Inventaire d'archives : Direction de la Population et des Migrations : dossiers de demande de titre de séjour effectuée par des ressortissants étrangers...

Titre :

Direction de la Population et des Migrations : dossiers de demande de titre de séjour effectuée par des ressortissants étrangers en situation irrégulière (1998)

Contenu :

Sommaire :
Art 1-6 : Dossiers de demande de titre de séjour effectuée par des ressortissants étrangers en situation irrégulière : orientation par la direction de la population et des migrations (DPM) vers les préfectures ou le ministère de l'Intérieur (classement chronologique). 1998.
Introduction :
Il s'agit d'un fonds versé par la sous-direction de la démographie, des mouvements de populations et des questions internationales. Le versement initial comprenait six cartons ; l'archivage n'a pas modifié la donne. Les documents concernent l'année 1998.
En premier lieu, il s'agit de demandes de titre de séjour (environ 600), plus précisément de demandes de régularisation exceptionnelle dans le cadre de la circulaire n° 97-104 du 24 juin 1997. Notons, à titre informatif, qu'un jeu de fiches pratiques édité par le ministère de l'Intérieur, est destiné à apporter des réponses à des questions soulevées par l'application de cette circulaire. On trouve aussi des demandes de prolongation de la carte de séjour ; des demandes de carte de résident ; des demandes de carte d'asile territorial, de visa ou de naturalisation.
Ces requêtes ne relèvent pas des compétences de la DPM, qui invite les demandeurs à s'adresser au Préfet, seul habilité à statuer dans ces domaines ou au ministère de l'Intérieur, à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques, sous-direction des étrangers et de la circulation trans-frontière. Contrairement à l'année précédente où le demandeur était invité à reformuler sa requête auprès du Préfet, selon les cas, certains courriers transitant par la DPM sont envoyés directement au Préfet de la région concernée.
Remarquons que ces demandes concernent des personnes de nationalités différentes et que les plus récurrentes (algérienne et sri-lankaise) proviennent de ressortissants dont le pays est en guerre civile.

Cote :

20010403/1-20010403/6

Publication :

Archives Nationales
2001

Informations sur le producteur :

France. Direction de la population et des migrations. Bureau des autorisations de travail et du regroupement familial

Informations sur l'acquisition :

Ce versement a été versé au Centre des archives contemporaines le 9 octobre 2001, en provenance du ministère de l'Emploi et des Solidarités, direction de la population et des migrations, sous-direction de la démographie, des mouvements de population et des questions internationales, bureau DM12, Réglementation, autorisation de travail et regroupement familial. Il était initialement coté DPM/2000/006.

Conditions d'accès :

Communicable selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

6 cartons (2 mètres liénaires)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_013771

Archives nationales

Liens