en mars 1917, Félix Boucher considère que ses albums constituent des « livres de vérité et il faudrait que chacun connaisse même dans l’avenir le plus reculé ce que c’est qu’une guerre ! Quand le lecteur aura parcouru l’ensemble de l’ouvrage mon but sera atteint s’il choisit selon sa conscience entre le souvenir et l’oubli ; le pardon ou le Châtiment éternel…". Par la suite, il fait don, dès 1922, des premiers volumes au Musée de la Guerre.Félix Boucher poursuit son travail dans l'entre-deux-guerres, en constituant des albums de façon chronologique mais aussi thématique. Ils furent exposés et consultables à la Bibliothèque-Musée de la Guerre, à Vincennes, dans les années 1930.

Informations sur l'acquisition :

Quelques albums ont été déposés début 1917 rue du Colisée, où sont hébergées les collections Leblanc.
La date d'entrée précise est inconnue : il est probable que Félix Boucher ait fait des dons réguliers des albums durant l'entre-deux-guerres, au fur et à mesure de leur achèvement, au Musée de la Guerre.
Historique de conservation :
La collection se trouvait au Musée d'histoire contemporaine (site des Invalides), rangée dans des armoires vitrées, jusqu’en 2009, date à la quelle il a été décidé de les transférer à la BDIC, à Nanterre. Il a ensuite été inventorié dans les années 2010.

Description :

Mise en forme :
Chaque album porte sur la couverture un titre et les dates. Le classement est tantôt chronologique tantôt thématique en fonction de l’actualité. Ils ont une numérotation progressive en chiffres latins et sont paginés.

Conditions d'accès :

Fonds consultable uniquement sur rendez-vous, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.

Description physique :

Importance matérielle :
236 cartons et 1 portfolio

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Boucher_Felix

Liens