Inventaire d'archives : Dossiers du bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle de la direction générale de l'enseignement scolaire au...

Titre :

Dossiers du bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle de la direction générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale : enquêtes relatives aux jeunes repérés en grande difficulté de lecture lors des Journées d'appel de préparation à la Défense (2000-2010)

Contenu :

Les archives inventoriées comportent les réponses des académies aux enquêtes diligentées par la DESCO puis DGESCO relatives aux jeunes repérés en grande difficulté de lecture lors des JAPD. Ces enquêtes, lancées en 2000, visent à connaître l'origine scolaire de ces jeunes, du moins ceux qui ont accepté que les services locaux du service national transmettent leurs coordonnées aux inspections académiques, ainsi que les solutions pédagogiques mises en œuvre pour les aider. Les dossiers renferment également des synthèses sur les enquêtes et des tableaux récapitulatifs. On trouve aussi des notes envoyées aux recteurs pour présenter et lancer les enquêtes au début de la procédure et pour interpréter les résultats en fin de procédure.
La journée d'information sur la défense dénommée JAPD a été mise en place en 1998. Elle concerne l'ensemble des jeunes français de 17 ans, résidant dans les départements métropolitains ainsi que les régions d'outre-mer. Une série de tests est proposée lors de ces JAPD depuis 2000. Au sein du MEN, la direction de la programmation et du développement (DPD) devenue direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) puis direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) élabore les tests puis effectue une exploitation affinée. Les jeunes sont classés selon quatre profils :
« 1- compréhension très déficiente, mécanismes non installés
2- niveau linguistique correct mais déficience des mécanismes de traitement de l'écrit
3- déficit de compréhension en lien avec un niveau linguistique très faible
4- faible lecture ne maîtrisant pas la lecture silencieuse et faible compréhension du lu. »
Il est à noter que l'enquête 2001 a été conduite sans la participation de la DPD mais en partenariat avec l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) qui a contribué notamment au traitement des données.
En pratique, l'enquête comporte plusieurs tableaux :
- Le premier renseigne sur l'origine scolaire des jeunes détectés et ayant reçu un diagnostic. Ceux-ci sont scolarisés en collège, en lycée professionnel ou en lycée général et technologique. S'y ajoutent les jeunes accueillis dans les MGI et les apprentis des centres de formation d'apprentis (CFA) gérés par les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Au collège, une distinction est faite entre les élèves de sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et les élèves suivant un cursus hors SEGPA. En lycée professionnel (LP) et en CFA, trois niveaux scolaires sont considérés : les formations préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP), au brevet d'études professionnelles (BEP) et au baccalauréat professionnel.
- L'enquête décrit ensuite les divers aspects de l'aide proposée aux jeunes en difficulté : dans le cadre ou en dehors de la classe, en groupe de niveau ou individuellement, pour quelle durée, par quels enseignants, avec quels outils et supports informatiques et dans le cadre de quelles actions spécifiques à l'académie.
- Enfin, il est proposé aux académies de faire part de leurs remarques.
Afin de pouvoir rendre compte de façon plus globale, dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), des initiatives de l'éducation nationale à l'égard de ces jeunes, des modifications ont été introduites dans les tableaux proposés aux académies à compter de l'enquête 2004. Cette réforme des tests vise également à réduire les distorsions entre les résultats obtenus lors de la JAPD et le niveau des élèves constatés par certains chefs d'établissement.
Les archives ci-après inventoriées portent sur les données recueillies à l'issue des enquêtes déclaratives annuelles reçues des inspections académiques (IA) de 2000 à 2009 dans le cadre de la JAPD organisée pour détecter et lutter contre l'illettrisme.
Le taux de réponses à l'enquête annuelle est variable d'une académie à l'autre et d'une année à l'autre. En général, toutes les académies envoient une réponse à l'exception parfois de la Guyane et de la Martinique. Cependant, la transmission des réponses arrive parfois tardivement, ce qui empêche d'intégrer toutes les données. Il est aussi difficile de mobiliser le réseau de l'apprentissage, ce qui permet de penser que les chiffres obtenus sont inférieurs à la réalité.
Les jeunes en difficulté de lecture sont majoritairement issus des LP (80 %) ; le CAP et le BEP restent les deux niveaux scolaires les plus concernés par ce problème. L'aide individualisée dans le cadre normal de la classe reste le mode d'intervention privilégié. De nombreux jeunes bénéficient également d'un diagnostic complémentaire en centre d'information et d'orientation (CIO) ou dans leur établissement scolaire. Il en ressort que la grande majorité d'entre eux ne rencontrent pas de difficultés de lecture. Les académies soulèvent fréquemment le faible niveau de crédibilité de ces tests dû au peu d'implication et de sérieux des jeunes dans les réponses données. En outre, la majeure partie des jeunes en réelle difficulté bénéficient déjà d'une aide avant même la détection par la JAPD.
La déperdition constatée et le manque de fiabilité des modalités de repérage restent les deux problèmes majeurs de cette enquête.
Table des sigles :
ANLCI : agence nationale de lutte contre l'illettrisme
BEP : brevet d'études professionnelles
BSN : bureaux du service national
CAP : certificat d'aptitude professionnelle
CFA : centres de formation d'apprentis gérés
CIO : centre d'information et d'orientation
DEP : direction de l'évaluation et de la prospective
DEPP : direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
DGESCO : direction générale de l'enseignement scolaire
DPD : direction de la programmation et du développement
EPLE : établissements publics locaux d'enseignement
IA : inspection académique
JAPD : Journée d'appel de préparation à la Défense
MENESR : ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
MGI : mission générale d'insertion
SEGPA : sections d'enseignement général et professionnel adapté

