Inventaire d'archives : 274J - Fonds Bedaux (1866-1992)

Contenu :

Le fonds se compose de trois ensembles : des documents papier (274J1), des photographies (274J2) et quelques objets (274J3).

Cote :

274J1/1-57

Publication :

Archives départementales d'Indre-et-Loire
2020
6 rue des Ursulines
37000 Tours

Informations sur le producteur :

Bedaux, Charles (1886-1944)
Né le 10 octobre 1886 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), Charles Eugène Bedaux émigre sans le sou aux Etats-Unis à 20 ans, où il connaîtra une ascension professionnelle et de fortune peu commune en seulement quelques années.
 
En 1907, il obtient la nationalité américaine et épouse en premières noces Blanche de Kressier Allen. De leur union naîtra un fils, Charles-Emile, en 1909. Engagé volontaire dans la Légion étrangère en 1914, il est réformé après quelques mois pour raison de santé. De retour aux Etats-Unis, il fonde la société Bedaux afin d'exploiter et de commercialiser une nouvelle méthode d'organisation scientifique du travail qu'il avait imaginée avant-guerre.
 
La « Méthode Bedaux », vendue dans le monde entier, fera la fortune de ce self-made-man, doué pour optimiser et calculer le temps de travail des ouvriers dans les usines. Il voyage beaucoup aux Etats-Unis et en Europe. Il divorce en 1917 et se remarie la même année avec Fern Lombard. Le succès de sa méthode le conduit à ouvrir des bureaux sur tous les continents. La fortune colossale qu'il constitue lui permet d'acheter en 1927 le château de Candé à Monts (Indre-et-Loire) puis de le réaménager et de le moderniser entièrement. Avec sa femme, Charles Bedaux organise de nombres expéditions géographiques, comme la traversée de l'Afrique en 1930, la « croisière noire », et un raid en Alaska, la « croisière blanche ». Il financera d'autres expéditions en Asie et à Madagascar.
 
Après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en Allemagne en 1933, ses bureaux allemands sont saisis par le régime nazi. Pour être autorisé à les rouvrir, il se rapproche de hauts dignitaires allemands et fera même l'acquisition d'une maison proche de celle du dictateur au Berghof, à Berchtesgaden. En 1937, par l'entremise d'une amie commune, le château de Candé est choisi par le Duc de Windsor (ex-Edouard VIII d'Angleterre) et son épouse Wallis Simpson comme cadre du « mariage du siècle » Charles Bedaux organise le voyage du couple princier en Allemagne, ponctué de rencontres des hautes personnalités nazies.
 
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Charles Bedaux met le château de Candé à la disposition des Etats-Unis pour l'installation d'un consulat américain. Ses contacts avec des membres du gouvernement de Vichy lui permettent d'engager un nouveau projet en Afrique, la construction d'un oléoduc pour transporter de l'huile d'arachide à travers le Sahara.
 
L'entrée en guerre des Etats-Unis après Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, modifie le statut des citoyens américains dans les zones occupées par l'armée allemande. Ils deviennent ressortissants d'un pays ennemi, ce qui vaut à Charles Bedaux un court internement administratif. Il rejoint ensuite l'Afrique du Nord pour poursuivre ses affaires dans les territoires encore administrés par le Régime de Vichy. Le débarquement américain au Maroc et en Algérie (opération Torch) en novembre 1942 met fin à ses activités. Arrêté par la police française en décembre 1942, il est relâché à la demande des autorités américaines. De nouveau arrêté en janvier 1944, il est transféré aux Etats-Unis. Il se suicide en février 1944 dans sa cellule de la prison de Miami.
 
Fern Bedaux est contrainte de rester en France en résidence surveillée au château de Candé jusqu'à la fin de l'Occupation. Le bâtiment est dévasté par l'explosion de la poudrerie du Ripault le 18 octobre 1943. Comme son mari avait été engagé volontaire dans la Légion étrangère en 1914, elle obtient d'être indemnisée au titre des dommages de guerre, ce qui lui permet de réhabiliter sa propriété du domaine de Candé. En 1951, elle lègue le domaine à l'Etat mais en conserve l'usufruit. Peu après son décès en 1972, la propriété est transférée par l'Etat au Conseil général d'Indre-et-Loire.
 
