Inventaire d'archives : Environnement des Landes (1971-2016) (1552 W)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce versement composite contient des dossiers issus du bureau de la directrice Mme Lémon, en particulier sur les marées noires et les sites naturels d'Arjuzanx et d'Orx, ainsi que des dossiers issus des autres services (patrimoine naturel, médiation et rivières).

Publication :

Archives départementales des Landes
2020
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Conseil départemental des Landes.. Direction de l'environnement.. Direction
Biographie ou histoire
La direction de l'environnement du Conseil général puis du Conseil départemental des Landes a été créée en 1995 à partir du regroupement de cellules de la direction de l'aménagement et de la direction de l'agriculture chargées de missions issues du bureau de l'environnement de la préfecture et décentralisées à partir de 1983. L'organisation de l'environnement au sein du Département se développe à partir de 1989 avec la mise en place du plan départemental de l'environnement et des comités consultatifs.
Au sein de la Direction de l'agriculture se met en place en 1990 le Groupe d'intervention pour la sécurité et la protection de l'environnement (GISPE), chargé du nettoyage des rivières avec la mission RMI-Rivières. La direction de l'Aménagement chapeaute pour sa part la cellule Espaces naturels qui s'occupera des chemins de randonnées (1985), et du littoral avec le Plan plage (1983), le syndicat Géolandes (1988) et le nettoyage des plages (1990).
En 1995 la direction de l'environnement se structure avec le pôle « Gestion générale » (direction, secrétariat, comptabilité) qui deviendra « Gestion administrative et financière », et le bureau dessin-cartographie ; le service Coordination et communication, devenu Partenariats, animation, communication et enfin Animation et éducation à l'environnement ; la cellule Assistance technique rivières (CATER) devient quant à elle le service Animation et gestion espace rivière (SAGER) en 2008. Le service « Espace naturel » va lui se partager entre la cellule « Randonnées et cyclable », l'Espace littoral (2004) qui gère le suivi de Géolandes, l'unité Patrimoine naturel puis milieu naturels devenue Espaces naturels sensibles (ENS) avec le suivi de la faune et de la flore.
En 2018, la direction de l'environnement se partage en cinq services : Administration et finances ; Animation et éducation à l'environnement ; Milieux aquatiques qui reprend l'Espace littoral et le SAGER ; Espaces naturels sensibles ; Itinéraires départementaux avec les chemins de randonnées et les pistes cyclables.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement, entrées n° 3646 et 3647 du 24 janvier 2020

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Librement communicable à l'exception d'un marché public communicable en 2034.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 84 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 6,29

Ressources complémentaires :

Sources internes
La direction de l'environnement a effectué d'autres versements (1378 W, 1459 W, 1485 W et 1531 W).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_00001552W

Archives départementales des Landes

Liens