Inventaire d'archives : Fonds Théodore et Jean Dejou

Contenu :

Présentation du contenu
Il s'agit des photographies personnelles et familiales de Théodore Dejou prises pour la plupart à Jussac. A ce premier ensemble s'ajoutent quelques dessins exécutés au cours de sa scolarité à Aurillac, et surtout une importante collection de documents iconographiques (photographies, dessins, plans) produite lors de la Première Guerre mondiale. Théodore Dejou est mobilisé le 3 août 1914 au 100e régiment territorial d'infanterie, puis passe au 69e régiment territorial d'infanterie le 8 février 1918. Il est mis en congé illimité de démobilisation le 2 février 1919 par le 139e régiment d'infanterie au grade de lieutenant puis de capitaine à compter du 28 décembre 1921. Cité à l'ordre de la brigade le 21 juillet 1916, il reçoit la croix de guerre étoile de bronze.

Cote :

115 FI 1-244

Publication :

Archives départementales du Cantal
2022
Aurillac

Informations sur le producteur :

Dejou (famille)
Biographie ou histoire
La famille Dejou est une famille de marchands de vins originaires de Jussac. Théodore Dejou est né le 4 janvier 1876 à Jussac, fils d'Antoine Dejou et d'Elisa Borie. Il prend la suite de son père à la tête de l'entreprise familiale et comme lui s'implique dans la vie politique de la commune. Ils furent tous les deux conseillers municipaux et maires, de 1892 à 1906 pour Antoine et de 1919 à 1924 pour Théodore. Il décède le 7 juillet 1948.
Son fils Jean, nait le 2 septembre 1922 à Jussac et décède en 2018 à Aurillac. Jean Dejou était ingénieur agronome de l'ENSA de Montpellier, diplômé en 1948. Dès sa sortie de l'école il est engagé comme ingénieur aux Services agricoles de la région du Centre. Il s'intéresse à l'altération des granites du Massif Central. Il est d'ailleurs très vite recruté par l'INRA comme chargé de recherches et affecté à la Station agronomique de Dijon. Il poursuit ses recherches et en 1958, présente sa thèse de doctorat d'Etat intitulée "Etude comparative des phénomènes d'altération sur granite porphyroïde de Lormes et sur anatéxites à cordiérites du Morvan-Nord et les sols qui en dérivent".
Il quitte Dijon au début des années 60 pour devenir directeur de la Station agronomique de l'INRA à Châteauroux où il restera une dizaine d'années. Après Châteauroux, il rejoint la Station agronomique de l'INRA de Clermont-Ferrand au début des années 70, poste qu'il occupera jusqu'en 1986, année de son départ à la retraite.
Le Massif Central en général, et le Cantal en particulier, l'ont passionné toute sa vie. Ainsi a-t-il creusé jusqu'à la fin les mystères de la formation des marnes de la vallée du Mars ou l'évolution des basanites du Puy Courny et autres secteurs des environs d'Aurillac…
Jean Dejou a su mettre l'accent sur la particularité du sol fersiallitique du Puy Courny développé sous climat tropical sur une coulée basaltique de 23 mètres de hauteur mise en place il y a 7,3 Ma (Millions d'années). Ce paléosol, conservé grâce aux couches qui s'y sont superposées, reste une curiosité que Jean Dejou a su mettre en valeur devant de nombreux pédologues issus de tous horizons. Ses nombreuses publications attestent de l'intérêt suscité sur le plan international par ce « haut lieu de la géologie cantalienne ».
Les informations sur Jean Dejou sont reprises de la nécrologie : "Jean Dejou (1922-2018)" par Mathieu Clément et Christiane Mayenobe dans la Revue de la Haute-Auvergne (cote ADC : RHA 2018).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dons de Jacques Dejou en 2018 et de Nicole Deneboude en 2019.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Libres

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Libres

Description physique :

Document d'archives 203 tirages papier et 41 documents figurés (dessins, cartes et plans)



Support
Support: Papier
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 244
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,10

Ressources complémentaires :

Sources internes
Fonds papier coté 113 J.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_115_FI

Nom de famille :

Dejou (famille)

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales du Cantal

Liens