 
Arbres généalogiques :
 

Informations sur l'acquisition :

En 2002 le directeur des Archives départementales se rend à Chalo-Saint-Mars, dans l'Essonne, où est conservé le fonds, pour en évaluer l'importance mais la vente ne se fera qu'en 2018. Le mobilier ayant été vendu aux enchères entretemps, l'ensemble acquis par le Département se compose de petits objets, documents papier et photographies. Les objets sont désormais conservés par le Service des monuments et musées tandis que le fonds documentaire se trouve aux Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Historique de conservation :
Quand Charles Bedaux décède, la direction des entreprises Bedaux, les actions en bourse, les biens meubles et immeubles reviennent à son épouse, Fern Bedaux.
 
À sa mort, Fern Bedaux désigne pour héritier un ami, Herbert Bigelow, qui recueille notamment tous ses papiers, son mobilier et ses photos. Le fonds ainsi constitué passe ensuite entre les mains d'un ami de M. Bigelow, qui propose en 2002 au Conseil départemental de lui vendre les documents d'archives mais aussi le mobilier provenant du château de Candé, édifice dont le Département est propriétaire depuis 1974 et qu'il pourrait ainsi remeubler à l'identique.

Description :

Mise en forme :
Le fonds documentaire conserve la trace de consultations et travaux de classement antérieurs à son acquisition par le Département : plusieurs documents portent des annotations et numéros difficiles à interpréter, parfois la mention « à détruire », sans que l'identité des auteurs puisse être affirmée (Fern Bedaux elle-même, ses héritiers, des chercheurs ?).
 
On trouvera sous la cote 274J/58 les documents rassemblés ultérieurement pour des recherches sur les Bedaux par Suzanne Blum et Michael Bloch ou encore par Kim Obrist, qui sont une preuve supplémentaire que le fonds a été consulté et manipulé de nombreuses fois avant son achat par le Département.
 
Le fonds a d'ailleurs aussi été consulté par des représentants du Département d'Indre-et-Loire dès avant son acquisition, notamment pour la réalisation d'une exposition au domaine de Candé et pour la préparation de l'ouvrage de Marie-Françoise Sassier, Candé entre rêve et réalité, Service des monuments et musées départementaux, Conseil général d'Indre-et-Loire, Tours, 2005.

Conditions d'accès :

NC Sur autorisation

Conditions d'utilisation :

Sur autorisation du directeur des Archives départementales

Langues :

L'anglais est, avec le français, la langue la plus employée dans les documents. On trouve de la correspondance en italien ou en espagnol et quelques documents officiels et administratifs en allemand, ainsi que des documents bancaires en néerlandais.

Ressources complémentaires :

Archives départementales d'Indre-et-Loire
 
Série ZA, archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours en 1944.
 
  • 14ZA78 - Amerikanische Staatsangehörige (22 août 1941-8 juin 1942), correspondance du 22/08/1941 au sujet de Charles Bedaux, fils du propriétaire bien connu du château de Candé. Trois listes de sujets américains résidant en Indre-et-Loire dont la plus copieuse contient 28 noms (https://archives.touraine.fr/ark:/37621/t9ndwxz18gqj )
 
Série W, archives publiques postérieures à 1940
 
Préfecture d'Indre-et-Loire, cabinet du préfet
 
  • 46W98 (extrait) - Service de liaison franco-alliée : rapport sur M. Bedeaux, citoyen américain, propriétaire du château de Candé (1944 ou 1945)
 
Ministère de la Reconstruction
 
  • 301W, dossiers de dommages de guerre : dossiers relatifs au château de Candé (HD11164z et HD2694ag pour la partie agricole). En principe les étrangers étaient exclus du dispositif des dommages de guerre mais grâce à l'engagement militaire de Charles Bedaux dans la Légion étrangère en 1914, Fern Bedaux put obtenir une aide financière pour restaurer le château de Candé.
 
