Inventaire d'archives : Fonds Louis Joanne, député, conseiller général, président du Conseil de développement du pays de la Haute-Saintonge, maire de...

Titre :

Fonds Louis Joanne, député, conseiller général, président du Conseil de développement du pays de la Haute-Saintonge, maire de Chevanceaux (1956-2002)

Contenu :

Le présent répertoire numérique détaillé a pour objet le fonds Louis Joanne, député, conseiller général, président du Conseil de développement du pays de la Haute-Saintonge et maire de Chevanceaux. Les papiers politiques de Louis Joanne ont été donnés aux Archives départementales de la Charente-Maritime par Louis Joanne lui-même le 2 décembre 1992, puis par son épouse Francette Joanne le 22 mai 2007. Ce fonds d'archives privées est conservé dans la sous-série 67 J et comprend (1018 cotes) pour un métrage de 29,06 mètres linéaires (m. l.). Les documents qui le constituent s'échelonnent essentiellement de 1956 à 2002.
Outre les archives politiques de Louis Joanne, sa bibliothèque a également fait l'objet de dons successifs entre 2008 et 2010. Cette dernière est actuellement conservée sur le site des Archives départementales de la Charente-Maritime à Jonzac sous la cote 1005 J.
Le fonds est composé de cinq parties distinctes. Les archives parlementaires de Louis Joanne, député de 1968 à 1978 (67 J 1-632) en constituent l'essentiel (21,85 m. l.). Il s'agit de documents relatifs aux dossiers sur lesquels il s'est personnellement investi politiquement ou des dossiers qu'il a reçus pour information dans le cadre de ses deux législatures. La variété des thèmes traduisent toute l'attention que Louis Joanne accordait à l'exercice de ses mandats.
La seconde partie du fonds se compose de dossiers produits ou reçus par Louis Joanne dans l'exercice de ses activités de conseiller général de la Charente-Maritime, fonction qu'il a occupée de 1965 à 1998 (cotes 67 J 633-828 ; 3,95 m. l.). La plupart des dossiers sont relatifs au social et à la santé. Ils étaient instruits par la commission des affaires sociales dont il a été membre, et par la suite président.
La troisième partie concerne ses activités au sein du Conseil de développement du pays de la Haute-Saintonge entre 1976 et 1989 (cotes 67 J 829-940 ; 2,65 m. l.).
La quatrième partie, très réduite, est inhérente à ses activités de maire de la commune de Chevanceaux (1965-1995). Les documents que Louis Joanne conservait à son domicile ont été remis par son épouse à la municipalité de Chevanceaux. Seules des notes concernant la préparation d'une interview radiophonique sur la station d'Europe n° 1 composent cette partie. L'émission s'intitule " Bonjour monsieur le maire " et elle est passée sur les ondes le 17 avril 1970 (cote 67 J 941 ; 0,01 m. l.).
Enfin, la dernière est consacrée à ses activités d'homme politique (cote 67 J 942-1018 ; 0,60 m. l.), tant par sa participation directe ou indirecte aux élections locales et nationales que par sa participation active à la vie et au développement du Parti républicain auquel il appartient. Les dossiers concernent ainsi les Fédérations nationale et départementale des Républicains indépendants (FNRI et FDRI), les Fédérations nationale, régionale et départementale du Parti républicain (PR), et l'Union pour la démocratie française (UDF). Les nombreuses correspondances, notes et rapports apportent de riches renseignements relatifs au fonctionnement de ces partis politiques et surtout à leur évolution entre 1968 et 1986.
Intérêt du fonds :
Le fonds Louis Joanne est important pour la connaissance de l'histoire politique française de la Ve République. Les dossiers conservés permettent d'étudier dans le détail les missions et les activités d'un élu local ayant cumulé, entre 1955 et 1998, quatre mandats électifs différents dans un département rural et maritime, celui de la Charente-Maritime. Les archives parlementaires offrent la possibilité aux chercheurs de mieux comprendre la genèse d'une loi, depuis les premiers courriers adressés à un député de circonscription, sa préparation et son étude, puis sa proposition à l'Assemblée Nationale et son adoption. Ainsi, les correspondances, les notes, les rapports, etc. Comportent de nombreux renseignements sur ces différentes étapes. Ces documents sont des plus significatifs pour la compréhension des activités d'un élu en cette période particulièrement riche politiquement et économiquement. Le chercheur ne manquera pas de consulter d'autres séries d'archives indiquées dans les sources complémentaires, et en particulier les dossiers relatifs aux élections et aux mouvements politiques de la préfecture et de la direction départementale des renseignements généraux, et les dossiers thématiques (agriculture, équipement) gérés par les services de l'Etat ou du conseil général et qui sont susceptibles d'apporter des informations supplémentaires.

