Inventaire d'archives : GUILLAC - Registres paroissiaux et d'état civil déposés

Contenu :

Les registres paroissiaux contiennent les actes de baptême, de mariage et de sépulture de 1590 à 1792. Les cahiers et registres de l'état civil renferment les actes de naissance, de mariage, de décès de an I à 1892 et les tables décennales de 1813 à 1872.

Cote :

3 E 79 1-34

Publication :

Archives départementales du Morbihan
2021
Vannes

Informations sur le producteur :

Commune de Guillac

Informations sur l'acquisition :

Dépôt en 2021.

Description :

Évolutions :
La sous-série 3 E spécifique aux archives départementales du Morbihan (série E-dépôt selon le cadre de classement des Archives départementales) renferme les actes, sous la forme de registres paroissiaux puis de registres de l'état civil. Ce fonds est dit "ouvert" car susceptible d'être complété par d'autres dépôts de registres.
Critères de sélection :
Conservation intégrale et définitive.
Mise en forme :
Les actes sont répertoriés suivant les typologies soit baptême, mariage, sépulture, soit naissance, mariage, décès et dans un ordre chronologique. Les tables décennales, établies de 10 ans en 10 ans, obligatoires depuis 1792, sont classées à la suite des registres.

Conditions d'accès :

Archives publiques
Conformément au code du patrimoine en vigueur, les documents contenus dans ce fonds sont communicables sous réserve de l'application de délais spéciaux.
Ces documents sont consultables sous forme numérique.
Numérisé
Publiable sur internet

Langues :

langue: Français

Description physique :

Document d'archives
Importance matérielle :
1.40
34

Ressources complémentaires :

Rosenzweig (Louis), Estienne  (Charles), Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Morbihan : archives civiles : série E, supplément, 1re partie, (N°s 520 à 522). Tome IV : [arrondissemnts de Lorient et de Ploërmel], Vannes , Galles, 1881, p. 137-138.
Louis Rosenzweig, archiviste départemental, a effectué à la fin du XIXe siècle, le relevé des documents antérieurs à la Révolution existants dans les communes morbihannaises. Son travail a essentiellement concerné les registres paroissiaux mais d'autres documents y sont également mentionnés.
Cet inventaire comprend aussi un index alphabétique général.
Sources internes et externes au service :
Pour retracer l'histoire des habitants de la paroisse et commune de Guillac, l'étude de l'état civil peut s'accompagner de la consultation des fonds suivants :
Sources internes :
Sous-séries 4 E et 5 E - Registres paroissiaux et d'état civil (toutes périodes).
En sous-série 4 E 79 sont conservés les doubles de la collection communale transmis aux greffes des tribunaux pour vérification à partir de 1672 et en 5 E 79 les tables décennales à partir de 1802.
Ces documents sont en partie consultables sous forme numérique.
Sous-série 6 M - Population et statistiques.
Cette sous-série comprend notamment des dénombrements de population, des archives sur les mouvements de la population, quelques dossiers d'état civil ainsi que le 3e exemplaire des tables décennales remis par la préfecture.
Sous-série 1 R - Préparation militaire et recrutement de l'armée.
Cette sous-série comprend les registres matricules. Ils sont tenus par le commandant du bureau de recrutement de chaque subdivision de région, lequel y inscrit les jeunes gens dans l'ordre où les cantons ont été examinés par le conseil de révision et en suivant dans chaque canton l'ordre des numéros de tirage. Ils se présentent sous la forme d'états signalétiques et des services. Ils retracent toute la vie militaire des individus depuis leur recensement jusqu'à leur dégagement des obligations militaires. Ils portent également mention des décorations et des condamnations éventuelles.
Il s'agit d'une liste non exhaustive, établie à une date donnée, visant à fournir quelques orientations de recherche rapides et efficaces.
Lors d'une recherche spécifique, d'autres références peuvent être consultées. Dans tous les cas, le chercheur ne doit pas hésiter à demander conseil au président de salle de lecture.
Sources externes :
Conformément au code du patrimoine en vigueur, le fonds d'archives conservé en mairie est communicable sous réserve de l'application des délais spéciaux. Sa communication reste néanmoins soumise aux conditions d'accueil définies par la collectivité.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Morbihan

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD056_00003E079

Institutions :

Commune de Guillac

Thèmes :

état civil

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales du Morbihan

Liens