Conseil départemental d'Indre-et-Loire, service des bâtiments départementaux
 
  • 1275W27 - Aménagement d'une conciergerie dans le pavillon de la Maugerie, aménagement des étangs, état du domaine après le legs de Madame Bedaux en 1973, autorisation de tourner un film. 1947-1983
  • 1267W48 - Restauration, reboisement : procès-verbaux de réunions, marchés
  • 1275W84-88 et 194-200 - Photographies du domaine (1973-1980)
  • 1275W361 - Remise en état de la propriété, aménagement de la maison des Vouteaux, de la ferme de la Haute-Métairie, délimitation de la propriété : plans, devis, correspondance. 1974-1982
  • 1510W1 à 27 - 189 rouleaux pour le système de lecture de l'orgue Skinner du château de Candé (sans date)
  • 1592W6 (extrait) - Plans du domaine de Candé
  • 2066W133 - Le safari au champagne, la vie de Charles Bedaux, propriétaire du château de Candé, documentaire de Georges Ungar, Arte (1995)
 
 
 
Archives nationales de France
 
2W, archives du procès de Riom : déposition de Jean Caudron
F 12. Caudron (Jean), ingénieur (Int. Bedaux). 29 août
J 2. Caudron (Jean) directeur de la Société Bedaux. 22 avril
 
 
Bibliothèque et Archives Canada
 

Fonds Charles Eugène Bedaux, 1914-1967.
Référence : R7591-0-7-E, MG30-B169. Numéro d'identification : 98430
Documents textuels (0,4 mètre linéaire), 2428 photographies, 23 cartes, dessins d'architecture et dessin technique, 10 aquarelles, 29 films.
 
Alpine Valley between Sifton Pass and Dease Lake. British Columbia landscape paysage mountains, valleys.
Type : art
Date : 1936
Numéro de boîte : A130-01
 
Photographs & prints [graphic material]. The series contains photographs and artwork which documents the Sub-Arctic Expedition undertaken by Charles Eugène Bedaux 
Type : documents photographiques, art
Date : 1932-1967
Référence : R7591-1-9-E, MG30-B169
 
Personal papers [textual record]. Series consists of two diaries of Mrs. Bedaux 1919-1924, 1934 concerning holidays and the 1934 Expedition through northern 
Type : documents textuels
Date : 1918-1944
Référence : MG30-B169
 
Looking Down the Valley of the Prophet River. British Columbia landscape paysage rivers, mountains.
Type : art
Date : 1935
Numéro de boîte : A130-01
 
A Camp above the Gulch of Squaw Creek. British Columbia landscape paysage mountains.
Type : art
Date : 1935
Numéro de boîte : A130-01
 
Maps and technical drawings pertaining to the 1934 Bedaux Canadian Sub-Arctic Expedition [cartographic material, technical drawing]
Type : cartes et documents cartographiques, dessins d'architecture et techniques
Date : 1914-1936
Référence : R7591-2-0-E, MG30-B169
 
Trimble Mountain and Deadman's Lake. British Columbia landscape paysage mountains.
Type : art
Date : 1935
Numéro de boîte : A130-01
 
Airplane Lake, Forty Miles West of Sifton Pass. British Columbia landscape paysage mountains.
Type : art
Date : 1935
Numéro de boîte : A130-01
 
Looking Down the Valley of the Muskwa River. British Columbia landscape paysage mountains, rivers.
Type : art
Date : 1935
Numéro de boîte : A130-01
 
Mountains at the Head of the Prophet River. British Columbia landscape paysage mountains.
Type : art
Date : 1935
Numéro de boîte : A130-01
 
Pass between Dease Lake and Sifton Pass. British Columbia landscape paysage mountains.
Type : art
Date : 1935
Numéro de boîte : A130-01
 
A Cache on the West Branch of the Fox River. British Columbia caches Architecture.
Type : art
Date : 1935
Numéro de boîte : A130-01
 
Westerly Entrance to Fox Pass. British Columbia landscape paysage mountains.
Type : art
Date : 1935
Numéro de boîte : A130-01
 