Cote :

67 J 1-1018

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
2010
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Docteur Louis Joanne
Louis Joanne est né le 18 mai 1924 à Chevanceaux, une commune de la Haute-Saintonge où son père, médecin, s'était installé quelques années plus tôt. La famille Joanne est originaire de Bourgogne et compte dans ses rangs un journaliste célèbre, Adolphe Joanne, fondateur en 1860 des guides touristiques auquels il a donné son nom, les Guides Joanne. Mais par sa mère, Marguerite Sebileau, son histoire familiale se rattache profondément à la Saintonge.
De sa jeunesse on retient son engagement chez les scouts où il exerce différentes responsabilités. Comme son père, Louis Joanne choisit la médecine et il effectue ses études à la faculté de Bordeaux. Après avoir obtenu ses diplômes en 1952, il rejoint le cabinet familial avant de prendre la succession de son père en 1968. Jusqu'à sa retraite en 1989, Louis Joanne joue auprès de ses concitoyens le rôle complexe et délicat de médecin de famille, ce qui fait rapidement de lui un homme connu et respecté.
Ses activités professionnelles, les responsabilités qu'elles impliquent et l'influence qu'elles donnent, le conduisent tout naturellement à entrer dans la vie publique. Agé de 31 ans, il est élu conseiller municipal de Chevanceaux avant d'en devenir le maire en 1965. Il bat largement le maire sortant, Maurice Ricardeau, avec plus de 150 voix d'avance sur 636 électeurs. Réélu à quatre reprises, il conserve son mandat jusqu'en 1995.
Cette même année 1965 est pour Louis Joanne l'occasion d'un nouveau succès quand les électeurs du canton de Montlieu-la-Garde le choisissent pour les représenter au conseil général. Il siège à l'assemblée départementale jusqu'en 1998, s'engageant avec constance et volonté dans la définition et la mise en œuvre de la politique sociale du département, plus encore après l'adoption des lois de décentralisation qui donnent au conseil général des responsabilités accrues. Mais il s'intéresse également au projet d'aménagement de la Route centre Europe-Atlantique dont la réalisation est pour lui un élément essentiel dans le développement de la région Poitou-Charentes. Attentif aux projets de restructuration de la SNCF et de leurs conséquences concrètes sur les ateliers de Saintes, il multiplie les démarches pour sauver une activité ferroviaire vieille d'un siècle.
Cependant, les événements de Mai 68 vont donner un nouveau tour à la carrière politique de Louis Joanne. Le 30 mai 1968, le général de Gaulle dissout l'Assemblée Nationale élue un an plus tôt. Les élections qui suivent sont une très large victoire pour la majorité présidentielle. A la demande de Valéry Giscard d'Estaing, Louis Joanne est le candidat des Républicains indépendants dans la circonscription de Saintes-Jonzac et il parvient à battre au second tour le candidat sortant, Daniel Daviaud, maire de Saint-Aigulin.
Pendant dix années et deux mandats, Louis Joanne partage alors sa vie entre sa circonscription de Saintonge et le Palais-Bourbon où il siège sur les bancs de la majorité présidentielle. Membre, puis vice-président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, il participe à de nombreux débats consacrés à la sécurité sociale, à l'enseignement supérieur, à la régionalisation ou encore à l'exercice du droit syndical dans les entreprises. Il dépose ainsi une proposition de loi afin que soit reconnue la qualité de combattant aux militaires qui ont participé à la guerre d'Algérie. Ses préoccupations le portent aussi bien à vouloir améliorer le sort des personnes handicapées qu'à défendre la profession d'infirmière ou à soutenir en 1973 une proposition de loi visant à abolir la peine de mort.
Maire, conseiller général, député, Louis Joanne est naturellement un homme politique dont l'action s'inscrit dans une famille politique, celle de la droite sociale démocrate, incarnée par Valéry Giscard d'Estaing qui accède en 1974 à la présidence de la République. Il est ainsi membre du club Perspectives et réalités de Saintes dès sa création en 1968, président de la Fédération régionale des Républicains indépendants pour le Poitou-Charentes, puis président de la Fédération de la Charente-Maritime de l'Union pour la démocratie française. Toutefois, à l'exemple de nombreux députés de son camp, il ne soutient pas le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse, défendu par Simone Veil, alors ministre de la Santé. Le 27 novembre 1974 il interpelle la ministre pour lui faire part des motifs éthiques et philosophiques qui le poussent à voter contre ce projet de loi.
Dans sa circonscription, Louis Joanne assure pendant de longues années quatre permanences par mois à Saintes, Pons et Jonzac. Comme tous les élus, il est l'objet de nombreuses sollicitations et demandes d'intervention auxquelles il met un point d'honneur à répondre. Dans une lettre adressée le 3 mai 1972 au rédacteur en chef de l'hebdomadaire L'Express, il précise ainsi : " … ils [mes électeurs] me sollicitent de tous côtés à tel point que mes trois secrétaires sont débordés et que le duplicata en papier pelure de mes lettres atteint déjà 1,77 mètre de hauteur. Je n'ai donc pas le temps de me demander qui votera ou ne votera pas pour moi ". Ces dossiers constituent aujourd'hui une part significative du fonds d'archives qui a été conservé.
En 1978, Louis Joanne est battu aux élections législatives par le socialiste Philippe Marchand, futur ministre du président François Mitterrand. Il se consacre alors entièrement au développement de la Saintonge. Profitant des nouveaux outils institutionnels mis à la disposition des élus locaux, il s'engage en effet dans la création de structures intercommunales pour fédérer les énergies au-delà des clivages politiques, enrayer le déclin économique des territoires et donner ainsi à la Saintonge un nouvel élan. Dès le 1er juillet 1976, le Conseil de développement du pays de la Haute-Saintonge (CDPHS) avait vu le jour, regroupant 123 communes et devenant ainsi la plus grande intercommunalité de France. Louis Joanne en devient le président, Claude Belot, maire de Jonzac et conseiller général en est le vice-président jusqu'en 1989, date à laquelle il accède à son tour à la présidence. Avec l'aide de L'Etat, du département, de la région ou de l'Europe, le CDPHS agit dans trois directions : le développement économique, le tourisme et l'amélioration du cadre de vie. En 1992, Claude Belot profite d'une évolution législative pour faire du CDPHS la communauté de communes de Haute-Saintonge.
Retiré de la vie politique en 1998, Louis Joanne est mort à Chevanceaux le 11 mai 2005. Dynamique et engagé, il a conçu son rôle d'homme politique à l'instar de celui d'un médecin pour qui la résolution d'un dossier passait, comme il aimait à le dire, par l'auscultation, le diagnostic et le traitement !

