Inventaire d'archives : FONDS MARCEL BORDES

Contenu :

Le fonds s'organise en trois parties : les papiers de la famille Palharès, d'Arles-sur-Tech, famille de la mère de Marcel Bordes, les archives réunies par Pierre Bordes, son père, notamment dans l'exercice de ses fonctions en Algérie, et enfin des archives de Marcel Bordes lui-même, dont de la correspondance et des notes historiques sur la région d'Arles-sur-Tech.

Publication :

Archives départementales des Pyrénées-Orientales

Informations sur le producteur :

Les archives provenant de la succession de Marcel Bordes concernent essentiellement la carrière administrative de son père, Pierre Bordes. Ce dernier a occupé divers postes administratifs en Algérie de 1914 à 1930, dont celui de gouverneur général (1927-1930). Des photographies ainsi que des objets lui ayant appartenu sont conservés au centre de documentation du cercle algérianiste de Perpignan.
Consulter sa biographie : http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biog05_bordes.htm
Voir CANTIER, Jacques, "L'itinéraire d'un haut fonctionnaire méridional de la Troisième République : Pierre Bordes", "Annales du Midi" n° 15 (juillet-septembre 1996), p.293-309.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Don de M. S. Garcia Laurent en décembre 1983.
Historique de conservation :
Documents provenant de la succession de Marcel Bordes.

Description :

Mise en forme :
Par famille et individus : famille Palharès et alliées, Pierre Bordes puis Marcel Bordes. Il ne subsistait de classement d'origine que pour certaines parties des archives de Pierre Bordes ("dossiers rouges" par exemple) : l'ordre en a été, autant que possible, préservé.

Conditions d'accès :

La communication de ces documents est soumise aux mêmes règles que celles des archives publiques (application des délais de communicabilité en vigueur).

Description physique :

335 cotes.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD066_56J

Où consulter le document :

Archives départementales des Pyrénées-Orientales

Liens