Bedaux-Canadian Sub-Arctic Expedition [textual record]. Series consists of the papers on the Expedition consist of clippings from French, Canadian
Type : documents textuels
Date : 1932-1939
Référence : MG30-B169
 
 
Les photographies du fonds Bedaux sont conservées aux Archives d'Indre-et-Loire sous la cote 274J2. Une partie d'entre elles ont été numérisées et sont en ligne sur le site Collections de Touraine. Les objets appartenant au fonds, qui sont cotés 274J3, sont également visibles sur ce site. Accès direct à ces images : https://collections.departement-touraine.fr/recherche/Bedaux 
 

Références bibliographiques :

Bibliographie
 
  • Allen, Martin, Le roi qui a trahi (trad. de l'anglais par Jean Rosenthal), Paris, 2000
  • Bedaux, Gaston, La vie ardente de Charles E. Bedaux, imprimerie Tardy Quercy, Bourges, 1979.
  • Bloomenkranz, Sol, Charles Bedaux - Deciphering an Enigma, ebook, iUniverse, 2018.
  • Boisdé, Raymond, Cours dispensés au Conservatoire national des arts et métiers. Le travail et ses postes : le travailleur, l'équipe, l'atelier. Tome 2 : l'Économie des gestes et des durées, qualifications et rémunérations, Centre de documentation universitaire, Paris, 1967.
  • Chambriard, Raphaël, « Tours : l'avenue au nom d'un collabo débaptisée », La Nouvelle République du Centre-Ouest, 8 octobre 2018.
  • Christy, Jim, The Price of Power, A Biography of Charles Eugene Bedaux, T.H. Best Printing Company, Toronto, 1984.
  • Flanner, Janet, Annals of Collaboration, The New Yorker, 1945.
  • Glass, Charles, Les Américains à Paris sous l'occupation, Collection Biblis, CNRS, 2012.
  • Kreis, Steven Charles E. Bedaux, American National Biography, 1999.
  • Laloux, Philippe Le système Bedaux de calcul des salaires, Éditions Hommes et techniques, Saint-Dié, 1951.
  • Larsabal, Corinne Louis Decorges : paysagiste du début du siècle (1872-1940), vie et œuvre en région tourangelle, mémoire de DEA d'histoire de l'art soutenu à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, 1993.
  • de la Villarmois, Olivier, Levant, Yves, Charles Eugène Bedaux, ebook, Éditions EMS, 2015.
  • Lentz, Thierry, Charles Bedaux : Millionnaire, aventurier et agent triple 1886-1944, Perrin, 2024
  • Loréal, Martin Le Cimarron, roman inspiré de la vie de Charles Bedaux, Fauves Editions, 2019 (cote aux Archives d'Indre-et-Loire : 8° 5587)
  • Miltgen-Moreau, Véronique, La Touraine néogothique, thèse de doctorat sous la direction de Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Paris, 1999.
  • Poncet, Emmanuel, « Arte, 22h25. The Champagne Safari, portrait d'un aventurier montmartrois. Un nabab à la découverte du grand Ouest. », Libération, 20 septembre 1996.
  • Sassier, Marie-Françoise Candé entre rêve et réalité, Tours, Service des monuments et musées départementaux, Conseil général d'Indre-et-Loire, 2005.
  • Weatherburn, Michael R., Scientific Management at Work: the Bedaux System, Management Consulting, and Worker Efficiency in British Industry, 1914-48, thèse de doctorat de philosophie, Imperial College London, 2015 : http://hdl.handle.net/10044/1/25296 
 
  • « Duke's Guide Here had Vivid Rise; Industrialist Began as Laborer », New York Times, 24 Octobre 1937.
  • Le sport à Candé dans les années trente (catalogue d'exposition), Édition du Conseil général d'Indre-et-Loire, Service des monuments et musées départementaux, Tours, 2009.
  • Vie de Charles Eugène Bedaux, 93 pages (cote aux Archives d'Indre-et-Loire : 4° BH 1593)
 
Filmographie
 
Ungar George, The Champagne Safari, National Film Board, 1995.

Localisation physique :

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD037_J_274J

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens