Inventaire d'archives : Dossiers de pré-inventaire réalisés sur le patrimoine bâti et mobilier du département du Val-d’Oise [1971-2012]

Contenu :

Le fonds se compose de 5963 dossiers d’archives qui documentent le patrimoine architectural et certains objets d’art et de tradition populaire du Val-d'Oise.
Chaque dossier d’archives concerne un édifice ou un ensemble d’édifices, un objet ou un ensemble d’objets. Un dossier d’archives peut comporter plusieurs dossiers de pré-inventaire. À titre d’exemple, un dossier d’archives sur une église peut comprendre trois dossiers de pré-inventaire (un réalisé sur les extérieurs, un sur les intérieurs et un sur le portail).
 
Les dossiers sont organisés par grandes thématiques répondant à l’ordre de celles présentées dans le Thésaurus de la désignation des œuvres architecturales et des espaces aménagés, Ministère de la Culture et de la Communication, 2011.
 
Liste de répartition des thématiques (types de dossier) :
Urbanisme (Rue, place)
Architecture religieuse (Églises, chapelles, croix…)
Architecture monumentale, commémorative, funéraire et votive (Cimetière, monument aux morts…)
Architecture civile publique (Mairie, banc public, lavoir…)
Architecture judiciaire, pénitentiaire ou de police (Prison, tribunal…)
Architecture fiscale ou financière (Bureau de douane, caisse d’épargne…)
Architecture hospitalière, d’assistance ou de protection sociale (Hôpital, pharmacie…)
Architecture scolaire (École, pensionnat, collège…)
Architecture de culture, recherche, sport ou loisir (Bibliothèque, piscine, centre culturel…)
Architecture militaire (Fortification, donjon, pont-levis)
Architecture domestique (Maison, châteaux, communs [écurie, basse-cour]…)
Architecture agricole (Ferme, pigeonnier, étable, abreuvoir…)
Architecture artisanale, commerciale et tertiaire (Boulangerie, hôtel de voyageur, restaurant, champ de foire, boutique…)
Architecture industrielle (Moulin, usine…)
Architecture du génie civil (Gare, voie ferrée, pont, puits, …)
Architecture de jardin et des espaces verts (Parc, jardin botanique, nymphée, folie…)
Partie d’architecture (Portail, mur, tour, …)
Objets mobiliers (Charrette, porte…)
 
Les analyses présentent les dénominations des bâtiments ou des objets telles qu’elles apparaissent sur les dossiers. Les noms de rue, appellations ou usages peuvent avoir évolué : affectation d’un bâtiment à un autre usage par exemple.
 

Cote :

2511 W 1 à 1494, 1496 à 2821, 2823 à 5965

Publication :

Archives départementales du Val-d’Oise
2019

Informations sur le producteur :

Val-d'Oise. Conseil général
L'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France.
En 1964, André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, fonde l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Des services régionaux sont créés dans les directions régionales des affaires culturelles pour le mettre en œuvre. À partir du 1janvier 2005, la réalisation de l'inventaire a été progressivement transférée aux régions, l'État continuant d'assurer la coordination et le contrôle.
 
L’Inventaire du patrimoine dans le Val-d’Oise
Historique
En 1971, un comité départemental de pré-inventaire des monuments et des richesses artistiques est institué auprès du préfet du Val-d'Oise. Cette démarche s’effectue en amont de la création, par le Ministère des Affaires culturelles, d'une Commission régionale chargée de l'inventaire général des Monuments et des richesses artistiques de la région parisienne, futur service régional de l'Inventaire, relevant à l'origine de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France.
En 1983, le comité, devenu service du pré-Inventaire du Val-d'Oise, est décentralisé au niveau du Conseil général, et intègre la Direction des Affaires culturelles. Ce service comprend également la Conservation départementale des Antiquités et des Objets d’art.
Jusqu'en 1989, le service réalise des campagnes dites de pré-inventaire sur les trois-quarts du territoire départemental.
Dans les années 1990, une convention entre la DRAC/service régional Inventaire d’Ile-de-France et le service de l’inventaire du Val-d’Oise est signée. Elle porte sur des études d’inventaire plus poussées, selon les normes de l'Inventaire général mises en place au Ministère de la Culture, sur les cantons de la Vallée du Sausseron, de Gonesse et de Goussainville.
En l'an 2000, le service de l’Inventaire du patrimoine est rattaché à la Direction des Archives départementales et prend le nom de Cellule de l’Inventaire du patrimoine. Les missions se portent sur le patrimoine bâti des parcs naturels régionaux du Vexin français et Oise-Pays de France, en collaboration avec l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France. La Conservation des Antiquités et des Objets d’art est quant à elle restée à la Direction des Affaires culturelles : la documentation relative aux objets mobiliers y est conservée.
En 2013, la cellule est transformée en un pôle de l'Inventaire du patrimoine, rattaché au Service des Archives communales et de l'Inventaire du patrimoine des Archives départementales.
 
Fonction et activités
Les missions des services de l’inventaire sont de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Cela se traduit notamment par la réalisation de dossiers et de bases documentaires très largement illustrées.
C’est dans ce cadre que les dossiers de pré-inventaire ont été rédigés entre 1971 et 2012 : ils portent sur des édifices et des objets situés dans le département et présentant un intérêt patrimonial. Chaque dossier se compose d’un bordereau rose saumon (architecture) ou bleu (objet) imprimé par le Ministère de la Culture. Le chercheur le remplissait manuscritement avec des informations d’ordre historique ou descriptif ; il y collait généralement une ou plusieurs photographies. 