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, Louis et Francette Joanne, 2 décembre 1992 et 22 mai 2007.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
thématique.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives privées Communicabilité
L'ensemble du fonds est librement communicable, à l'exception des dossiers d'interventions et de requêtes (cotes 67 J 501-611 ; 816-828) qui sont communicables au terme d'un délai de 50 ans à compter de la date de clôture du dossier en vertu des articles L 213-1 et suivants du livre II du code du Patrimoine relatifs à la protection de la vie privée des personnes.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre.

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Support
Support: Papier
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 29,06

Ressources complémentaires :

Références
BOÉ-DELORY (Martine) ; AUGÉ (Pierre-Emmanuel), Louis Joanne, un homme politique saintongeais 1924-2005. Répertoire numérique détaillé 67 J, La Rochelle, Archives départementales de la Charente-Maritime, 2010.316 p. Ill., photographies.
Sources complémentaires
Sources internes
Afin de compléter les informations recueillies dans l'inventaire du fonds Louis Joanne, le lecteur pourra également consulter d'autres fonds d'archives, notamment :
Série J. Fonds privés de partis et hommes politiques du XXe siècle.
- 95 J. Fonds du délégué départemental du Rassemblement du peuple français (RPF) (1947-1968).
- 176 J. Fonds Jean-Paul Salles, archives relatives à la Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981).
- 181 J. Fonds de la Fédération de la Charente-Maritime du Parti communiste français (1919-2010).
- 183 J. Fonds Raymond Péchereau, maire et vice-président du Centre de formation des personnels communaux (1962-1992).
Série W. Archives contemporaines (postérieures à 1940)
Les dossiers relatifs aux dossiers thématiques (agriculture, équipement, santé, etc.) sont consultables dans les nombreux versements des services de l'Etat (préfecture, direction départementale de l'équipement, direction départementale des affaires sociales, direction de la jeunesse et des sports, etc.) et des services du Conseil général de la Charente-Maritime.
En ce qui concerne les partis politiques, les personnalités politiques et les élections politiques le chercheur pourra consulter les dossiers suivants :
Préfecture, cabinet et bureau de la réglementation générale et des élections
Partis politiques et personnalités politiques du département
- 17 W 248-273 : Elus locaux et personnalités : dossiers des interventions et requêtes effectuées auprès du préfet pour des personnalités politiques du département (1948-1964).
- 44 W 15 : interventions de conseillers généraux, dont Louis Joanne (1976).
Elections politiques
- 22 W : Elections générales (1945-1946), élections législatives (1946, 1978), élections cantonales (1945), élections municipales (1944-1971).
- 18 W : Elections municipales (1946-1962), élections cantonales (1949-1963), élections législatives (1951-1962), élections générales (1946-1948), élections sénatoriales (1955-1959), référendums (1945-1962).
- 19 W : Elections municipales (1959-1964), élections cantonales (1949-1964), élections générales (1958), référendums (1958-1961), élections législatives (1958-1967).
- 22 W : Elections cantonales (1964-1970).
- 23 W : Elections législatives (1951-1968), élections présidentielles (1965-1969), référendums (1958-1969), élections sénatoriales (1955-1962), élections générales (1946), élections municipales (1953-1970), élections cantonales (1919-1974).
