Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds anonymisé M.T.

Contenu :

Les pièces — textes internes de groupes politiques, tracts, bulletins, journaux et revues, cartes postales, autocollants, affiches, etc. — conservées dans ce fonds ont été collectées et conservées par leur donatrice, qui a tenu à rester complètement anonyme. Elle a cependant donné quelques indications sur son parcours militant, utiles dans la mesure où ce fonds en est en partie le reflet. Ces « archives documentaires » sont organisées en trois grandes sections. La première, « Militantisme », est divisée en deux grands ensembles. Le premier regroupe les pièces liées aux activités militantes de la donatrice, autour de 1968, au sein ou dans la mouvance de la Jeunesse communiste puis de la Ligue communiste ; le second reflète son intérêt, au mitan des années 1970, pour l’actualité politique de gauche et d’extrême-gauche, en particulier à Paris et en banlieue nord de Paris. Les trois sections suivantes regroupent des brochures, des cartes postales, des autocollants et des affiches politiques, collectées notamment lors de voyages touristiques à Cuba en 1969, en Irak en 1970, en URSS en 1976 et en Syrie en 2000.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2014

Informations sur le producteur :

T, M
Née en 1948, la donatrice est arrivée en septembre 1965 sur le nouveau campus de l’université de Nanterre (ouvert à la rentrée 1964), pour une année de propédeutique préalable à une future inscription en philosophie. D’abord militante de l’Union des étudiants communistes (UEC), elle a ensuite rejoint les rangs de la Jeunesse communiste révolutionnaire, dès sa création en avril 1966 à partir du secteur Sorbonne-Lettres de l'UEC, exclu l’année précédente des rangs du syndicat étudiant. Se décrivant comme « une militante de base » de la JCR, elle a participé pendant l’année universitaire 1966/1967 au tirage et à la distribution de tracts, y compris pour le Comité Vietnam de base (CVB) installé sur le campus. Son engagement militant « encarté » a toutefois été bref : une seule année universitaire. Dans la première moitié des années 1970, elle est restée une sympathisante de la Ligue communiste, et notamment de sa cellule de Gennevilliers, avant de progressivement s’éloigner de tout engagement militant (née après 1968 de la fusion de la JCR et du Parti communiste internationaliste (PCI), la Ligue communiste s’est transformée en 1974 en LCR, Ligue communiste révolutionnaire). Elle a néanmoins continué à collectionner différentes publications politiques (tracts, journaux, brochures, affiches, etc.) circulant à Paris ou collectés à l’occasion de voyages touristiques, en URSS notamment.

Informations sur l'acquisition :

Don enregistré en avril 2016 sous le numéro 81094. La donatrice a souhaité rester anonyme.

Description :

Critères de sélection :
Le fonds a été conservé tel que donné à La contemporaine.
Seule une publication de l’Amicale des Algériens en Europe (Conférence nationale sur l’émigration. Alger. Palais des Nations, 12 au 14 janvier 1973, Paris, Imprimerie d’Hebdo TC, 1973) en a été sortie pour être confiée au département bibliothèque de La contemporaine, et intégrée dans ses collections. Elle est désormais conservée sous la cote F 15810.
Mise en forme :
Le plan de classement de provenance a été conservé.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
2 cartons

Ressources complémentaires :

Archives de la Ligue communiste révolutionnaire. F delta 2177. La contemporaine.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Tahmazian_Michele

Liens