Inventaire d'archives : Fonds Stéphane Mougin

Contenu :

Notes historiques et généalogiques sur Remiremont et des familles lorraines.

Cote :

7 J

Publication :

Vosges. Archives départementales
2007
4 avenue Pierre-Blanck
88000 Épinal

Informations sur le producteur :

Mougin, Stéphane
Stéphane Mougin (Remiremont, 1865 – ibid., 1946), journaliste, avocat et historien. Son père Constant Mougin était conseiller municipal à Remiremont où il avait épousé Marie Henriette Defranoux.
Stéphane Mougin fréquente le collège de sa ville natale de 1875 à 1883 avant de s’inscrire en faculté de droit où il obtient un diplôme d’avocat.
Mais il exerce d’abord le journalisme en devenant rédacteur en chef d’une feuille locale, de tendance radicale, L’Indépendance vosgienne.
 Lorsque ce périodique disparaît, peu avant 1914, il s’inscrit au barreau, puis il est nommé directeur d’un cabinet d’assurance avant de terminer sa carrière professionnelle comme juge de paix du canton de Saulxures.
Il prend une part active à la vie locale romarimontaine comme administrateur de l’hôpital, organisateur de l’office du tourisme et animateur du comice agricole.
Ses loisirs sont entièrement consacrés à l’histoire locale. Il donne des articles au Pays lorrains, à La Révolution dans les Vosges, mais son œuvre capitale demeure une étude très fouillée sur le palais abbatial  de Remiremont, parue en 1904. 

Informations sur l'acquisition :

[1944] dépôt numéro via 2009 156 Mougin, Stéphane
Historique de conservation :
Dépôt sans contrat

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Description physique :

Importance matérielle :
0.3

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD088_7J

Personnes :

Mougin, Stéphane

Liens