- 1090 W : Elections législatives (1988, 1993), élections cantonales (1985, 1988), élections municipales (1983).
- 1115 W : Révision des listes électorales (1988-1991), mise à jour du fichier des municipalités (1987-1991), élections professionnelles (1979-1991).
- 1207 W : Elections professionnelles (1970-1983), révision des listes électorales (1975-1988), élections divers (1972-1988).
- 1339 W : Elections, réglementation (1952-1993).
- 1408 W : Elections, réglementation (1947-1996).
- 1795 W : Elections cantonales, régionales, législatives (1998).
- 1968 W :Elections municipales (1992-1995) ; élections cantonales (1993) ; référendum (1992, 2000).
- 2228 W : Procès-verbaux des élections régionales du 22 mars 1992.
- 2344 W : Dossiers d'élections politiques et consulaires (1946-2002).
- 2842 W : Dossiers d'élections politiques et consulaires (2001-2007).
Préfecture, cabinet et bureau de la réglementation générale et des élections
Elections politiques
- 1089 W : Elections (1968-1982).
- 1222 W : Elections (1937-1986).
Direction départementale des renseignements généraux
Partis politiques
- 1310 W 1 (dossier collectif 11) : situation politique dans le département de la Charente-Maritime (1945-1968) ; partis politiques centre et droite (1958).
- 1310 W 205 : situation politique et sociale dans le département de la Charente-Maritime (1943-1968).
- 2585 W 27 : situation politique dans le département de la Charente-Maritime, élections, composition du conseil général (1957-1974).
- 1310 W 3 (dossier collectif 1130-1132) : Mouvement républicain populaire (MRP) (1945-1969).
- 1310 W 4 (dossier collectif 1143) : Rassemblement du Peuple français (RPF) (1947-1958).
- 1310 W 6 (dossier collectif 11) : Union pour la nouvelle République (UNR)- Union pour la défense de la République (UDR)-Rassemblement pour la République (RPR) (1959-1968).
- 1310 W 14 (dossier collectif 11402) : Parti républicain (1968-1969).
- 1310 W 29 (dossier collectif 2020) : Union de défense des commerçants et artisans (UDCA) ; Poujadisme (1955-1966).
- 1310 W 30 : Union de défense des commerçants et artisans (UDCA), dossier général (1954-1956).
- 1310 W 30 (dossier collectif 20201) : Comité interprofessionnel d'information et de défense de l'Union nationale des travailleurs indépendants (CIDUNATI).
- 1310 W 32 : Comité interprofessionnel d'information et de défense de l'Union nationale des travailleurs indépendants (CIDUNATI).
- 2585 W 8 (dossier collectif 20201) : Comité interprofessionnel d'information et de défense de l'Union nationale des travailleurs indépendants CIDUNATI (1976-1979).
Personnalités politiques du département
- 1310 W 206-209 : dossiers sur les personnalités politiques du département : ministres, sénateurs, députés, maires et fiches individuelles (XXe siècle).
Elections
- 1310 W 34 (dossier collectif 1050) : Maires, municipalités (1947-1971).
- 1310 W 51 (dossier collectif 105) : Conseil général (1960-1977).
- 2429 W 7-12 : élections cantonales (1948-1988).
Conflits sociaux ; secteurs économiques
- 1310 W 157-204 : dossiers relatifs à ces conflits dans les secteurs public et privé (1946-1978).
Commissariat de police de Rochefort
- 1324 W 240/60 : Union des démocrates pour la République (UDR) : affiches
Dans 25 ans : l'An 2000, notre projet de société ; journées nationales 6-7 décembre. Le Bourget / Weber, [S.l.], (création publicité impression).[1975]. 1 estampe sur papier (affiche), en couleur ; 57,4 × 37,9 cm.
Affiche collée dans la nuit du 21 au 22 novembre 1975, main-courante n° 9877 du 21 novembre 1975.
- 1324 W 240/61 : Union des démocrates pour la République (UDR)
Dans 25 ans : l'An 2000, notre projet de société ; journées nationales UDR jeune 6/7 décembre 1975.