Informations sur l'acquisition :

Dossiers réalisés par et pour le service du Pré-Inventaire du Val-d'Oise entre 1971 et 2012.
2018-07-24 Versement numéro via 2018-4374 Val-d'Oise. Archives départementales
Historique de conservation :
Les dossiers étaient rangés dans des boîtes en carton, et étaient conservés dans le centre de documentation du pôle de l’Inventaire.
Entre 2013 et 2016, ils ont fait l’objet d’un reconditionnement matériel : rangement des dossiers dans des pochettes neutres ; collage des photographies avec des coins prévus à cet effet.

Description :

Évolutions :
Fonds clos. Le service ne réalise plus de dossiers de pré-inventaire.
Critères de sélection :
Les dossiers doublons et les tirages photographiques en double ont été éliminés.
Mise en forme :
Les dossiers sont classés dans l’ordre alphabétique des communes. Dans une immense majorité des cas, le nombre de dossiers par commune était suffisant pour créer une série organique à la commune.
Quand cela a été possible,le premier dossier d’archive de chaque série communale regroupe les dossiers de pré-inventaire présentant, de manière générale, la commune au moyen de photographies d’ensemble, de reproductions de cartes postales anciennes ou de plans anciens.
Répertoire

Conditions d'accès :

Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.
Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Certains dossiers décrivant l’intérieur de propriétés privées ne sont pas communicables, selon la volonté des propriétaires de l’époque qui n’ont accepté les photographies qu’à des fins scientifiques pour les agents du Conseil départemental.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur

Description physique :

Importance matérielle :
13,9 ml (5963 articles)

Ressources complémentaires :

Archives départementales du Val-d'Oise :
- Sous-série 2 F. Commission des Antiquités et des arts de Seine-et-Oise : archives iconographiques sur le patrimoine du Val-d'Oise (fin XIXe siècle-XXe siècle).
- Série FI. Documents figurés entrés par voie extraordinaire [XVIIIe-XXe siècle].
- Sous-série 48 J. Fonds de l'architecte des Bâtiments de France, Charles Maj [1978-2006].
 
Médiathèque d’architecture et du patrimoine (Paris, Charenton-le-Pont, Saint-Cyr) :
La Médiathèque conserve les dossiers de classement et d’inscription des monuments, des objets et des sites protégés dans toute la France. En complément de ses dossiers, les bases de données Mediatek et MEMOIRE (http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/) recensent les rapports, les photographies, les plans et les dessins, produits notamment par la Commission des Monuments historiques.
 
Ressources en ligne :
La base MERIMEE diffuse les données scientifiques collectées par l'Inventaire général sur le patrimoine architectural français (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/).
Archives départementales du Val-d'Oise
- 2468 W. Diapositives de l'Inventaire départemental du patrimoine [1970-2012].
- Photothèque numérique de la cellule de l'Inventaire du patrimoine [2007-2013]
- Bases de données géoréférencées Visiaurif sur les parcs naturels régionaux du Vexin français et Oise-Pays-de-France, réalisées dans les années 2000, accessibles en salle de lecture des Archives départementales, ou sur abonnement (http://sigr.iau-idf.fr/webapps/visiau/index.php).

Références bibliographiques :

SOMERS Agnès, « Dans l'intimité du Vexin français », Éditions du Valhermeil, p. 67, 2003 [BIB 8 4576].
 
SOMERS Agnès, CRNOKRAK Catherine, La vallée du Sausseron : Auvers-sur-Oise Val-d'Oise, Inventaire Général, Association pour le patrimoine Ile-de-France - Conseil général du Val-d'Oise, 1992. [BIB F 556c, BIB PI]
 
CRNOKRAK Catherine , LHOMEL Isabelle, OLIVEREAU Christian, SOMERS Agnès, LACÔTE Jean-Yves, Cantons de Luzarches, Gonesse et Goussainville en Pays de France, Inventaire Général, Association pour le patrimoine Ile-de-France - Conseil général du Val-d'Oise, 1998. [BIB 4 1479a, REV 161]
 
BOURSIER Jacques, DUPÂQUIER Jacques, Beautés vexinoises, Association des Amis du Vexin français, Conseil général du Val-d'Oise – Parc naturel régional du Vexin français, 1999. [BIB 4 1544]
 
Le patrimoine des communes du Val-d'Oise : tome I et tome II, Flohic Editions, 1999. [BIB 8 4143/1, BIB 8 4143/2, BIB 8 4143/1a, BIB 8 4143/2a]
 
PÉROUSE DE MONTCLOS Jean-Marie (dir.), Architecture : description et vocabulaire méthodiques, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris, 2011.
 
Site Internet et application Valdoise-MyBalade (http://valdoisemybalade.fr/), Consulté le 12/09/2016.

Localisation physique :

Batiment Principal > Rez-de-chaussée > Salle des entrées

Mises à jour :

  • Intégration des notices du répertoire dans Ligeo Gestion par Alexandra Machado
  • 2019-03-26
  • Structuration du répertoire à l'aide du module d'import de Ligeo Gestion
  • 2019-03-26

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD095_00394

    Archives départementales du Val-d'Oise

    Liens