Cote :

20200150/1-20200150/19

Publication :

Archives nationales
2020
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion (direction générale de l'enseignement scolaire)
Voir la notice « Bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion (direction générale de l'enseignement scolaire) »
Les archives ci-après inventoriées sont issues de deux bureaux qui se sont succédé et dont les missions ont été semblables :
- le bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion (DESCO A7) de la direction de l'enseignement scolaire (DESCO) créé par arrêté du 17 décembre 1997 ;
- le bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion (DGESCO A2-3) de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) créé par arrêté du 17 mai 2006.
Ces bureaux appartiennent à la sous-direction des formations professionnelles chargée de la mise en œuvre et de l'évaluation de la politique éducative en matière de formation initiale et de formation continue des adultes. Leurs attributions portent notamment sur l'animation et la gestion de la mission générale d'insertion (MGI) créée en 1995, le suivi des aspects juridiques, financiers et pédagogiques de l'apprentissage, l'élaboration et le suivi de la réglementation de la taxe d'apprentissage.
Au sein de la MGI, les actions de lutte contre l'illettrisme s'adressent d'abord aux élèves de 16 ans et plus qui ont abandonné leur formation avant l'acquisition d'un diplôme et qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise de la langue écrite. Il s'agit de remotiver ces jeunes par une remise à niveau et de réactiver le processus de lecture/écriture. Il s'agit aussi de permettre l'acquisition et le perfectionnement du français écrit pour les jeunes étrangers primo arrivants afin qu'ils puissent poursuivre une formation qualifiante.
Des actions de lutte contre l'illettrisme sont également menées grâce à l'enquête réalisée chaque année auprès des inspections académiques (IA) concernant le suivi des élèves détectés en situation de grande difficulté de lecture par les bureaux locaux du service national du ministère de la Défense lors de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). L'enquête permet de recueillir des informations sur le nombre de jeunes signalés aux IA à la fin de chaque session JAPD, sur le nombre de signalements effectués par les IA auprès des établissements et sur les types de remédiation apportés par les établissements.
Les archives ci-après inventoriées ont été versées par le bureau DGESCO A1-4 chargé de l'orientation et de l'insertion professionnelle ; créé en 2010, il est rattaché à la sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation, elle-même intégrée au sein du au service de l'instruction publique et de l'action pédagogique.
Ce bureau a repris les attributions du bureau DGESCO A2-3.

Informations sur l'acquisition :

Versement en 2020.

Description :

Critères de sélection :
Les doublons des enquêtes reçues des académies ont été éliminés.

Conditions d'accès :

Les conditions d'accès à ce fonds d'archives publiques sont soumises à la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 (codifiée dans le livre II du Code du Patrimoine) relative aux archives.
En vertu de cette loi, l'ensemble des articles sont librement communicables, à l'exception des articles 20200150/3 et 20200150/6 communicables à l'expiration d'un délai de 50 ans.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation soumises au règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
1,3 mètres linéaires ; 4 cartons de type « Dimab » ; 19 articles.

Ressources complémentaires :

Archives nationales :
- 20100331/1-112 : Direction générale de l'enseignement scolaire. Bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion (1985-2006)
- 19870544/1-2 : Direction des lycées. Mesures concernant l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans avec la participation du ministère de l'Éducation nationale (1981-1984)
- 20050547/1-30 : Direction de l'enseignement scolaire. Bureau A7 : formation professionnelle initiale, apprentissage et insertion (1939-2001)
- 20060504/1-3 : Direction de l'enseignement scolaire. Bureau A7 : conférence et débats sur l'insertion des jeunes, enregistrements sonores (1991-1992)
- 20060505/1-19 : Direction de l'enseignement scolaire. Bureau A7 : insertion professionnelle des jeunes, prévention contre la délinquance, enregistrements audiovisuels (1988-1993)
- 20060506/1-10 : Direction de l'enseignement scolaire. Bureau A7 : formation professionnelle initiale, apprentissage (1966-1996)
- 20080407/1-41 : Direction de l'enseignement scolaire. Bureau A7 : formation professionnelle, apprentissage et insertion (1966-1996)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059510

Archives nationales

Liens