Le Bourget, [S.l.], (création publicité impression), [1975]. 1 estampe sur papier (affiche), en couleur ; 37,6 × 38,8 cm.
Affiche collée dans la nuit du 21 au 22 novembre 1975, main-courante n° 9877 du 21 novembre 1975.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Les ouvrages présentés ici sont issus du fonds de la bibliothèque des archives départementales.
AUGIER (Lucien), Montlieu et son canton du Xe au XXe siècle. Présentation du Dr Louis Joanne, Mortagne-au-Perche, Imprimerie de Montligeon, 1981 VII-89 p.
BERSTEIN (Serge), WINOCK (Michel), WIEVIORKA (Olivier), Histoire de la France politique, tome 4 : la République recommencée, de 1914 à nos jours, Paris, Editions du Seuil, 2004, coll. L'Univers historique. 606 p.
BERSTEIN (Serge), SIRINELLI (Jean-François)(dir.), Les Années Giscard : les réformes de société, 1974-1981 :actes de la journée d'études organisée par le Centre d'histoire de Sciences Po et l'Institut pour la démocratie en Europe les 16 et 17 janvier 2006 (Palais du Luxembourg, Paris), Paris, Armand Colin, 2007. 296 p.
BRÉCHON (Pierre), La France aux urnes : soixante ans d'histoire électorale, Paris, La Documentation française, 2003, coll. Notes et études documentaire n°s 5182-83. 252 p.
BULA (Sandrine), IRIGOIN (Janine), OBERT (Caroline), Archives de la présidence de la République. Ve République ; Georges Pompidou, 19 juin 1969-2 avril 1974 ; inventaire, Paris, Archives nationales, 1996. 271 p.
DIOUDONNAT (Pierre-Marie), BRAGADIR (Sabine), Dictionnaire des 10 000 dirigeants politiques français décrivant la carrière politique de toutes les personnes qui ont joué un rôle depuis 1967 (les candidats à l'Assemblée nationale, au Sénat et à la Présidence de la République, les dirigeants des partis politiques, les membres des gouvernements et des cabinets ministériels) et précédé d'un dictionnaire des organisations politiques, groupes parlementaires et étiquettes électorales, Paris, SEDOPOLS, 1977. 755 p.
GENESTE (Pascal), Archives de la présidence de la République. Valéry Giscard d'Estaing, 1974-1981 : répertoire numérique détaillé, Paris, Archives nationales ; Somogy éditions d'art, 2007. 707 p.
HOCQ (Christian), Dictionnaire d'histoire politique du XXe siècle, Paris, Ellipses, 2005. 1052 p.
HUGUENIN (François), Le Conservatisme impossible : libéralisme et réaction en France depuis 1789, Paris, Editions de La Table Ronde, 2006. 396 p.
JULIEN-LABRUYÈRE (François)(coord.), Dictionnaire biographique des Charentais et de ceux qui ont illustré les Charentes, Paris, Le Croît vif, 2005. 1472 p.
PAPEAU (Claude), Les Conseillers généraux de la Charente-Maritime de 1945 à 1976 ; travail d'études et de recherches sous la direction d'André-Jean Tudesq, Bordeaux, Université de Bordeaux III, [1977]. 140 p.
RENAUT (Alain)(dir.), Encyclopédie de la culture politique contemporaine. Tome I : Mutations et Evolutions ; tome II : Institutions ; tome III : Théories, Paris, Hermann, 2008.
SIRINELLI (Jean-François)(dir.), Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1995. XX-1067 p.
SIRINELLI (Jean-François)(dir.), Histoire des droites en France, 1 : politique, Paris, Editions Gallimard, 1992, coll. NRF Essais. XLV-798 p.
SIRINELLI (Jean-François)(dir.), Histoire des droites en France, 2 : cultures, Paris, Editions Gallimard, 1992, coll. NRF Essais. XI-776 p.
SIRINELLI (Jean-François)(dir.), Histoire des droites en France, 3 : sensibilités, Paris, Editions Gallimard, 1992, coll. NRF Essais. V-959 p.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_67J

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens