Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Passage à l'an 2000, Euro de football et passage à la monnaie unique

Titre :

Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Passage à l'an 2000, Euro de football et passage à la monnaie unique (1975-2002)

Contenu :

Le présent répertoire traite de la préparation du passage à l'An 2000 ainsi que de la coopération policière lors du championnat d'Europe de football en Belgique et au Pays-Bas du 10 juin au 2 juillet 2000 et du passage à l'euro fiduciaire au 1er janvier 2002
Le première partie du répertoire s'intéresse à la veille des incidents lors du passage à l'An 2000.
Il traite également de la coopération policière internationale lors du championnat européen de football organisé par l'Union of european football associations (UEFA) en Belgique et au Pays-Bas du 10 juin au 2 juillet 2000.
Enfin, il s'achève sur une partie consacrée au passage à l'euro fiduciaire. C'est le traité de Maastricht sur l'Union européenne du 7 février 1992 qui précise les conditions du futur passage à la monnaie unique. La transition des monnaies nationales à l'euro pour les onze pays membres de la première zone euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal) s'est échelonnée sur un peu plus de trois ans, de 1999 à 2002. Le 1er janvier 1999 a lieu le passage des marchés financiers à l'euro puis c'est au tour du passage des devises nationales le 1er janvier 2002. Cette partie traite tout d'abord de la préparation du passage à l'euro avec la mise en place du comité national de l'euro et du groupe permanent euro ainsi que des conséquences du basculement à l'euro sur l'administration et les usagers. Ensuite, il s'intéresse aux mesures de sécurité mises en place grâce à l'élaboration d'un plan de sécurité, aux dispositions prises pour la protection de l'euro, du suivi des travaux et des réflexions des préfectures, des établissements bancaires et des transports de fonds en matière de sécurité ainsi qu'aux moyens budgétaires et matériels réservés à cet effet. Il porte aussi sur le suivi de l'opération Statère dédié à l'acheminement de l'euro fiduciaire et du retrait du franc par la direction générale de la Police nationale (DGPN), la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) et les préfectures, ainsi que la mise en place d'escortes et de convois sécurisés. Le répertoire s'achève sur les incidents survenus pendant cette période et la fin des opérations.

Cote :

20110120/1-20110120/23

Publication :

Archives nationales
2010
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Cabinet du directeur général de la police nationale
La direction générale de la Police nationale (DGPN) est l'une des trois grandes directions du ministère de l'Intérieur. Elle a pour mission d'assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, de maîtriser les flux migratoires, de lutter contre la criminalité organisée et la délinquance, de protéger le pays contre la menace extérieure et enfin de maintenir l'ordre public.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2011.
Historique de conservation :
Le présent versement a été pris en charge par la Mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur avec bordereau et avait pour cote interne : 2007/3 MI 1-23.

Description :

Critères de sélection :
Aucune élimination n'a été pratiquée autre que celle des doubles.
Mise en forme :
Les dossiers de ce répertoire ont été classés thématiquement.

Conditions d'accès :

Selon les modalités du Code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture

Description physique :

Importance matérielle :
3 ml (10 cartons)

Ressources complémentaires :

20070560/12 : Protection de l'euro contre le faux monnayage, sécurisation du passage à l'euro et formation à l'euro (1998-2001).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_058915

Archives nationales

Liens