Inventaire d'archives : HANOÏ (délégation générale au Nord-Vietnam puis ambassade de France au Vietnam)

Contenu :

Les archives conservées de la délégation générale au Nord-Vietnam puis de l'ambassade de France au Vietnam comportent quatre versements. Elles sont lacunaires jusqu'au début des années 1970, les délégués successifs ayant fait procéder à la destruction régulière des documents les plus confidentiels.

Cote :

262PO

Publication :

Archives diplomatiques du MAEE
MAEE

Informations sur le producteur :

Délégation générale en République démocratique du Vietnam puis ambassade de France au Vietnam (Hanoï)
La République démocratique du Vietnam est officiellement constituée le 2 septembre 1945 et, en 1946, la France la reconnaît comme un État libre appartenant à la Fédération indochinoise. Mais les relations entre les deux États se dégradent rapidement et, dès 1946-47, éclate la première guerre d'Indochine, qui ne prendra fin qu'en juillet 1954 avec la signature des accords de Genève. Après 1954, la France s'est efforcée d'entretenir des relations avec les deux Vietnam mais la normalisation des relations avec le Nord communiste a été lente à s'établir.
En décembre 1954, l'ancien haut-commissaire au Tonkin, Jean Sainteny, est accrédité en tant que délégué général à Hanoï. Les années suivantes voient se succéder périodes de tensions et timides avancées diplomatiques. En juin 1973, la délégation générale est élevée au rang d'ambassade. En 1975, le Nord envahit le Sud. En janvier 1976, avant même la réunification officielle des deux Vietnam, les autorités vietnamiennes reconnaissent à l'ambassadeur au Nord compétence pour l'ensemble du Vietnam. Une ambassade est établie à Hanoï.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRMAE_0262PO

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens