Inventaire d'archives : 11 H. - Abbaye de Cîteaux

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds de Cîteaux présente un double intérêt : c'est de renfermer à la fois les archives d'un chef-d'ordre particulièrement prestigieux et celles d'une des abbayes bourguignonnes les plus richement dotées au point de vue territorial. Mais, à l'heure actuelle, le fonds de l'Ordre cistercien paraît bien peu de chose en comparaison de la masse des dossiers domaniaux. De fait, seules les pièces concernant les ressources dont jouissait Cîteaux en tant que chef-d'ordre
Il s'agit surtout des donations faites à Cîteaux pour assurer la « procuration » du chapitre général;
ont été à peu près intégralement conservées. Quant aux dossiers intéressant le gouvernement de l'Ordre et le fonctionnement du chapitre général, ils ont presque tous disparu, à l'exception de quelques fragments de la correspondance des « réformateurs » du XVe siècle. Sans doute ces documents n'avaient-ils pas fait l'objet d'une conservation systématique : un certain nombre de procès-verbaux de visite, par exemple, ont servi à relier des terriers, et cela dès le XVe ou le XVIe siècle
Cf. J. Richard, Cîteaux vu à travers ses archives, dans Mémoires de l'Académie de Dijon, 1943-1946, p. 221.
. D'autre part le fonds du chapitre général a dû être la principale victime du sac des archives cisterciennes opéré en 1636 par les Impériaux.
Le pillage de 1636 a été très nuisible aussi aux documents de spiritualité, qui ont pratiquement tous disparu. Le procès-verbal de ce pillage fournit en effet des précisions assez pittoresques sur l'acharnement tout particulier avec lequel les soldats de Gallas détruisirent les bulles pontificales qui devaient former l'essentiel de ces documents.
Par contre, les dossiers domaniaux ont subi fort peu de pertes – hormis les pièces remises aux acquéreurs de biens nationaux ou celles qui furent envoyées aux départements voisins, Saône-et-Loire (où les documents provenant de Cîteaux ont été confondus avec ceux qui concernaient l'abbaye du Miroir, longtemps jointe à Cîteaux) et surtout Jura et Doubs (domaines de Besançon, de Salins et de Lons-le-Saunier)
Sur ce qui fut distrait du fonds de Cîteaux, cf. F. Claudon, A propos des archives de Cîteaux, dans Saint Bernard et son temps (Association bourguignonne des Sociétés savantes, Congrès de 1927), Dijon 1928 in-8°, t. I, p. 119-120.
. Mais ces dossiers ont fait l'objet de plusieurs classements qui ont eu pour résultat de donner au fonds un aspect assez particulier et d'en rendre parfois l'utilisation malaisée.
Les cartulaires des XIIe, XIIIe et XIVe siècles font état d'un classement par « granges », et les cotes inscrites au dos des pièces contemporaines attestent que l'ordre dans lequel étaient rangés les documents originaux était identique à celui qu'avaient adopté dans leurs transcriptions les rédacteurs des cartulaires.
Au XVe siècle, l'institution des granges tomba en décadence : les magnifiques cartulaires dressés par les soins de l'abbé Jean de Cirey, vers 1485, montrent que le classement des archives par granges n'était plus aussi rigoureux ; ils ont tendance à lui substituer un classement par paroisses ou par « finages ».
Mais, au XVIe siècle, l'administration des domaines de Cîteaux devait subir deux modifications importantes. Les aliénations consécutives aux guerres de religion ont entraîné la constitution de groupements nouveaux (tel le domaine de la Motte-Gigny, en Beaunois) ; d'autre part, le système des « fermes » devait définitivement prévaloir. L'abbaye afferma souvent à chaque amodiateur non pas une grange seule, mais un ensemble de granges, parfois assez éloignées les unes des autres ; et ces groupements eurent tendance à se stabiliser.
C'est ainsi que la réorganisation des archives de Cîteaux effectuée au XVIIIe siècle a bouleversé l'ancien classement en cherchant à l'adapter au système d'administration en vigueur, tout en maintenant, dans la mesure du possible, la distinction des finages. On aboutit ainsi à un classement hybride et dans lequel, malgré l'établissement d'inventaires très soignés, œuvre d'experts en diplomatique, il est assez difficile de retrouver les documents.
Ce classement n'a pas même été respecté : les triages de la Révolution et, au début du XIXe siècle, de nouveaux remaniements l'avaient rendu méconnaissable. Ainsi avait-on constitué, en puisant dans toutes les anciennes layettes, un groupement des liasses intéressant les bois de l'abbaye, groupement qui ne correspondait en rien aux inventaires du XVIIIe siècle.
Dans ces conditions, il a été impossible de s'en tenir à l'un ou l'autre des anciens inventaires. Nous avons donc adopté un classement par localité ; les dossiers intéressant l'ensemble des territoires relevant d'une grange ou d'une ferme (par exemple les terriers) ont été réunis sous la rubrique de la commune actuelle où se trouvait le bâtiment principal de la grange ou de la ferme ; et nous avons indiqué, à la suite de cette rubrique, la liste des communes sur le territoire desquelles s'étendait le ressort de cette grange ou de cette ferme.
Conformément au plan précédemment adopté pour plusieurs des répertoires des Archives de la Côte-d'Or, il nous a semblé utile de mettre en évidence certains actes susceptibles d'intéresser plus particulièrement les travailleurs, sans pour autant analyser la totalité de la liasse.
Enfin, pour permettre de retrouver les documents qui auraient été signalés sous leur cote ancienne, un tableau de concordance a été établi qui est à la disposition des travailleurs aux Archives de la Côte-d'Or.
J. Richard.
Il ne nous a pas paru nécessaire d'indiquer, parmi les actes que nous avons signalés, ceux qui avaient fait l'objet d'une édition. Même pour les XIIe et XIIIe siècles, la très grande majorité des documents conservés dans les archives de Cîteaux reste en effet inédite ; de ceux qui ont été publiés, Ernest Petit a dressé le répertoire chronologique dans son Histoire des ducs de Bourgogne de la race capétienne (Dijon, 1885-1905, 9 vol. in-8°) où il a édité d'autres pièces cisterciennes, généralement d'après les cartulaires et non d'après les originaux eux-mêmes.

Cote :

AD71 ; Cartulaire 166-198 ; 11 H 1-1181 ; Inventaire 110-372

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
1950
Dijon

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 1186

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000000980

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens