Inventaire d'archives : Fonds spécial du chômage du département de la Seine : dossiers des artisans d'art (1932-1950)

Contenu :

Le fonds spécial du chômage du département de la Seine est un versement de dossiers nominatifs regroupant les demandeurs et bénéficiaires, issus de métiers artistiques, d'une aide au chômage mise en place par le département de la Seine. Ces requérants étaient appelés "chômeurs artistiques" puisqu'ils s'inséraient dans un contexte socio-professionnel un peu à part, celui d'artistes et d'artisans à vocation artistique.
Ce répertoire méthodique regroupe par ordre alphabétique tous les chômeurs désignés sous l'appellation d'ADA, c'est-à-dire d'artisans d'art.
2976 dossiers sont ici décrits, allant de 1932 à 1940, avec quelques dossiers datant de 1941 à 1950.
Cet inventaire a été réalisé à partir de la saisie d'un index composé de fiches nominatives. Cet index n'étant pas toujours complet, certains artisans d'art peuvent manquer à ce présent répertoire (cas exceptionnel) mais peuvent tout de même disposer d'un dossier. Inversement, certains artisans disposent d'une fiche nominative saisie, mais le dossier correspondant peut être absent de la boîte.
Afin de réaliser cet inventaire, toutes les mentions figurant sur les fiches ont été recopiées : le classement professionnel (ADA, ADM, AGP), le numéro de dossier correspondant à l'individu, le nom, le prénom, le nom d'artiste, la nationalité et quelques mentions sur cette dernière ("naturalisé", "réfugié"...), la date de naissance, l'âge au jour de la demande de secours, l'adresse complète (certaines correspondent à des rues qui n'existent plus aujourd'hui), la profession et la spécialité lorsque cette dernière est renseignée, la date de la demande de secours ainsi que des observations sur la demande de secours ou sur la fiche en général.
Concernant les numéros de dossiers, les lettres B et E peuvent apparaître collées au numéro. Il s'agit d'un repère pour l'administration de l'époque, B signifiant "banlieue" et E "étranger".
Ces dossiers renseignent sur des hommes et des femmes, français ou étrangers, se retrouvant au chômage, et formulant une demande de secours financière après avoir exercés des métiers en lien avec l'artisanat artistique, à savoir des peintres, des dessinateurs, des architectes, des bijoutiers, des graveurs, des sculpteurs, des restaurateurs...
Les dossiers du Fonds spécial de chômage des artistes de l'ancien département de la Seine sont d'un intérêt manifeste pour l'histoire artistique et sociale des années 1930 à 1947 environ.

Cote :

77AJ/1-77AJ/47

Publication :

Archives nationales (France)
2023
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Le service "garantie Sécurité sociale" de l'Agence nationale pour l'emploi (A.N.P.E.) est l'héritier des différents services chargés du contrôle des chômeurs depuis 1930.
Les dossiers d'enregistrement de la situation des chômeurs contrôlés, depuis 1930 jusqu'à la réforme de 1945, proviennent également du service "garantie Sécurité sociale".

Informations sur l'acquisition :

Ces archives ont été versées en janvier et février 1981 aux Archives nationales, faute de place aux Archives départementales de Paris.

Description :

Mise en forme :
Alphabétique.

Conditions d'accès :

Selon règlement en salle de lecture

Conditions d'utilisation :

Communicable selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine.

Description physique :

Importance matérielle :
47 boîtes
Dimensions :
8 mètres linéaires

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_060807

Archives nationales

Liens